= Noguera basses =

Lutherie, luthiers, basses
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

= Noguera basses =

Message : # 812Message Thomas »

Salut à tous,

Comme je vois que chacun y va de son éloge sur ses basses, je tiens à vous parler de notre unique concepteur/luthier de basses lotoises, j'ai nommé Christian Noguera.
Je suis l'heureux possesseur de deux de ses instruments et je peux vous dire que tout est au rendez-vous: le son, la qualité, le confort, le prix.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que Christian vous détaille tous les éléments qui déterminent le son d'une basse et notamment l'alchimie des bois... tout un programme. :roll:
Ainsi, aprés avoir fantasmé la basse de mes rêves et laissé passer quelques semaines, j'ai pu contempler cette dernière de mes yeux: " elle est pas belle la vie ? "
Si le résultat vous intéresse, voilà ce que ça donne :
Image
Pour plus de détails sur ma 5 cordes, cliquez ici :
http://www.noguera-basses.com/modele_ba ... ge=1&ppp=6
Pour les autres résultats, une visite sur le nouveau site officiel s'impose:
http://www.noguera-basses.com
Pas étonnant que les non-moins connus E. M'Bappé, D. Di'Piazza et Y. Carbone lui aient fait confiance. :wink:

J'en profite pour faire un appel à tous les forumers qui serait ou ont été possesseur d'une basse NOGUERA : manifestez-vous ! :roll:

A plus Thomas
Dernière modification par Thomas le 13 oct. 2005, 13:06, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 1755Message xumun »

thomas
as tu vus les basses noguera d'yves carbone?
les sub basses
mortel non?
sais qu'il va sortir un album très prochainement en trio avec
manring di piazza carbone
et la on va pouvoir entendre la sub basse

hum!!! :D
Avatar de l’utilisateur
EdD
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 22 mai 2005, 22:06
Localisation : Montauban

Message : # 1761Message EdD »

Salut,

Ca tombe bien , Yves Carbonne, himself, en parle sur bass6 :wink:
http://www.bass6.com/forum/viewtopic.php?t=583

il y a meme un site officiel:
http://www.carbonne-dipiazza-manring.com/

@+
Mon matos
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Nuances

Message : # 1763Message Thomas »

Merci à vous...
J'ai eu l'occasion de faire un concert avec la Y.C 4 cordes de Christian car je me retrouvais sans ma Warwick ( vendue ) et sans ma Noguera qui n'était pas encore sortie des planches !
C'est un véritable avion, préampli Aguilar + ou - 20 db, c'est même trop à mon goût.
Lors de ma dernière visite à l'atelier, j'ai pu voir la 8 cordes fretless d'Yves Carbones,un vrai tronc d'arbre, admirez un peu le travail :http://noguera.club.fr/serie_yc_fichiers/r2-29b.jpg
Dominique Di Piazza, joue aussi sur des modéles Y.C 5 cordes ( Mi, LA, Ré, SOL, SI) dont une frettée qui par un procédé particulier donne un son proche de celui d'une Citare ?! C'est superb.
J'ai aussi eu l'occasion de prendre dans mes mains le dernier modéle d'Etienne M'Bappé, une 5 cordes touche Ebène table en noyer, un son énorme !!!
Enfin, j'ai vraiment du mal à repartir de cet endroit lorsque j'y suis...
En tout cas, sous réserve que C. Noguera accepte, je vous transmettrai son interview d'ici un mois ou deux, il a un parcours trés intéressant.
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 2018Message xumun »

en effet c qquchose ces basses à 8, 10, 11 cordes???
dû moins question lutherie je trouve ça impressionnant de beauté, question intérêt je sais pas trop, quand je vois des gars comme jeff berlin, di piazza, manring, sur 4 cordes la plupart du temps max 5 cordes, ça va quoi, y 'a de quoi faire :D
ceci dit un gars comme carbone sur 8 cordes ça le fait aussi!

Question
passer d'une 4 cordes à 6 ça demande une adaptation sérieuse, je me demandais quand il s'agit de passer de la 6 à 8 ou 10 cordes si ct le même problème ou les choses se passent plus facilement?
car je vois régulièrement des bassistes à gros manche augmenté régulièrement le nbres de cordes, ce qui doit d'ailleurs engager une véritable bourre entre les luthiers :P
Dernière modification par xumun le 16 juin 2005, 22:13, modifié 1 fois.
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Réponse

Message : # 2020Message Thomas »

Salut xumum, ne pouvant pas te répondre, je te propose de directement poser la question à Yves Carbone :http://www.yvescarbonne.com/forum.php.
Apparemment, il répond comme tu peux le constater... :wink:
P.S : Fais nous part de sa réponse à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 2058Message xumun »

non pas la peine ct au cas où qqu'un avait une idée!
pour ma part je reste sur 4 cordes. Etant donné que très prochainement je compte avoir une nouvelle basse, je me suis posé la question pour prendre une 5 cordes, mais bon ma décision est prise je prends une 4 cordes, éventuellement je me mets un hipshot, et mon ancienne 4 cordes que j'adore je l'a fait défreter, et enfin je vais goutter à la fretless! :D
Dernière modification par xumun le 16 juin 2005, 22:15, modifié 1 fois.
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Réponse

Message : # 2060Message Thomas »

Moi, j'ai fait le pas il y a 1 an 1/2 ! Ca change mais c'est pas la révolution et un Si grave de plus ça le fait carrément même en slap... Le défi a relever est d'arriver à l'étouffer lorsqu'on joue sur les autres cordes mais on y arrive assez vite.
En tout cas ça ne m'empêche pas de continuer à jouer sur ma fretless 4 cordes... Et pour la fretless, qu'est-ce que je te comprend, c'est l'essence même de la basse ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 3237Message Thomas »

Voilà un lien ou vous pouvez admirer ma basse sous toutes ces coutures !
C. Noguera vient de refaire son site internet, qui est vraiment superbe et trés complet soit dit en passant, et il a pris soin de mettre ma basse dans la présentation de ses modéles customs. Eh oui, c'est la mienne... :a7a:
http://www.noguera-basses.com/modele_ba ... ge=1&ppp=6

Voici son nouveau site, ça vaut le détours, il y a pleins de nouveaux modéles en présentation: http://www.noguera-basses.com/
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

nog

Message : # 3238Message Luc »

Elle est magnifique ta custom Thomas !
Cela représente un certaine somme mais la qualité est proportionnelle, je suppose...
Cependant ça fait rêver un tel instrument. J'ai entendu Etienne M'Bappé avec la sienne , le son était terrible...
Avatar de l’utilisateur
napou
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2005, 23:11
Localisation : lyon

Message : # 3474Message napou »

Salut tout le monde, je suis tombé sur le site de Noguera, c basse sont magnifique mais je voudrais savoir comment est le doigte, sa ressemble a une fender ou une musicman avec les cordes ecartés et assez loins du manche ou comme la GL le manche peu large et les cordes tres pres du manches. merci d'avances
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 3498Message Thomas »

Salut à toi Napou, Bruno ma fait part de ton post.
En fait, pour ce que je connais des basses Noguera, elles ont (la mienne entre autre) un manche assez plat, un peu comme ça : ( sur le dessous, tu vois ? (Sur le dessus, c'est un peu convexe, trés légérement.)
Donc pas trés arrondie, un écartement des cordes assez large mais tout à fait confortable. En ce qui concerne l'écartement des cordes par rapport au manche, c'est une question de réglage, les miennes sont assez prés.
Je suis passé de Warwick à Noguera et le manche est beaucoup plus confortable à mon goût tout comme le jeu, incomparable !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
napou
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2005, 23:11
Localisation : lyon

Message : # 3546Message napou »

j'ai deja essayé une warvick et le manche pour moi et trop contre basse, trop épais, les cordes trop loin du manche, j'ai remarqué que l'equartement des cordes par rapport aux manches et du au reglages et aussi aux marque. J'ai eu l'occasion d'essayer plusieur fender et musicman et leur manche a toujours le meme problemes, de cordes tres eloigné du manche, pour fender la derniere que j'ai essayé, en puls avait des problemes de micro, quand on slappe dessus, les cordes touche les capteur (petit rond metallique sur les micros) et du coup sa te fait un magnifique bruuuuuuuum ce qui est pas forcement le but recherché, surtout a 1400€ c pas super si on peut juste joué au doigt et doucement..... c pour sa que je me renseigne, car j'ai aussi essayé une GL qui pour moi est la meilleur basse que j'ai eu l'occasion d'essayé ( et sa fait un moment que je fais chier les vendeurs pour trouver mon instru) niveau manche et son rien a redire, une perfections, seul bémol, le look et oui elle sont tres laide. c pour ça qu'en voyant les noguéra j'espere allié look, son et qualite de jeu...... Et oui je sais je suis difficile :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scotch
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 340
Inscription : 15 oct. 2005, 23:00
Localisation : Treillières
Contact :

Message : # 3772Message Scotch »

:shock: Ces basses ne sont pas magnifiques ! Ce sont des TUERIES ! :shock:

Bye ... @+
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Hello

Message : # 11277Message Bruno Chaza »

Voila, c'était dans l'air depuis quelques mois, les choses ont muris, depuis une quinzaine de jours, nos emplois du temps respectifs commencent à coincider, donc je l'annonce c'est dans l'air du temps je ne suis pas le premier puisque j'ai vu qu'Hadrien se faisait un prototype lutherie chez un luthier, ben idem pour moi sauf que le luthier sera français en l'occurence Christian Noguera....

Par contre on pars de zéro, de la conception de la caisse, au bombé du manche, radius, micros, finition, dans l'optique de ce que je pense être bien pour moi avec le talent et le savoir de Christian on devrait arrivé à quelquechose de vraiment super ...quatre cordes of course,

voilà au début de l'année prochaine ca devrait commencer à pointer son nez......si ca vous branche et vous voulez en savoir plus je posterai ici l'évolution, à bientôt...
Répondre