Qui y a t'il sur votre platine en ce moment episode 02

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Re: Idée !

Message : # 11822Message jazzgirl »

Thomas a écrit :Compte tenu du réel engouement porté à cette rubrique, m'est venue l'idée de pousser la démarche un peu plus loin...
On entend parler de pleins de groupes, de C.D, compile... mais pour ma part je trouve cela peut parlant. Si je ne connais pas un groupe, rien ne me donne envie de l'écouter. :(
Alorsje me dit que nous pourrions tous mettre un petit commentaire (certaine le font déjà) façon "Avis sur un C.D " décrivant le style, l'ambiance et notre ressentie à l'écoute ce qui aiguiserait un peu notre curiosité et nous donnerait envie d'aller écouter le C.D !
C'est une idée perso, je voulais vous la partager et si vous y trouvez un intérêt on peut partir là-dessus. :wink:
Pour ma part, vu que je ne connais pas beaucoup des groupes dont vous parlez (et je suis gentille avec moi) ce qui serait super, c'est d'avoir un morceau à écouter en lien.... pas cool, ça? :wink:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 11826Message xumun »

oui c'est une bonne idée thomas et jazzgirl car au bout du compte le topic serait vraiment utile :wink:
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 11829Message touafon »

Ca je suis pleinement d'accord...
c'est vrai qu'il y a rarement d'echanges sur cette rubrique qui semble vouloir s'etendre à l'infini en une longue liste de noms sans substances...
Bon en ce moment j'ecoute les Pink Floyd...pas la peine de s'etaler me direz vous...
Mais cet album phénoménal s'appelle "LONDON 66'67'" qui ne le connait pas?
je l'ai trouvé par hasard à la médiathèque mais sur aucune discographie des Floyds sur internet...
Mon peu d'anglais sur la pochette me font penser qu'il a été édité après un film sur eux dans les annees 90 c'est tout ce que je sais et j'en suis pas sûr ...au début d'alleurs je n'etais pas sûr non plus que ce soit eux, mais qui aurait peu écrire CA sinon....
qui peut m'en dire plus...?
En tout cas il comporte deux longs chefs d'oeuvres carrément expérimentaux avec Mason ...du style c'est pas avec ça qu'on va faire un tube !!!
et je suis scotché!!
Voila a+
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 11830Message jazzgirl »

touafon a écrit :Ca je suis pleinement d'accord...
c'est vrai qu'il y a rarement d'echanges sur cette rubrique qui semble vouloir s'etendre à l'infini en une longue liste de noms sans substances...
Bon en ce moment j'ecoute les Pink Floyd...pas la peine de s'etaler me direz vous...
(...)
En tout cas il comporte deux longs chefs d'oeuvres carrément expérimentaux avec Mason ...du style c'est pas avec ça qu'on va faire un tube !!!
et je suis scotché!!
Voila a+
Je veux écouter! je veux écouter!
au moins un.....
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 11842Message Jocko »

Je suis tout a fait d'accord avec la proposition de Thomas. Il faut que les posts soient "utiles".
Je vous propose donc une chronique d'un album (que vous connaissez peut-être déjà) qui a été pendant longtemps mon coup de coeur à l'époque et que je réécoute pas mal en ce moment (je ne m'en lasse pas). J'avais écrit cette chronique pour un site il y déjà quelques temps:
Mario Canonge : Rhizome (2004)
Si vous êtes amateur de fusion métissée au sens large, ce disque est pour vous. En ce qui me concerne, cet album (enregistré à New-York) est une superbe réussite. La musique est riche, subtile, sophistiquée et accessible en même temps, pleine d'influences caribéenne et latino-américaine. Le pianiste Mario Canonge fait preuve d'une maturité et d'une musicalité rares en proposant de belles mélodies chaloupées servies par des arrangements de très bon gôut. Avec Michel Alibo à la basse et Antonio Sanchez à la batterie, les parties rhythmiques sont plus qu'à la hauteur du projet. Roy Hargrove est également présent sur deux morceaux avec des interventions excellentes. Richard Bona donne de la voix sur un très beau morceau "Lueur Eteinte".
Ce disque aborde le jazz fusion d'une manière fraiche et moderne car il propose une invitation à des rencontres culturelles improbables mais tellement enrichissantes. Le talent aidant, M. Canonge arrive à trouver un équilibre parfait entre écriture et improvisation, mais aussi entre recherche et simplicité. Les morceaux qui m'ont marqué sont le premier "Madikera" : écoutez ce pont et ces arrangements rhythmiques, ainsi que : "Open The Door", une hymne au métissage servi par des improvisations magnifiques. Antonio Sanchez est comme d'habitude : incroyablemebt inspiré. Il reste un de mes batteurs favoris du style avec Dafnis Priéto (un autre surdoué de la même génération). Les tournes jouées par Michel Alibo sont fabuleuses. Son solo sur "Lueur Eteinte" est tout simplement du bonheur à l'état pur pour tout bassiste normalement constitué. Il serait franchement injuste de ne pas donner sa chance à cet album produit par "O+" (donneur universel !!) : une petite maison de disque à qui je souhaite plein d'autres réussites artistiques.


Image

J'ai choisi le titre "Open The Door" pour vous donner une idée de l'ambiance du disque. Les deux chorus de Canonge au Fender Rhodes et de Jacques Swartz-Bart au tenor sont des bijoux. Vous apprécierez également le travail d'Antonio Sanchez plein de finesse et de précision. Ce gars est un mutant. Suite à un live de Nguyen Le, Michel Alibo m'a raconté que le gars avait fait quasiment que des premières prises, plié en trois jours le disque ! Ecoutez ce qu'il fait pendant le solo de Canonge et comment il réagit à la ligne de basse par moment : de la télépathie LOL !
http://www.transferbigfiles.com/Downloa ... 7a4d59cd3a
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 701
Inscription : 14 mars 2005, 15:16
Localisation : Isère/Savoie

Message : # 11847Message fanto »

Grégory Ott "Trio"
Frontières

Des extraits sur BasseTension.
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 11853Message Philippe B »

Bonne idée le s chronique, pour ma part voir basse tension n°1 sur le funk
et fusion. plus post sur M king,Louis Johnson
je peux vous donnez les adresses des disquaires spé
( jazz, classique, soul, funk, fusion etcetc.....) par MP
Bravo Jocko pour la chronique
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 11918Message alain »

Baptiste TROTIGNON solo II
Cd studio + dvd live 2003"Piano aux Jacobins"
Il nous emmène trés loin....pour 15 euros, le bonheur.[/img]
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 12085Message touafon »

Jazzgirl
Je veux écouter! je veux écouter!
au moins un.....
Ca serait avec le plus grand plaisir , Jazzgirl Mais je m 'interroge sur le fait de savoir si on a le droit de s'échanger des mp3 sur un forum...qui peut nous le dire?[/img]
Avatar de l’utilisateur
EdD
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 22 mai 2005, 22:06
Localisation : Montauban

Message : # 12099Message EdD »

touafon: prends le gauche :lol:
il ne faut pas avoir honte de télécharger et déchanger de la musique, je ne suis pas un pirate, cela permet de découvrir des choses nouvelles, et après si j'aime et si je trouve le cd je l'achète.

En ce moment je replonge (avec bonheur) dans ma periode BEATLES post 65 :amou: et le live des retrouvailles de CREAM

@+
Mon matos
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 12111Message jazzgirl »

EdD a écrit :touafon: prends le gauche :lol:
il ne faut pas avoir honte de télécharger et déchanger de la musique, je ne suis pas un pirate, cela permet de découvrir des choses nouvelles, et après si j'aime et si je trouve le cd je l'achète.

En ce moment je replonge (avec bonheur) dans ma periode BEATLES post 65 :amou: et le live des retrouvailles de CREAM

@+
Je ne crois pas que cela soit une histoire de honte mais de légalité, je pense que Touafon n'a pas tort... c'est peut-être pas trés légal tout ça...
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 12132Message Papiboy »

Pourquoi vous n'auriez pas le droit ??? ce sont vos musiques vous les avez achetées ... alors !!! :D

Les vieux écoutent des morceaux d'aujourd'hui .. et les plus jeunes des morceaux d'hier .. c'est marrant !! :D

Moi c'est The Rasmus . Radiohead .. etc ... en ce moment .. :gratt:
touafon
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 22:17
Localisation : Vaulx en Velin

Message : # 12134Message touafon »

moi ce que j'en dis c est surtout pour le forum, j'aimerais bien poster quelques petits mp3 de temps en temps ...comme celui la par exemple...

Image

Voila pour les ceux qui ne connaitraient pas je mets la pochette...

j'écoute Sweets smoke (just a poke), pour ce qui ne connaissent pas , tout est dit dans la pochette ,dans le titre de l'album et dans le nom du groupe :D ...

Groupe des années , (1972) formé en 67ou 68 je crois,des ricains de NY...
encore 2 chefs d'oeuvres de 16mns , flute, chant, guitare, basse que j'adore,batterie, psyché , groove qui balance, progressif a don'f, etc etc...

A écouter assis sur des tapis avec des fleurs dans les cheuveux et tout le reste...
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 12137Message xumun »

ça mùe rapelle des bons souvenirs !
quand j'étais au lycée agricole :f7z:
Avatar de l’utilisateur
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 56
Inscription : 18 oct. 2006, 17:01
Localisation : 93
Contact :

Message : # 12146Message jpc »

Ca me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas réécouté... Je ressortirais le CD tiens... J'aime vraiment beaucoup cet album (mais je ne connais malheureusement que celui-là d'eux) ... :P
A écouter assis sur des tapis avec des fleurs dans les cheuveux et tout le reste...
... l'encens au Patchouli... et tout le reste comme tu dis ... :wink:
Verrouillé