Improvisation... Introspection

Cours, études, master class, technique..
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Improvisation... Introspection

Message : # 17861Message Jaydee »

Excusez-moi pour ce titre quelque peu pompeux, mais je n'avais pas trop d'idée pour la titraille.

Je me pose des questions sur l'improvisation et la composition au sens large.
Je me rend compte que malgré la connaissance, l'étude, le travail, il n'est pas simple d'avoir un discours musical. Certains pourront appeller cela "avoir des idées", "l'inspiration", peu importe les mots c'est bien le concept de développer un discours, de faire naitre une émotion et non pas de réaliser un assemblage de notes plus ou moins réussi.
Loin des formules, plans ou analyses, je suis toujours scotché d'entendre des improvisateurs comme John Coltrane (on est loin de la basse, d'accord) qui ont réussi à construire plus qu'une musique : un univers, leur univers.
Au delà du travail de nos gammes, modes, arpèges et autres pentas et triades, j'aimerais pouvoir dialoguer sur notre perception de l'improvisation en termes de musique : Je veux dire quoi, Je dis quoi, Comment, Influences...
Je crois savoir que sur le forum, des musiciens comme LUC 2 (qui a le courage de faire partager sa musique) se posent certainement des questions du même ordre.

J'ai été un peu long, merci pour ceux qui ont lu jusque là !

JD
Dernière modification par Jaydee le 05 sept. 2008, 10:41, modifié 1 fois.
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17864Message khan »

Arf grande question, pour ma part j'ai des phases, c'est plus ou moins bien, mais souvent une histoire de perception, quand ça marche bien c'est toujours les memes conditions, je suis à l'aise techniquement et j'ai le son.

Aprés que je percoive ça comme bien, c'est parfois faux pour l'auditeur, des fois, c'est quand je trouve ça nul que les gens apprecient, allez savoir.

Je crois qu'il faut avant tout etre detendu; l'esprit libre etre totalement dans la musique et evidemment ne pas calculer(ne penser ni au rythme ni au notes), c'est là que j'ai un semblant d'inspiration.

Reussir à utiliser son langage musical sans se cacher derriere, pas simple, j'admire d'autant les gens qui sont vraiment inspirés, ceux pour qui tout est limpide tout le temps( si si y en a). :wink:
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message : # 17865Message LUC 2 »

Comment extraire la musique qui est en nous? :shock:

Pour ma part,j'essaie de me donner les moyens d'y arriver en travaillant mon instrument regulierement (1h/jour si je peux) et la musique sous tous ses aspects.
Rythme,harmonie,relevé,improvisation,son,ecoute de morceaux etc...sont tous les ingredients necessaires pour raconter,construire une histoire musicale.
Après, chacun au fil du temps, aura acqueri une methode de travail personnelle qui lui permettra de progresser en se fixant des objectifs adaptés et mesurés.

En effet,il n' y a rien de plus decourageant que de se fixer un objectif tres au delà de notre maîtrise instrumentale et de ne pas y parvenir.
Il y a ce dont on est capable,ce que l'on arrivera à faire dans une semaine,ce que l'on fera dans un mois,dans 6 mois etc...
C'est primordial d'evaluer objectivement la difficulté des diffferents exercices,ça permet de ne pas bosser des trucs infaisables pour l'instant et du coup de ne pas perdre son temps.

Prendre du plaisir à jouer ce qui passe par la tête sans retenues.
S'enregistrer regulierement pour jauger son evolution et axer ses efforts vers les aspects de son jeu qui revelent des faiblesses.

Il est important aussi de ne pas oublier ses influences, la musique que l'on aime,les musiciens qui nous touchent,car c'est bien là que l'on reviendra lorsqu'on aura l'impression de tourner en rond,de ne plus avancer.

Après certains seront sensibles à la nature,d'autres à leur entourage,ou bien encore à un evenement etc etc etc......chacun puise son inspiration en fonction de ses affinités,de ses emotions etc.....

bon bon bon je commence à avoir les paupieres lourdes...lourdes....et j'ai du mal à rassembler mes iées :j7a:


Quelle question Jaydee :!: Tres interressant en tous cas :D
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 17866Message Jaydee »

khan a écrit :Je crois qu'il faut avant tout etre detendu; l'esprit libre etre totalement dans la musique et evidemment ne pas calculer(ne penser ni au rythme ni au notes).
Reussir à utiliser son langage musical sans se cacher derriere, pas simple, j'admire d'autant les gens qui sont vraiment inspirés, ceux pour qui tout est limpide tout le temps( si si y en a).
D'accord avec toi !... mais malgré tout, rien n'est jamais "limpide" tout le temps. Peut être pour l'auditeur, pas pour le musicien.
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17868Message khan »

Tout à fait quand je parlais de limpide c'etait en tant qu'auditeur, ça "parait" limpide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 17872Message Thomas »

Je trouve ce sujet fondamental car cela revient aussi à dire pourquoi nous faisons de la musique et dans quel but ?
- Souhaitons-nous ressembler à tel bassiste ?
- Voulons-nous être les rois de telle ou telle technique ?
Tout cela dans quel but ?
Pour ma part, je suis un piètre improvisateur mais je pense (et Bruno m'a ouvert les yeux là dessus) que c'est avant tout important de maitriser son instrument par analogie avec une personne qui maitriserait la langue française par exemple et qui serait capable de décrire les choses avec beaucoup plus de précision et de clarté.
Pour parler il faut avoir du vocabulaire mais aprés, je pense que là où tout se joue c'est lorsque l'on dépasse la maitrise pour entrer dans l'expression. C'est à ce moment que la personnalité, les émotions, l'état d'esprit viennent sur le devant. Là même où chacun se distingue en tant qu'individu. Pour ce qui est de la beauté, de la cohérance du discours, je pense que c'est un point de vu plus qu'une vérité même si certain se distingues plus que d'autres, chaque discours à son fondement et sa véracité, aprés c'est une histoire de sensibilité.

Pour ma part l'expression qui me touche le plus est celle que M. Davis à si bien défini dans cette maxime " pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffi de jouer les meilleurs". Au delà de dire que telle expression est mieux que telle autre c'est sur le principe évoqué dans cette phrase que chacun(e) y trouve sa vérité.
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 17873Message Jaydee »

Thomas a écrit :c'est avant tout important de maitriser son instrument par analogie avec une personne qui maitriserait la langue française.
Pour parler il faut avoir du vocabulaire mais aprés, je pense que là où tout se joue c'est lorsque l'on dépasse la maitrise pour entrer dans l'expression. C'est à ce moment que la personnalité, les émotions, l'état d'esprit viennent sur le devant. Là même où chacun se distingue en tant qu'individu. Pour ce qui est de la beauté, de la cohérance du discours, je pense que c'est un point de vu plus qu'une vérité même si certain se distingues plus que d'autres, chaque discours à son fondement et sa véracité, aprés c'est une histoire de sensibilité.Pour ma part l'expression qui me touche le plus est celle que M. Davis à si bien défini dans cette maxime " pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffi de jouer les meilleurs".
J'y pense très souvent à cette similitude : langue - musique.
C'est aussi à cause de cela que j'emploie le mot "discours", donc sous entendu "quelque chose à dire".
Après, comme tu le dis, ce n'est pas parce que l'on sait parler/écrire que l'on va discourir ou écrire un roman !
C'est, à mon sens, la même chose en musique et merci de nous rappeller cette citation de Miles !
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message : # 17875Message LUC 2 »

Tres interessant vos points de vue,on sent que kahn a roulé sa bosse comme on dit :wink:
Thomas tes propos sont pertinents et j'adère.

L'estime de soi est très importante également.
Attention je ne parle pas de l'estime de soi au sens egocentrique du terme,mais bien de l'estime de soi qui fait que l'on a confiance en soi,que l'on a une idée du chemin que l'on a parcouru dans la musique et l'apprentissage de celle-ci (nos acquis,nos points à bosser etc...),l'estime qui fait que l'on "s'écoute" et qu'on agit en harmonie avec soi-même.
En attendant il ne faut pas rougir de ce que l'on est au présent en s'imaginant que ce sera mieux dans le futur,car là on est dans l'immobilisme et l'attentisme,on ne fait pas mais on saura faire plus tard....attention.....ne pas avoir peur de s'exposer,peu importe où l'on en est,jouer pour se faire plaisir avant tout et pour partager. :haaan:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17877Message khan »

LUC 2 a écrit : En attendant il ne faut pas rougir de ce que l'on est au présent en s'imaginant que ce sera mieux dans le futur,car là on est dans l'immobilisme et l'attentisme,on ne fait pas mais on saura faire plus tard....attention.....ne pas avoir peur de s'exposer,peu importe où l'on en est,jouer pour se faire plaisir avant tout et pour partager. :haaan:
Alors là tu as tout bon combien de fois on se dit je suis pas pret au point qu'on risque de louper le coche, on peut etre exigeant et il faut quand meme se jeter à l'eau et bizarrement c'est plus dur plus on monte de niveau(si tant es que ça veuille dire quelque chose), la reputation , la peur de mal faire, les reflexes, se dire j'assure le coup et en fait au final , on ose pas, j'en ai vu s'arreter à la porte du studio comme ça, la peur de se dire si ça se trouve dans un mois je jouerais dix fois mieux, tout ça est loin d'etre simple moi j'hesite à aller taper le boeuf souvent pas par timidité(j'ai le niveau) mais je sais pas une sorte de pudeur idiote, surtout quand on passe aprés des grands , c'est bete bien sur mais j'ai dumal, la peur sans doute d'etre pas au top en oubliant juste que c'est pas une compet mais normalement un plaisir.

Ca fait un peu divan tout ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 17879Message Jaydee »

khan a écrit :bizarrement c'est plus dur plus on monte de niveau(si tant es que ça veuille dire quelque chose
Et oui, la connaissance engendre le doute.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 17883Message Thomas »

Peut-être faut-il se dire que je suis le seul à pouvoir raconter ce que j'ai à dire ? :P Les autres en sont incapables, faut-il encore en avoir l'audace.
bruno S
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2008, 22:24
Localisation : lyon

Message : # 17895Message bruno S »

moi je comparerais l'impro en musique avec la peinture et le dessin :je fais aussi du dessin et de la peinture .
au début on apprends à reproduire ce qu'on voit , bien copié la réalité avec ses formes et ses couleurs.
la nature fait bien les choses les couleurs sont en hamonies entre elles.
les suites d'accords on évite qu'elles soient dissonantes.
dans une composition picturale ça et la il des formes qui "cassent" la monotonie.
en musique il y a les fortés ,les pianissimos ,les croches ,les rondes ...
pour pouvoir créer sa propre expression picturale il faut du temps et y penser constament , en musique c'est pareil .
les grands musiciens pensent mangent dorment comme tout le monde mais toujours en musique
le resultat reste toujours personel et les spectateurs/auditeurs ne voient pas ou ne perçoivent pas les choses de la même manière que le créateur.
personnellement des visiteurs lors d'expos me faisaient par de leur réactions au début j'étais dérouté mais ça ne m'a pas empèché de continuer
il faut être confiant en soi
un peu difficile à expliquer tout ça
vive les basses fréquences !
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 17905Message basste »

Pas grand chose de plus à ajouter. Si ce n'est que j'ai une approche plus empirique. En fait, j'ai toujours appris avec les oreilles. J'ai essayé plusieurs fois d'apprendre la théorie, apprendre le solfège. Mais au final, je n'arrive pas à accrocher. Pourtant j'ai trouvé l'harmonie intéressante, comprendre les choses. Mais pas moyen de faire le lien avec la manière dont je joue. Et finalement en lisant à droite et à gauche, les interviews de gars comme notamment Victor Wooten et Jonas Hellborg, j'ai récupéré des pistes qui collaient bien avec la manière dont j'abordais la musique: mettre un disque, et essayer de jouer tout ce que j'entends. Toutes les parties musicales, mélodies, accords etc.. J'ai trouvé ça très ludique, et très enrichissant: ça permet de jouer des choses de manières différentes, avec des accentuations, des accents, des dynamiques différentes de celles que l'on peut entendre habituellement dans la basse. j'enrichis mon jeu comme ça, petit à petit. Quand j'entends un truc sympa, j'essaie de le faire, puis de l'inclure dans mon jeu. par exemple en ce moment j'essaie d'ajouter des accords, d'enrichir l'accompagnement harmonique.
Et c'est comme ça que j'avance petit à petit, sans calculer. Juste en essayant de jouer les choses que je ressens être le plus juste pour la musique à laquelle je participe, tout en essayant d'être moi même..
:)
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 17924Message Philippe B »

bon j ai etudier moi aussi la question ...et je suis passer par les memes sentiments..mais je reste confiant ...je crois que c est le principale traduire mes idees voila avec du trav de fond :D
Philippe B
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 17932Message madogs »

ah là là... :cry:
malgré tout le travail que je peux fournir, je ne serais jamais ou en tout cas pas à moyen terme..., un bon improvisateur en musique.

Par contre, je fais aussi de l'improvisation théâtrale et un des points crucial est le travail de la spontanéité. Bien sûr, plus l'on possède d'outils plus on arrive à modeler son "discours" mais la confiance en soi et se "fameux" laisser aller, ne pas se censurer, permet me semble-t-il de faire de gros progrès.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Répondre