Paul Emique Victor

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Paul Emique Victor

Message : # 11872Message binuche »

Question :

Quelle est l'influence réelle des virtuoses, tous style confondus, dans votre jeu ?

Autrement dit quel est l'objet musical vous ayant amené à pratiquer la musique? Finalement les virtuoses on ne les découvre presque toujours qu'à travers notre apprentissage, non ? :?

J'ai toujours eu l'impression pour ma part que l'apprentissage de l'instrument fait en tout ou partie oublier la raison même du début. Ce qui m'a valu plusieurs années d'errance hébétée avant de revenir à ce qui me plait le plus finalement ( rock dans mon pas mais peu importe). :w3p:
@+
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 11876Message Timon »

Pour ma part, ce n'est pas la virtuosité qui m'a attiré au départ.
Mon père jouait de la guitare quand j'étais tout petit. Il jouait des choses très simples, jeux interdits (avec un seul doigt), les portes du pénitencier :roll:

Ca me fascinait, j'adorais le son de la guitare, sa forme. Alors j'ai commencé tout seul en cachette. A 8 ans, je n'avais pas le droit de toucher sa guitare

Je ne me suis interressé aux vituoses que bien plus tard, quand j'ai préter une oreille plus attentive à la musique.

Donc Binuche, je suis assez d'accord avec toi !
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 11877Message xumun »

faudra que tu m'expliques le rapport avec le titre? :mrgreen:

pour ta question, le fait de vouloir faire de la musique vient tout simplement non pas d'une influence en particulier mais plutôt d'aimer "la matière SON".
d'autres vont écrire pcq ils aiment les mots, d'autres vont peindre pcq ils prennent du plaisir à étaler et à travailler la peinture.
pour moi le son en général me procure plus d'émotions que n'importe quel autre sens. c'est le côté abstrait, impalpable et le fait de s'approprier quelque chose qui ne se voit pas mais qui se ressent, ensuite vient la part de l'instrument c'est quand même beau un instrument on s'y attache on le carresse, on l'entretien puis c'est un véritable défi envers soit même de pratiquer un instrument, tu sais quand tu démarres sans savoir trop au bout du compte ou tu vas...

8)
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 11879Message Philippe B »

Pour moi des le debut c etait la basse ou la contrebasse pour le son etc..
et surtout pas la virtuosité , la musique c est tout
Philippe B
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 701
Inscription : 14 mars 2005, 15:16
Localisation : Isère/Savoie

Message : # 11882Message fanto »

xumun a écrit :faudra que tu m'expliques le rapport avec le titre? :mrgreen:
jeu de mots !! :lol:
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
AGO
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 132
Inscription : 18 janv. 2005, 07:48
Localisation : toulon

Message : # 11884Message AGO »

perso,c'est l'inverse de la virtuosité qui m'a attiré.
Le bassiste était l'antithèse du guitariste,toujours devant faisant le malin avec ses solos.Il était discret,au fond,on ne savait pas trop ce qu'il jouait mais tout s'écroulait s'il s'arretait... un peu mystérieux en somme.
Et puis ces sons graves qui prennent aux tripes,qui font vibrer...Aaaaargh!!!
Ensuite quand à savoir ou l'on va aller lorsqu'on debute...heureusement qu'on en sait rien!

@+ Ago 8)
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 11886Message madogs »

Pour moi c'est la basse qui m'a choisi 8) .

En fin d'adolescence, je trainais dans une "bande" de fan de u2, ces gens là trouvaient que j'avais la même nonchalence et la même cool attitude que leur bassiste... et ils ont commencé à me surnommer Adam.

Pendant, les vacances d'été, je suis allé bosser sur les chantiers (pour faire comme un pote...et gagner de l'argent). Me voilà à la fin de mon labeur avec un joli salaire et je me suis dit qu'il était important que j'achète l'objet ultime avec... mais je ne savais pas vraiment quoi et je me suis dit: "mais bien sûr ! Une Basse , mec !"...
...qui m'a servi de superbe rammasse poussière pendant 3ans.

Suite, à une rencontre sur les pistes de ski, j'ai commencé à prendre des cours à m'ouvrir à autres choses que le rock...et c'est bien plus tard que je me suis ramassé des claques et des claques de virtuoses... maintenant je commence à comprendre que je ne suis pas un génie et que je ne serais probablement jamais virtuose...et je reviens sans stress vers le rock...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 11964Message binuche »

xumun a écrit :faudra que tu m'expliques le rapport avec le titre? :mrgreen:
8)
Rapport à WOOTEN :!:

La virtuosité si elle est vue comme une forme de spécialisation place le musicien en haut de la chaine alimentaire (version bizness). Mais le rend peut être aussi totalement dépendant de ses pairs puisqu'il n'est principalement écouté que par eux... ?...
@+
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 11966Message xumun »

ok pour wooten :?: :D
par rapport à la suite de ton commentaire sur la "musique pour musicien"
l'inverse est également vrai ou dû moins possible dans le sens:
si tous le monde "écoute" c'est peut être parce que cette musique tant écoutée est commerciale d'où bizness :wink:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 11970Message khan »

Helas :cry:

La virtuosité c'est surtout eliminer toutes les interferences entre la pensée et le son ,la musique totale ,ce qui bien evidemment dans le cas de la basse ,parait peut etre excessif (vu son role habituel) ,là on lutte contre des habitudes sonores trés anglosaxonne (le groove et cie) ,le meme insrtu à une autre epoque ou pays n'aurait sans doute pas le meme vecu ,pour moi c'est comme un violoncelle des sonorités specifiques mais un role universel d'ou certaines contradictions avec son role habituel ,et c'est plus sa sonorité et son poids musical dans un ensemble qui m'ont tenté ,j'etais guitariste donc l'instru ideal pour se la peter et etre reconnu comme tel ,maintenant je fais sans doute bien mieux et plus loin à la basse avec un dixieme de reconnaissance donc difficile de dire que l'on choisis des options techniques pour l'esbrouffe ,c'est quand meme stanley et jaco qui 'mont accroché l'oreille pas tant par la virtuosité mais par leur façon de voir l'instrument et sa place dans le spectre sonore ,qu'il soit bassiste ,improvisateur ,compositeur c'est le resultat qui compte ,le plus offrant ,meme si j'apprecie plus un bon bassiste de base (rien de pejoratif) à un performer anti musical (pas de nom) .

L'instru evolue et ses limites et son role change de plus en plus que sera le futur ,j'en sais rien mais ce que l'on demande à un bassiste actuel et sans commune mesure avec ce qu'on lui demandais ,il ya à peine 20 ans .

De plus en plus de jeunes accrochent à la basse (et de plus en plus jeune) les wooten et cie y sont pour beaucoup ,c'est l'essentiel ,et appremment ils gardent la tete froide oreintée musique (voir hadrien par exemple) ,le futur s'annonce reluisant . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 11976Message Thob »

Voilà une question itnéressante! D'autant plus tiénressante que je ne vois pas vriament les choses d'une manière qui me permette de répondre à ta question.

J'ai commencé la basse vers 17 ans le jour où m'ennuyant au bout de 6 mois laborieux d'apprendtissage de la guitare, je m'apperçu que ce qui attirait mon oreille dans un morceau n'était pas la partie guitare. Fort heureusement pour moi à cette époque j'avais un voisin du nom de Leff (monsieur pb d'impédence d'ampli du forum :mrgreen:) qui m'avait vaguement dit un jour qu'il jouait de la basse. (j'avais répondu un truc du genre "ah c'est cool ça!" alors que je en savais pas ce que c'était...) Bref je m'y suis mis en partant de cette constatation donc. Par la même occasion j'ai réécouté mes albums préférés d'unea utre oreille et me suis apperçu que ce qui me plaisait dans ces albums c'était la basse toujours, tout particulièrement dans le mythique "Travelling Without Moving" de Jamiroquai, mais aussi dans une cassette de UB40, un best of de stevie wonder, mon double cd "1,2,3 Soleil" avec avec Khaled, Faudel et Rachid Taha... etc

En même temps que Leff m'a prêté ses basses, il m'a prêté son cd chouchou du moment: M² de marcus miller. Il venait de sortir et les grooves de Power et autres morceaux avaient fouttus des claques à pas mal de monde. Y compri moi quand je l'ai entendu. J'ai adoré son son et son style de groove. A coté de ça, je n'ai jamais vraiment accroché à Jaco, Wooten, Willis, Caron et la plupart des autres bassistes admis comme étant virtuoses.

Le son, le sens du groove, la vision de la place de la basse dans un morceau, dans un groupe... je pense que c'est ça qui me parle le plus chez un bassiste. Il n'empèche que la virtuosité est bien utile pour embélir un morceau, miux vaut être virtuose que ne pas l'être mais après il faut avoir le bon goût qui nécessaire pour enfaire bon usage.

Autrement dit oui des bassistes virtuoses ont pu influencer mon jeu, même si je suis très loins de jouer comme eux, mais pas pour leur virtuosité. Ainsi je cite souvent comme mes principales influences Stuart Zender, Nick Fyffe, Marcus Miller et Stéphane Castry.

Mais pour alelr plus loins, je pense que la "virtuosité" est un critère de musicien, un profane ne se demandera pas si le ou la musicienns est virtuose ou pas quand il écoutera un morceau, il se dira "tiens c'est bien!" ou "c'est chiant!" ou "c'est bruyant..." ou alors il dansera ou... etc Peu importe que l'effet provienne de la virtuosité ou pas. Il jugera sans doute le son également. Mais il faut être bassiste ou avoir des notions de l'instrument por savoir à 'lécoute si ce que fait un bassiste relève de la virtuosité ou pas.

Le plus bau compliment qu'on m'ait fait jusqu'à présent et le plus encourageant à mon sens c'est que j'étais "de la bonne graine de bassiste", dans le contexte il s'agissait de bassiste d'accompagnement. Cette palme du plus beau compliment revient à monsieur Leff d'ailleurs. C'est probablement ce qui me fait apprécier Stéphane Castry, Nick Fyffe... etc Wooten lorsqu'il ne fait pas de gros soli techniques... Etc

Bref tout ce message laborieux pour dire qqchoz mais je ne sais plus trop quoi... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 12316Message Papiboy »

J'ai rêver devant des photos, quand j'étais gosse, en voyant de belles photos de guitares, des contrebasses ... et au début des années 60, il y avait de plus en plus de groupes qui arrivaient avec des musiques .whaooooouw !! des trucs sérieux .. avec des instruments électriques des amplis et tout le bastring !!
Et là je savais ce que je voulais, en voyant tout cela ... c'était la Basse ....
oui Monsieur !! ..................Pour quoi ??? (bonne question :D ) pour le son, pour les gueules qu'elles avaient a côté d'une guitare ... et touti .....Alors maintenant Virtuose ou pas ??? je gratte, sans prétentions aucune, et je me fait plaisir ... En écoutant aussi les virtuoses de mon instrument préférés ..


:gratt:
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 12317Message Jocko »

Je pense que la virtuosité est un moyen (comme d'autres) d'exprimer des émotions avec la musique.
Je pense aussi que souvent on confond virtuosité et rapidité. C'est vraiment pas deux choses équivalentes. Pour moi la virtuosité englobe beaucoup d'autres choses comme la capacité à jouer avec les nuances et la maîtrise de la dynamique. Finalement, c'est de maîtrise de l'instrument dont il faut parler. Je pense que ça dépend surtout du nombre d'heures passées sur le manche ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 12318Message Thob »

C'est vrai que par virtuosité j'entendais, surtout l'aspect technique du jeu...
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 12319Message xumun »

de toute façon je ne pense pas que l'on choisisse d'être virtuose. ou tu l'es ou pas...même si tu peux être à bloc techniquement c'est encore une autre dimension...
on est pas tous égaux, c'est comme ça... :D
Répondre