Special Madagascar Cordes de Basse

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Special Madagascar Cordes de Basse

Message : # 6180Message Bruno Chaza »

Action pour des cordes de guitare basse usagées en faveur de Madagascar:

suggestion d'un adhérent de l'ABCDF: Stéphane Petithomme-Lafaye

"Envoyez par la poste mes cordes usagées à Madagascar, sous caution de l'Alliance française.
Cela prend un mois, et ça coûte 2.25€ par envoi.
Le délégué à l'action culturelle est ravi, et le bassiste qui va toucher le jeu, je vous raconte pas ... J'ai joué pour l'AF à Mada il y a quelques années, et tous ces bassistes géniaux qui jouent sur deux cordes...
Par la suite j'ai gardé mes vieilles cordes"

Le DGAC se nomme: M. Jacques Bounin
Directeur general adjoint chargé de mission culturelle
Délégation generale de l'Alliance Française à Madagascar
BP 916 Andavamamba , 101 Antananarivo, MADAGASCAR mail: dgac@iris.mg

Modalités pratiques: à la poste, se procurer une enveloppe prépayée pour l'afrique ( jusqu'à 100 g ); prix 2.25€. Ne mettre que 4 cordes ( sans emballage, à cause du poids, c'est limite ) pas de Si grave ( trop lourd ). Renforcer le rabat au scotch , il se déchire exprès, si on met autre chose que des documents ( mais basta! ) Adresser à :
Alliance Française
à l'attention de M. Jacques Bounin
BP 916 Andavamamba
101 Antananarivo
MADAGASCAR

Voilà; si vous pouviez faire écho à cette initiative, ce serait un coup de main aux musiciens de là-bas, qui ont du talent à revendre mais pas même l'ombre d'un kopek dans la poche pour se payer des cordes. Cordialement, Stéphane Petithomme-Lafaye.

Voilà le forum se fait l'écho de cette superbe idée, j'adhère totalement et soutien ce projet, j'espère que vous serez nombreux à suivre le chemin !! Si vous avez des intentions, on pourrait peut être faire un envoi groupé, n'hésitez pas à réagir sur le sujet qu'on puisse avoir une direction commune !!

Voici un complément d'information....
L'Alliance Française d'Antananarivo (Madagascar) mène depuis quelques années une opération destinée à soutenir les musiciens malgaches. En effet, Madagascar est un des 10 pays les plus pauvres de la planète et bien entendu, les établissements ou les infrastructures culturelles sont rares ou totalement démunies (pas d'écoles de formations, réseau de scènes en piteux état, peu de matériel technique). Pourtant les artistes sont très dynamiques et sollicitent régulièrement les Alliances (il y en a 30 à Mada) pour y faire des concerts.
Outre les instruments traditionnels (valiha, kabosy, marovany) fabriqués localement, les artistes utilisant des instruments occidentaux (guitare, basse, batterie) ont beaucoup de mal à trouver les accessoires. Soit il n'y en a pas, soit c'est trop cher. Des guitares sont fabriquées localement mais les cordes sont des câbles de frein de bicyclettes !
Aussi, pour aider ces artistes, l'Alliance Française a entamé une collecte d'accessoires (cordes, etc) pour les redistribuer ensuite aux artistes. Toutes les aides sont les bienvenues !
Vous pouvez les adresser à :
Délégation Général de l'Alliance Française Madagascar
à l'attention de monsieur Jacques BOUNIN
BP 916 andavamamba
101 antananarivo
MADAGASGAR
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 6182Message binuche »

Super !
@+
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 6192Message Thomas »

Trés bonne initiative ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Proposition

Message : # 6304Message Thomas »

Bon écoutez pour ceux de Cahors et des environs, je propose que l'on fasse un envoi groupé car pour ma part j'ai gardé tous jeux de cordes depuis que j'ai commencé la basse (et oui), j'ai bien fait !
Alors, je me propose de faire l'envoi, voici les tarifs de la Poste consultée en ligne :
Pour 3 KG en envoi lent c'est à dire 11 jours, cela nous coûtera 18 euros, comme cela représente environ 30 Jeux de cordes chaque dépositaire devra verser 60 cents de frais d'envoi.
EX : J'en envoi 10 donc je vais mettre 6 euros de frais d'envoi !
(Si l'action remporte un franc succé, nous serons toujours à même de faire un autre envoi de même type dans des conditions similaires).

Bon maintenant, reste à savoir comment on organise la collecte, Bruno serais-tu d'accord pour que ceux qui veulent participer parmis tes éléves te les font passer avec les frais d'envoi ? Pour les autres contactez-moi par M.P, on se fixe rendez-vous ou autre.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

suite

Message : # 6307Message Bruno Chaza »

Oui oui je suis d'accord pour tout ce qui peut faire avancer cette histoire, donc si je comprends bien ce matin, tu peux envoyer 10 jeux de cordes soit environ un kilos pour toi Thomas Ok ?? attends avant d'envoyer tout cela qu'on regarde comment on peut s'organiser pour les envois groupés, donc ceux qui seraient sensibles à cette action peuvent continuer le poste !!!
je te dirai ce qu'il en est bientôt thomas....
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 6331Message Thomas »

O.K, ça vaut vraiment la peine, je serai heureux que des types m'envoient des cordes s'il m'en manquait, pas vous ? :D
améhu56
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 17
Inscription : 24 avr. 2005, 18:59

Cordes pour Mada

Message : # 7831Message améhu56 »

Excellente initiative. Je change mes cordes sur le champs et expédie les usagées à Mada. A ce sujet j'ai entendu sur France Inter un excellent groupe malgache nommé Jaojoby et un autre Radjary tout aussi bon.
à+
André
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 9483Message Thomas »

:w3r: Bon, je viens aux nouvelles, savoir si des personnes ont des cordes à transmettre ou si elles les ont transmisent à Bruno ?
Je compte envoyer les miennes la semaine prochaine donc tenez moi au jus, on pourrait se regrouper ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Cordes

Message : # 9563Message Bruno Chaza »

Salut à tous salut Thomas je pense que le mieux pour cette histoire de cordes est de prendre chacun sa responsabilité des que vous avez des cordes usagées vous les envoyez à l'adresse ci-dessus, ça évite double frais de port puisque lorsque vous me les envoyez il faut que je les renvoie, donc on y va ensemble de la part du forum mais chacun prend sous sa charge son petit geste et c'est aussi simple comme ça !! merci pour eux !
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 9565Message Thob »

D'accord avec Bruno, d'autant plus que ça ne coutera pas moins cher je pense...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 9587Message Thomas »

O.K Bruno, le but n'était pas de faire des envois chez toi pour les regrouper mais de permettre à celles et ceux qui venait te voir de les laisser pour faire un envoi groupé.
Il est évident de toute manière que c'est plus simple de les envoyer soi-même.
Donc on fait comme ça, j'envoie les miennes, c'est partie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 56
Inscription : 18 oct. 2006, 17:01
Localisation : 93
Contact :

Message : # 11669Message jpc »

J'espère que cela continue... C'est vraiment une idée géniale :w3a:
Je garde de temps à autre mes cordes, malheureusement lors de rangement je les jette mais il doit m'en rester un peu et je vais changer mon jeu bientôt...

Pouvez vous quand même me confirmer que l'adresse est toujours valide et que l'action se poursuit ? Est-ce également le cas pour des cordes de grates (je peux en parler à mes grateux)


H-S
Pour Améhu56, je connais Radjery, son ancien guitariste Charles et son groupe actuel, ce sont des amis.
Son ancien guitariste Charles est un véritable virtuose de la grate, il est en ce moment sur Paris et vous pourrez certainement le voir dans des petits troquets du XI ième (vers la rue de la Fontaine au roi).
J'ai passé la soirée avec son nouveau bassiste et son nouveau guitariste il y a quelques mois et ai déjà tapé le boeuf avec Radjery (lors d'un de nos concerts) et son percussionniste (lors d'une de nos répètes), ce sont des supers musiciens, en particulier Radjery, le maître de la Valiha... j'aime dire que c'est un grand petit homme !!
Parmis tous les concerts que j'ai pu voir et entendre (tous musiciens confondus !!), c'est son concert au New Morning qui m'a le plus touché. J'avais les yeux remplis prêts à déborder (j'en ai aucune honte, vous savez ce que c'est quand la musique vous touche au plus profond de vous) et ce n'était que de l'émotion puissance mille !! Pas vraiment de la tristesse, pas vraiment de la joie mais un étrange feeling, la musique m'avait touché au plus profond de moi...

Allez le voir en concert et vous comprendrez peut-être (cela ne me l'a pas fait à chaque concert mais j'ai tout de même apprécié tout ceux que j'ai vu)...
En tout cas il a ce truc (que peu de monde a finalement) qui fait bouger le public, le fait participer, le fait rire et le fait pleurer...

D'ailleurs, il vient de créer son assoc sur Paris qui se nomme "Les Amis de Radjery". Si cela ne dérange pas, je me permettrai d'en dire quelques mots dans un post bientôt...
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 701
Inscription : 14 mars 2005, 15:16
Localisation : Isère/Savoie

Message : # 11676Message fanto »

jpc a écrit :J'espère que cela continue... C'est vraiment une idée géniale :w3a:
Je garde de temps à autre mes cordes, malheureusement lors de rangement je les jette mais il doit m'en rester un peu et je vais changer mon jeu bientôt...

Pouvez vous quand même me confirmer que l'adresse est toujours valide et que l'action se poursuit ? Est-ce également le cas pour des cordes de grates (je peux en parler à mes grateux)
Bonjour,

Oui, c'est tjr d'actualité, ils cherchent de tout, cordes, baguettes batterie, partitions etc …

Merci
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 701
Inscription : 14 mars 2005, 15:16
Localisation : Isère/Savoie

Message : # 11677Message fanto »

J'avais écris un post a ce sujet

http://www.brunochaza.com/data/forum/vi ... php?t=1239

Ne vous gênez pas, tant que vous pouvez !!
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
Avatar de l’utilisateur
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 56
Inscription : 18 oct. 2006, 17:01
Localisation : 93
Contact :

Message : # 11690Message jpc »

Ok génial ... :D
Répondre