Pourquoi ?

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Répondre

Pourquoi jouez vous de la basse ?

j'ai su trés tôt qu'il le fallait
1
11%
on m'a obligé, sous la menace
1
11%
par hasard
4
44%
PARCE QUE !
3
33%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Pourquoi ?

Message : # 16434Message VKing »

Salut,
ben ouais, tiens ! Je ne sais pas si la question à deja été posée mais qu'est ce qui vous a mené à jouer de la basse ?

je vous raconte mon histoire (quoi, non !?)
alors voila, mon histoire avec la basse est un pur hasard.
Je jouai à l'époque (je devais avoir 17,18 ans) de la guitare dans un groupe pop-rock parallelement à mon parcours musical plus classique (clarinettiste). Mon prof de solfege avait pris un contrat à l'arrache pour le bal du 14 juillet (le 13 au soir en fait, important pour la suite...) de ma ville mais n'avait pas de bassiste. Je lui ai donc parlé du bassiste de mon groupe qui a été embauché direct. Le probleme, c'est que les gars n'étaient pas du tout sur la même longueur d'aprés ce que j'ai compris :evil: . Le 14 à 10h du mâtin, mon prof sonnait à ma porte en me donnant un ampli (tête Acoustic et baffle ampeg) et une basse (Fender JB '74 qui est devenue mienne depuis) et en me precisant que j'avais 2 mois pour apprendre jusqu'au prochain contrat :shock: .
Je crois que c'était un signe du destin puisque j'ai trouvé ce jour là l'instrument qui me correspondait le mieux (bien que je continue la clarinette mais c'est autre chose...). Avant ça, pour ma part, je ne faisais jamais vraiment attention à la basse :oops: , j'ai donc du travailler l'instrument et ma culture musicale.
le contrat a été rempli au mois de septembre. J'ai assuré comme j'ai pu, en me satisfaisant de Tonique-Quinte, en ayant un stress assez "soutenu" mais finalement en étant assez content de moi 8) .

voila, à vous maintenant ...
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 16437Message basste »

coole histoire.
la mienne est en détail sur le myspace.
en gros c'est guitariste > achat d'une basse pour maquetter > :shock: > bassiste 8)
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 16445Message Mr.LeBelge »

PARCE QUE ... il y avait pas de bassiste pour le groupe qu'on a monté avec des potes....

En fait un ami c'était mis à la batterie, un autre ami avait un synthé chez lui et ils avaient un ami commun qui fesait de la guitare...
Moi j'm'étais mis au chant et vu qu'il fallait quand même un bassiste ben j'ai demandé à un pote (bassiste) de ma grande soeur s'il avait pas une vieille bass qui trainait et il 'm'a dit que oui...

Il m'a donc gentiment preté une Dayton et un ampli combo en 2 partie... (y avait la tête qui était sortie du combo et y avait plein de fil dans tous les sens... fallait faire gaffe de pas prendre le jus :lol: )
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 16449Message alain »

En fait ça à commencé il y a un bail du coté de Puyricard près d'Aix en Provence par un groupe formé de trois potes un peu rebelles , organiste , batteur et manquait la basse donc je mis suis collé suite a suggestion des copains. Une morris SG, une aria pro2 et deux ou trois autres groupes plus loin ( rock français époque trust et tout le tralala) et j'ai intégré l'armée donc le rebelle c'est calmé, la basse s'est retrouvé au placard après une année à jouer de la variété pour le bal de l'école et basta pendant..... 22ans. Voila, ma fille prenant des cours de piano et la deuxième de djembé j'ai sauté sur l'occas de prendre des cours et de me reconcilier avec le solfege (vu qu'a seize piges je mettais fais virer du conservatoire d'Aix après 3 mois de dilettante). Le reste c'est l'inscription sur le forum avec tout son apport , le partage avec des musiciens du coin et la passion que j'éprouve pour ma JB et les fréquences graves.Bref que du bonheur, je me demande d'ailleurs ou j'étais durant toutes ses années....
Avatar de l’utilisateur
fredow
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 189
Inscription : 16 janv. 2007, 21:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Message : # 16454Message fredow »

basste a écrit :coole histoire.
la mienne est en détail sur le myspace.
en gros c'est guitariste > achat d'une basse pour maquetter > :shock: > bassiste 8)
c'est la meme pour moi :wink:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 16456Message madogs »

premier salaire, il fallait que je me paye qqch d'important la Voie m'a guidée jusqu'à un magasin d'instrument de musique et là ce fut l'apparition (ou l'achat compulsif) pour une Ibanez toute mignonne... bref, "par hasard"...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 16458Message Timon »

Pour moi, ce fut sous la menace !
C'était il y a 4 ou 5 ans
Le groupe de mon beau frère, batteur, a perdu sa bassiste.
Comme je grattais un peu la guitare, il m'a fait venir, juste pour voir qu'il disait, à une repet.
Sur place, ils m'ont mis une basse dans les mains, ils ont compté 3, 4 et le morceau a démarré. Un grand moment de solitude !
Depuis, je suis mordu, je n'ai plus arreté :D
bigyouth
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 241
Inscription : 24 mai 2007, 08:34
Localisation : Ain

Message : # 16459Message bigyouth »

J'etait chez un pote qui habitait dans un foyer,un de ces voisin avais une basse dans son placard ,il me la vendu 200 francs,je l'ai acheter pour la bauter de l'instrument!
un jour un groupe cherchais un bassiste,je me suis presenter avec la basse(je ne savais pas en jouer ni accorder)il m'on pris et appris les bases,et apres j'ai fait ma route
Alembic Serie 1 gaucher
Alembic Stanley Clarke Standart gaucher
Alembic Preamp F1X
Steinberger XL2 gaucher
EBS Dynaverb,Unichorus,Bass IQ,Octaver
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 16460Message basste »

de belles histoires ! le hasard fait parfois très bien les choses :lol:
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message : # 16461Message LUC 2 »

Moi c'est plutôt "PARCE QUE",je me disais,j'avais alors 15 ans que si je voulais jouer dans un groupe ça serait plus facile avec la basse,car dans mon entourage je connaissais des gratteux mais aucun bassiste donc c'etait une denrée rare à mes yeux.
6 mois plus tard je jouais dans un groupe (telephone,red hot ,nirvana,rolling stones etc.....)
Puis j'ai découvert JACO et depuis j'ai emmenché grave dans les graves fréquences (avec 1 an de contrebasse,j'ai arrété car j'avais évalué à 2500 ans la pèriode de travail necéssaire pour m'éclater dessus :lol: )
J'ai arrété de jouer la basse 6 ans après avoir débuter et ce desert a duré 7 ans et depuis bientôt 3 ans je m'y remets.En gros presque 10 ans de basse donc :z5a:

:o7a:
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 16466Message VKing »

Comme tu dit, Basste ! :lol:

pour l'instant, par vraiment de 'choix' réel...
ce qui est marrant, c'est que souvent la basse était un second instrument et qu'il devient le premier 'par hasard' (je sais pas si c'est tres clair :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 16468Message Thomas »

Excellente cette idée !
C'est vrai que c'est assez souvent un deuxième instrument.
Pour ma part, entrée en école de musique municipale à l'âge de 7 ans, 1 an de flûte à bec et ensuite flûte traversiaire. Ce n'est qu'à l'âge de 15 ans qu'avec une bande de copain on s'est mis à réver d'un groupe et il y avait tout le monde sauf un bassiste.
Aprés avoir fait trois notes sur une guitare dans ma chambre, j'ai décidé de revendre une vieille flûte pour acheter une basse. Et là, ce fut vraiment une révélation, je me suis senti vraiment dans mon élément, cet instrument me correspond à fond à la fois rythmique et mélodique. Ainsi, j'ai continué la flûte et la basse pour ne faire plus que de la basse à ce jour. Aprés avoir eu mon examen de fin d'étude, je prend des cours avec Bruno, plus sérieusement depuis 2 ans.
La basse est un instrument fabuleux, je travail afin de mieux le maitriser... :)
Répondre