Basse + contrebasse = l'impossible amour ?

Cours, études, master class, technique..
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Basse + contrebasse = l'impossible amour ?

Message : # 21083Message madogs »

Tout es dans le titre ou presque.

Après plusieurs années de basse, j'ai eu enfin l'occasion d'essayer la contrebasse (vieux fantasmes de gros manches...).
Après un mois de travail, je me rends bien compte de l'investissement que cela représente et qu'il faudra peut-être faire un choix...
Autour de moi les musiciens qui ont essayé deux instruments "proches" ont toujours du choisir.

Quel est votre point de vue ?
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 21084Message alain »

J'ai eu la possibilité de me mettre à la contre il y a quelque temps de cela. Je ne me suis pas investi personnellement dans les cours, j'ai considéré que je n'avais pas assez de temps ni de courage pour réaliser cette ambition. C'est un gros challenge il me semble. Après tout est une affaire de ressenti personnel, je préfère pour ma part m'appliquer à progresser dans la maitrise de la basse et me faire plaisir tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 21086Message Jaydee »

Bassiste, j'ai abordé et joué de la contrebasse, en groupe... Après 2 périarthrites de l'épaule gauche, j'ai progressivement abandonné jusqu'à ne plus en jouer du tout !
Je regrette beaucoup, j'aime beaucoup le son de la contrebasse.
J'ai adapté (si l'on peu dire) le jeu de la contrebasse à la basse fretless, par ex : dans les graves, des liés à la main gauche pour faire ressortir les cordes à vide sur les Walking bass !

Il n'y a pas d'incompatibilité entre basse et contrebasse (voir John Patitucci, Christian Mc Bride, Esperanza Spalding ), mais il faut consacrer beaucoup plus de temps de travail et une sorte d'adaptation-réadaptation permanente pour passer de l'un à l'autre instrument !
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 21092Message Bruno Chaza »

Intéressant, pour ma part je n'ai jamais été séduit par l'aspect physique de l'instrument (cbasse) ni par sa facilité de déplacement....après les journées durent à peine 35 Minutes pour moi et je n'ai eu ni le temps ni vraiment l'envie de caser un autre instrument dans mon planning......
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 21100Message madogs »

Ma décision n'est pas encore totalement prise mais je crois bien que je vais lâcher l'affaire et me dégager plus de temps pour la basse...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Répondre