marc bertaux

Ici on parle des musiciens, des groupes
Répondre
bruno S
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2008, 22:24
Localisation : lyon

marc bertaux

Message : # 17433Message bruno S »

en cherchant des vidéos sur you tube je suis tombé sur Marc Bertaux.
Il joue sur un disque de Michel Perez entre autre et j'aime beaucoup sa manière de jouer.
quelqu'un a-t-il des nouvelles?l
vive les basses fréquences !
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 17443Message Bruno Chaza »

Yes je trouve ce bassiste excellentissime, en fait ça a longtemps été celui que j'allais voir en fin de soirée, grosse aisance, facile, fluide, musical, inventif, quasi jamais de plan, un gars qu'on écoute avec un côté peps et lazy puis quel son non tout est bien là vraiment super !!!
M e semble qu'il était avec Moustaki ces dernier temps, et je l'ai apercu deux trois fois à la contrebasse, Fanto avait retrouvé Emmanuel Binet dans le même registre donc espere peut etre tu auras des news, donne en en tous les cas
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message : # 17447Message LUC 2 »

Une chtite video avec un chorus de basse très sympathique, mais surtout de la belle mise en place sur le thème et une belle "tourne".Dans l'esprit de Jaco,sans rien enlever au talent de Marc Bertaux evidemment.
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message : # 17448Message LUC 2 »

je suis distrait,voici la video :wink:
http://fr.youtube.com/watch?v=m0-DfSPHB18
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 17449Message Thomas »

Peu médiatique (ce qui n'est pas un défaut) ça vaut le détour ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 17451Message Bruno Chaza »

Hé oui Thomas ça jouait comme ça y'a 20 ou 25 piges déjà !!!
Salut Luc, je ne pense pas que ce soit dans le cas de Marc une tourne dans l'esprit Pasto, je crois que cette tourne on l'a ou on ne l'a pas c'est un placement et incontestablement Marc Bertaux à ça en lui, il joue naturellement comme ça c'est sur Pasto vu son aura médiatique a vampiriser ce style de groove, et on lui assimile à chaque fois mais pas mal d'autres bassistes ont ce groove et pas mal font l'amalgame en mettant ça sur le compte de Pasto alors que c'est un jeu naturel, Prestria à ça aussi dans les connus ....apres je suis d'accord pas mal de gens s'influencent et sonnent comme un tel ou un tel mais dans ce cas particulier pour Marc Bertaux je suis absolument sur c'est naturel !!

je trouve ça superbe j'adore ce bassiste et sa musique pour ceux qui aime vous devriez trouver des videos en cherchant Zool Fleischer, Olivier Hutmann etc c'est une bonne histoire, dommage que tous ces gens là ne soient pas reconnus ou qu'on en entendent si peu parlé c'est de la musique pourtant
LUC 2
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 263
Inscription : 17 août 2007, 21:39
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message : # 17452Message LUC 2 »

Salut Bruno, je suis entierement d'accord avec toi,j'aurais du nuancer mon propos pour être mieux compris.
Je n'ai jamais pensé ou tenté de dire que Bertaux essayait d'être un "Jaco" ou un autre truc de ce style.
C'est pour ça que je dis bien "sans rien enlever au talent de Marc Bertaux".
Ensuite quand je dis "dans l'esprit Jaco"je pense d'avantage à une notion d'héritage,qui lui (l'heritage donc) se diffuse avec subtilité au travers du jeu d'un musicien (et c'est là une nuance très importante puisque l'heritage induit une idée de transmission,entre autres) et qui, ne constitue pas bien heureusement toute la "matiere" et toute la "consistance" du propos d'un musicien ,plutot qu'à une notion de plagiat ou de repetition de plan de Pierre Paul ou Jacques.
Ouf :!: J'espère avoir été clair cette fois-ci :wink:

Pour illustrer, ya qu'à écouter les morceaux de Jaco que tu joues sur ton spacemusic,c'est du Jaco,c'est sûr mais tu y mets une "façon" qui en fait définitivement quelque chose d'autre, quelque chose de très personnel.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 17464Message Bruno Chaza »

Et Rabeson !!!!
Salut Luc pas de souci c'était une remarque d'ordre général j'avais bien comrpis ce que tu nous disais, maintenant c'est encore plus clair, et tout va bien, bonne journée à tous !
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 17467Message khan »

Me rappelais plus le batteur, un vieux vinyle avec les colonnes de machin en couverture, tiens vais aller voir si c'est pas réedité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 17470Message Thomas »

Punaise il a le Fluide !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
zamzamx
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2005, 14:28
Localisation : rennes
Contact :

Message : # 17477Message zamzamx »

c'est vrai qu'il vraiment super bon..j'en avais déja entendu parler mais jamais entendu.super son et super phrasé..rien a envier a pasto ce gars la, sauf peu etre d'être américain ,ce qui à l'époque devait un sacré coup de pouce pour être reconnu ..
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Re: marc bertaux

Message : # 17773Message Jaydee »

bruno S a écrit :en cherchant des vidéos sur you tube je suis tombé sur Marc Bertaux.
Il joue sur un disque de Michel Perez entre autre et j'aime beaucoup sa manière de jouer.
quelqu'un a-t-il des nouvelles?l
Super ce disque, un grand duo de musiciens trop méconnus.
Je l'ai à la maison, Marc Bertaux joue de la contrebasse, et comment !
7 compositions de Michel Perez et Very Early de Bill Evans
Le disque s'appelle Michel Perez, Marc Bertaux "Orange" publié par Lazer production (?) et diffusé par Distribution Musidisc (?)
Fred Corbeil
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 13
Inscription : 11 juin 2007, 18:38
Localisation : Morbihan

Ajout tardif pour Marc Bertaux

Message : # 18088Message Fred Corbeil »

Je ne viens pas souvent dans le forum et je viens de lire ce qui a été dit sur Marc Bertaux. J'en rajoute parce que j'adore ce bassiste et qu'on n'en parle jamais. On ne peut pas mieux dire que ce qu'a mis Bruno. Et comme tu dis, on jouait déjà comme çà il y a 20 ou 25 piges !!!!! La vache ! Le coup de vieux !
Je voulais ajouter un album où il joue de la contrebasse avec un style vraiment perso. Il nous offre un chorus super aussi. Pas d'esbrouffe, que de la passion. C'est génial !
L'album : "Daniel GOYONE 2" sous le label "LABEL BLEU" (1986). On y retrouve Dédé, Trilok Gurtu, Richard Galliano et Gilbert Dall'Anese. Un album tout en douceur, rien qui accroche et une subtilité de composition incroyable. De la musique en fait. En espérant qu'on puisse le trouver encore. Mon vinyl s'essouffle...
Voilà c'est tout.
Répondre