improviser sur une gamme majeure

Cours, études, master class, technique..
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

improviser sur une gamme majeure

Message : # 17793Message LUC 2 »

Une impro en D majeur avec des fragments de la gamme,des arpeges etc....
:arrow: http://fr.youtube.com/watch?v=Rr61hS2HXnE
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 17796Message Thomas »

C'est sympa, je trouve cette vidéo pédagogique car on voit bien ce que l'on peut réaliser tout en restant sur une même gamme, . D'habitude, les impros que l'on voit sont sur différentes tonalités,là ce n'est pas le cas,sachant qu'il y a encore pleins de façon de l'aborder. Merci Luc :wink:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17804Message khan »

Sympatoche LUC :wink:

Par contre pour ameliorer les couleurs, tu as interet à bien repartir l'utilisation de tes modes sur tout le manche sinon tu te retrouves avec des zones mortes sur l'utilisation du manche, et plus utiliser les 4 cordes, meme si la continuité du son sur une meme corde a son interet, il faut etre sur que ce soit un choix.

La technicité du jeu est bonne donc tu es dans le bon, entraine toi à jouer sur une tonalité avec des doubles continues sans silences c'est là que tu mettras les trous techniques en lumiere(pis ça fais un exo sympa pour de futures walkings).

Tout ça c'est un avis pas une loi universelle. :wink:
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message : # 17806Message LUC 2 »

C'est un exercice interessant que de se contraindre à une gamme et d'improviser dessus en essayant d'être creatif et de ne pas se repeter.
L'idée c'est aussi de commençer une phrase deans les graves et de la conclure dans les aigus,idem pour les phrases qui commençent dans les aigus.J'ai trouvé cette idée dans un livre de Marc johnson.
Beaucoup d'autres sont interessantes...c'est un "big bouquin"
ça m'aurait etonné Thomas que tu restes insensible à un post sur l'impro :wink:
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message : # 17811Message LUC 2 »

Kahn a dit:
Par contre pour ameliorer les couleurs, tu as interet à bien repartir l'utilisation de tes modes sur tout le manche sinon tu te retrouves avec des zones mortes sur l'utilisation du manche, et plus utiliser les 4 cordes, meme si la continuité du son sur une meme corde a son interet, il faut etre sur que ce soit un choix.
Bien evidemment cela fait partie de l'exercice que de developper une phrases sur 2 voir 1 corde,car ça permet de se pencher sur la mobilité et la fluidité de la main gauche en utilisant les glissés,les liés,les demanchés, tout en s'efforçant de créer des phrases qui nous semblent melodieuses....ça fait donc pas mal de parametres à regler :roll:
Pour ce qui est des doubles en continue c'est une bonne idée je vais voir ça mais c'est un autre exercice :wink:
En tous cas ton avis m'interesse car il y a toujours quelque chose de positif à tirer d'une critique :D
Bon,bon allez :w3x:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17814Message khan »

Oh l'autre une critique, non, plus rebondir sur ta vid, j'aurais pu parler de ça sans personnaliser, je me bat assez avec la qualité du jeu deja perso sans faire le "je sais tout". :wink:
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message : # 17816Message LUC 2 »

No souçaille Kahn, j'aurais du dire ton "avis" (bien que le mot critique n'a rien de negatif, but it is un autre debat...) et je sais bien que tu n'es pas un "je sais tout"...:wink:

allez :w3r:
Répondre