Quel basse sans jaco

Lutherie, luthiers, basses
Répondre
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Quel basse sans jaco

Message : # 13327Message khan »

A la suite d'une discussion avec l'excellent fred schnieder ,quel type basse aurait 'on eu si jaco n'avait pas existé ,quel jeu ,son aurait pris le dessus du panier ect..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 13350Message Mr.LeBelge »

Pfiou... dur à dire....
J'connais peu jaco mais il est clair qu'il a eu une influence considérable sur notre instru (même pour ceux qui ne savent même pas qui est ce "jaco").

Personelement, je pense que les bass africaine se serait plus dévelopée, un son plus profond donc et plus diriger vers l'infrabass. Ainsi que des lignes de bass plus "dansantes".
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 13353Message Papiboy »

Je pense qu'il y aurait eu un Nono, ou un Paulo, qui aurait fait la même chose de toute façon !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 13361Message Thob »

Ben ché pas, m'enfin vu que je n'aime pas son son, je pense que pour ma part mon son serait le même qu'aujourd'hui...

Pourquoi te poses-tu cette question Khan?
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 13364Message khan »

Ben la curiosité meme sans s'en rendre compte chaque bassiste est influencé ,vu que meme les constructeurs sont eux aussi inspiré ,en gros pareil qu'Hendrix que serait la guitare sans lui ,aurait 'ton developpé le vibrato par exemple avec autant d'acharnement ,pareil pour la basse les micros forme jazzbass auraient t'ils eu autant de succés,on aurait peut etre plus de micros style precision .etc.. etc.

Et quand tu ecoutes les wooten bona et meme le jeune Hadrien qui ont accroché à la basse à cause de lui ,le monde de la basse n'aurait surement pas la meme tronche et justement quel tronche aurait 'il eu ,plus groove moins melodique ,et le son fretless aurait 'il eu la meme forme ect..
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 13367Message Thob »

Ok je comprend mieux. Je ne saurai pas répondre à ça... la basse aurait sans doute pris un autre chemin. Peut-être que la référence en la matière ne serait plus fender, mais gibson ou rickenbacker... lol comment savoir?
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 13372Message Timon »

Et bien peut-être que la basse électrique serait resté un instrument d'accompagnement uniquement ? Qui y avait il d'autre que lui à cette époque ?

Niveau instrument, clair que la Jazz bass ne serait pas une telle référence aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 13376Message tripier »

à la même époque il y avait Stanley,Clarke( 1976 : School days et premier album solo de jaco : l'année de la basse ?), Larry Graham, Paul jackson .....

Matos :
la jazz bass était déja une réference tout comme la précision.
au niveau fretless c'est différent : il a fait de la fretless un vrai instrument et pas un ersatz de contrebasse.

Musique :
par contre au niveau composition et arrangements.... forcement irremplacable comme tout compositeur ! Riffs de cuivres, utilisation des steel pans, etc...
La musique de jaco : Quand on tombe dedans, difficile de sans passer !
Quand je prends ma basse, c'est souvent continium ou amerika que je joue (ou essaie de jouer) pour me chauffer ou pour me détendre.

En résumé, voici quelques lignes d'un article de Jazz magazine d'octobre 1992 :

Jaco Pastorius
les mains qui chantent

"Il aura été l'un des rares, le temps d'une traversée météorique, à colorer autrement la musique des vingt dernières années. Mort en 1987, à trente-six ans, il continue de "parler" par ses disques et les passions qu'il n'a pas fini de susciter."

"Tout vrai langage est incompréhensible" (Antonin Artaud)


En conclusion, ce n'est pas la basse qui aurait été différente mais toute la musique !

Christophe
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 13380Message Timon »

bien bien bien, je rate rarement l'occasion de dire des bétises :) Mais ça a souvent le mérite d'ammener des réactions !
Avatar de l’utilisateur
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 500
Inscription : 20 avr. 2006, 00:28
Localisation : Vincennes
Contact :

Message : # 13381Message Thob »

Timon a écrit :bien bien bien, je rate rarement l'occasion de dire des bétises :) Mais ça a souvent le mérite d'ammener des réactions !
Absolument! :wink: Après bétises, bétises... tout est relatif... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 13386Message Papiboy »

Thob a écrit :
Timon a écrit :bien bien bien, je rate rarement l'occasion de dire des bétises :) Mais ça a souvent le mérite d'ammener des réactions !
Absolument! :wink: Après bétises, bétises... tout est relatif... :wink:
Exact !! ce ne sont pas des Bêtises ...

De toute façon Jaco est mort il avait une trentaine d'années ... mais il y a eu d'autres bassistes qui sont arrivés derriére lui, et qui sans faire du Jaco ont apporté aussi quelque chose d'autre, encore a cet instrument ..

Le sujet est vaste car pour chaque bassiste connu, ou reconnu il y a des questions qui se posent .. pourquoi joue t'il comme cela ... pourquoi le slap, pourquoi la fretless, etc ...... donc comme je le disais plus haut il y aurait eu un Nono, ou un Paulo, qui aurait fait la même chose, sauf que lui il l'a fait avant tout le monde, et il est resté dans les Anales ... car son nom revient continuellement, mais un Bonna, ou un Miller reviendra aussi, si l'un d'eux s'en va ... .. voiloù !! :gratt:
Répondre