comment pratiquez vous la musique ?

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

comment pratiquez vous la musique ?

Message : # 19743Message basste »

Je propose un petit tour de table de nos activités musicales, une photos instantanée de nos situations du moment, histoire de se connaitre un petit peu plus de ce coté là.
J'ai quitté le groupe Ma and the kids , un groupe de jazz/funk/blues en aout, après un déménagement qui m'a éloigné géographiquement
Après un break nécéssaire face au changement complet d'environnement, j'ai repris une activité de groupe hier soir.
Avec un chanteur-guitariste et un batteur, nous enclenchons sur un groupe de reprises rock avec comme objectif de monter un repertoire pour faire des petits concerts, et lorsque nous nous connaitrons mieux musicalement, composer un brin.
Bassistiquement c'est assez diamètralement opposé à ce que je fesais avec Ma and the kids, mais je compte bien garder le cap "groove" que j'ai pu développer pour ce contexte rock. L'écbauche de répertoire et l'ouverture d'esprit de mes deux nouveaux comparses s'y prette bien. Il va donc falloir que j'apprivoise ce nouvel espace musical qui m'est offert, avec la configuration trio après avec joué pendant 5 ans à 6 avec guitare/clavier/harmonica...
En parrallèle, je continure à bosser l'instru à la maison avec en ce moment les accords, et surtout jouer avec des cds en décortiquant des morceaux de plein de monde. Sur ce mode je vais bientôt attaquer l'album Bright Size life de Metheny avec Jaco. J'adore ce disque.

Allez, dites nous tout ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19746Message Mr.LeBelge »

Yes, j'aime bien ça, une sorte de point sur la situation.
ça permet un peu de se recentrer sur ce que l'on est ce qu'on voudrait devenir et d'où l'on vient...

Après mon déménagement, l'aventure de mes 7 groupes c'est arrêter pour moi (soit parce que j'y ai mis un terme, soit c les groupes que ça embêtait d'avoir un bassiste éloigné).

A peine arriver ici, j'ai dépanner un groupe de métal progressif pour 4 dates mais qui ne m'a rien apporté excepté le plaisir de faire du concert où tu paies même ta bière...

J'ai ensuite intégrer un groupe de... pop/rock/atmosphérique ???
http://www.myspace.com/philippecoste
Où j'officie en tant que bassiste live avec qui j'ai fait un très chouette concert (d'ailleurs j'en ai fait une tite review).
Après le concert, il y a eu une période de déprime musicale, le groupe étant en création de l'album, j'avais plus aucun projet et je n'ai même pas toucher ma bass pendant prèsque 6 mois.

Depuis peu, je relance la machine :
-J'ai intégrer le groupe de Linda Reynolds. Première répète prévue vendredi et premier concert le 9 avril... pour l'instant j'en sais pas beaucoup plus si ce n'est que c de la chanson très fleur bleue et qu'il y aura au moins une reprise du groupe superbus.
-J'ai intégrer un groupe de métal plutôt hardcore où tout est à faire.
On a finaliser la 2° compo dimanche et on c mis d'accord pour un nom hier...
Attention scoop : Insane Korp 8)
-Ce soir, je fais la première répète avec une chanteuse pour mon projet de duo bass/chant.

Bref, ça repars pour mon plus grand plaisir 8)
J'espère que pour la suite des évenement, j'vais dégotter quelque zicos pour faire du reggae et/ou de la zik afro et/ou de la salsa (voir pourquoi pas un mix de tout ça..)
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19754Message Bruno Chaza »

Très bien ce post
Pour l'instant pour moi du travail de studio, je suis sur quatre albums un de variété italienne quasi fini, un plus Pop Chanson , plus un double album de chansons Rock-Blues-Ballade
Ca fera donc quatre participations sur quatre albums de plus pour cette première partie de l'année 2010.
Sinon en live, je bosse avec un orchestre, avec une chanteuse et je monte un repertoire muti directionnel avec Yves Carbonne.
Plus trois autres projets scène qu'on monte actuellement avec d'autres équipes dont aussi c'est vrai une partie studio puisque j'enregistre pour deux Dvd de musiques sous-marine, voili !
Voilà donc en fait je joue exclusivement sur le présent, pas de travail particulier.
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 19763Message farid601 »

Bon ben pour ma part c'est après un arrêt musical de + de 19 ans (j'avais commencé en 1986 et pris des cours avec Bruno :) ) qu'en 2006 l'envie me reprend de rejouer de la musique.En 2008 je me décide à chercher un groupe et je suis rapidement contacté par le chanteur du groupe (The magic experience), petit groupe de blues/rock composé d'un chanteur,batteur,clavier,guitariste,bassiste) qui me fait découvrir a moi qui ne suis qu'un "débutant" l'univers de la composition ,découverte non sans difficulté au vue de mes faibles connaissances de la théorie musicale
:? .Depuis j'ai fait aussi la découverte de la scène ( :shock:) .
pour résumer ces presque 2 ans au sein d'un groupe m'ont apporté de très bons moments plus d'assurance et de meilleures connaissances musicales :w7a: :w3k: et j'espère que cela continuera.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19766Message Mr.LeBelge »

youhou...
Première répète avec la chanteuse, ça s'annonce bien 8)
Depuis le temps que ce projet me trotte dans la tête, j'suis super jouasse
:rrri:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 19771Message Thomas »

Ben moi c'est le calme plat aprés des tournées en 2009 dans le sud ouest et dans le centre de la France avec un chanteur québécois, une fête de la musique à Toulouse style Soul/R'N'B et un remplacement dans un groupe de musique trad, je ne fait que jouer à l'église les dimanches matin.
Ca tombe pas forcément mal car j'effectue bcp de travaux chez moi et le fait de ne pas trop jouer me permet de prendre du recul et à ma grande surprise d'avoir bcp plus d'idées.
Je profite de ce temps pour prendre qq cours de MAO et maitriser les fonctions de bases de Cubase et remettre sur pied le département musique de l'église en faisant régulièrement des répétitions.
Sur le fond, je prends les choses du bon coté en me disant qu'il y a un temps pour toute chose sous le soleil ! :D
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 19773Message basste »

cool tout ça !
8)
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19780Message Bruno Chaza »

Attention le Belge la chanteuse et le bassiste sont victimes de nombreux anecdotes rock and rollesque, :lol: la vie est surprenante des fois en tous les cas au niveau des timbres c'est une super association le grave rejoint l'aigu et la voix et c'est deux musiciens s'attirent toujours
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 19784Message madogs »

Très belle idée de sujet. C'est cool de voir ce qui se passe.

Côté musique, j'ai pris beaucoup de recul et je joue bien moins qu'avant. Cela dit, je joue régulièrement avec deux groupes: Giul (du pop rock francophone www.giul.ch) et Madogs (pop rock et reprises des 50's à 2009). Nous avons en moyenne 2-3 concerts par mois, ce qui est un rythme pépère qui me convient assez bien...:)
Avec Giul, nous entrons en studio la semaine prochaine pour enregistrer 5 titres. Concernant les Madogs, notre troisième disque devrait "sortir" avant l'été. (nous avons un souci avec....le graphisme! Mais les titres sont écoutables et téléchargeables gratuitement sur notre site.).
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19787Message Mr.LeBelge »

Bruno Chaza a écrit :Attention le Belge la chanteuse et le bassiste sont victimes de nombreux anecdotes rock and rollesque, :lol: la vie est surprenante des fois en tous les cas au niveau des timbres c'est une super association le grave rejoint l'aigu et la voix et c'est deux musiciens s'attirent toujours
Oulala.. va pas dire ça à ma femme, déjà qu'elle me regarde d'un oeil suscpicieux en me demandant qu'est ce que j'vais faire seul avec une autre fille dans un local insonorisé....
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 19795Message Jaydee »

Mr.LeBelge a écrit :Oulala.. va pas dire ça à ma femme, déjà qu'elle me regarde d'un oeil suscpicieux en me demandant qu'est ce que j'vais faire seul avec une autre fille dans un local insonorisé....
:lol:
Et sans ouverture... je veux dire sans fenêtre ! :roll:
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19804Message Bruno Chaza »

Jeudi 4 Février, un froid sec pas idéal pour les doigts. Le déchiffrage d'une vingtaine de chansons pour Fred Blondin est fini.
Ce matin je commence l'égrenage des titres en vérifiant tous les détails des structures et des harmonies avant de réflechir a ce qui servirait le mieux en terme de jeu et de placement de notes les titres.
Cet après midi, c'est un autre travail d'écriture qui commence pour un projet avec Yves Carbonne.
Hier soir, j'avais une direction d'orchestre à Montpezat de Quercy (Orchestre Fa Si La) sur des titres anciens de chansons françaises. Les titres roulent déjà, j'essaie sans trop être chiant ou dirigiste de régler les détails de ce qui me semble important pour aller plus loin. Les intros, les pulses, les mesures délicates. C'est un job qui me culpabilise car la frontière entre l'avancée des chansons et la susceptibilité des gens qui jouent est toujours fragile suivant l'état d'esprit dans lequel on se trouve. Donc moi le premier j'ai toujours énormément de doutes avec cette fonction et je suis loin d'être certain d'adopter les bons mots et les bonnes attitudes.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19805Message Bruno Chaza »

Ah le belge......
Oula la la une chanteuse et un bassiste dans une pièce enfermée sans fenêtre ou la la :shock: :roll:
Tu aimes les vies dangereuses ???
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19812Message Mr.LeBelge »

:lol:

le danger met un peu de piment dans la vie de tous les jours non ??

Quoiqu'il en soit, n'aller pas vous imaginer des trucs, elle a un monsieur et j'suis marié avec presque 2 enfants...
Et bien qu'elle soit esthétiquement très plaisante, il n'y aura rien de plus que du caressage de manche et des vibrations de cordes vocales :roll:

hum hum :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19816Message Bruno Chaza »

hum hum ... donc raison de plus pour se mefier !!!!!
entre la théorie et la pratique des fois :shock:
On plaisante bien sur !! quoique :parap:
Répondre