Concours Luthiers

Lutherie, luthiers, basses
Répondre
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Concours Luthiers

Message : # 15335Message khan »

A quand un concours de luthier comme ça se fait pour les violons?

Ca serait sympa, et permettrait de decouvrir des luthiers inconnus. :wink:
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 15471Message basste »

c'est quoi un concours de luthier ?
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 15473Message khan »

Ben En italie cette année concours de luthier, une cinquantaine de luthier, un jury , 3 zicos demonstrateur derriere un paravent, chaque violon avec un numero et le jury juge à l'oreille, et ensuite le travail de lutherie lui meme, gagner sert pas à grand chose c'est plus comme un salon mais avec une tonalité moins marchande plus artistique, le son d'abord ensuite l'aspect. :wink:
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 15476Message basste »

C'est cool ça. Je ne savais pas que ça existait. C'est vrai que la même chose avec des basses, juger le son sans voir la basse, tous brancher dans le même système d'amplification le plus transparent possible, avec les mêmes bassistes qui démontrent, on aurait peut être des surprises en y mettant certaines basses de séries..
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 15659Message Mr.LeBelge »

Yes... c bien ça...

Moi j'suis pour.... :D
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

bof

Message : # 15702Message Bruno Chaza »

Mouai, bof.....

Faut bien une opposition, perso je trouve ça triste, tout cet engouement pour les concours, les bass day, les clinics, les démonstrations etc on a plus l'impression d'être aux Jeux olympiques qu'en musique.

Si on cherchait plus à cultiver nos différences plutôt qu'à essayer de faire la même chose mais mieux que le voisin, je pense qu'on aurait des cultures et des idéologies bien plus riches.

Et en matière de son, c'est tellement criant, personne n'a la même définition du son, y'en a qui recherche surtout leur plaisir dans les défauts ou les imperfections du son...

C'est mon point de vue :idea:
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 15703Message khan »

ouuppps pax faux, ceci dit c'est plus dans l'idée de faire decouvrir un metier, :wink:
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 15706Message Timon »

"Et en matière de son, c'est tellement criant, personne n'a la même définition du son, y'en a qui recherche surtout leur plaisir dans les défauts ou les imperfections du son... "

Tout à fait d'accord, mais en quoi est-ce contradictoire avec une présentation de Luthiers ?

C'est le mot concours qui te rebute ? A priori, ce serait juste un pretexte à présenter ses bébés !
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Suite

Message : # 15711Message Bruno Chaza »

Salut Timon,

C'est clair le mot concours ne me plait pas surtout en matière de musique, ça n'a rien de personnel et j'ai pas de compte à régler avec les concours puique ça s'est bien passé pour moi de ce côté là, je mets juste un bémol tout est pretexte maintenant y compris les "découvertes" à classement, jugement, compétition si on veut présenter des métiers ou des musiciens pourquoi les mettre en concurrence et les classer ?

Ca me gave à force, on a la même chose en musique est ce qu'à une certaine époque les festivals de Jazz et de Pop étaient classés par un jury, par des journaleux voir par un public ? non et ça ne marchait pas si mal, voilà c'est mon point de vue trop tue le trop !!!

Pour la lutherie je pense que la dérive avec ce genre de procédé n'est pas loin ce qui à mon sens est un comble en matière d'art.
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 15713Message khan »

C'est vrai et en meme temps, on vit une epoque mediatique à nous peut etre de reinventer une utilisation d'un environnement, la plupart du temps fait n'importe comment (à preuve le nouveau clone de myspace d'orange, mais je me suis inscrit quand meme) .

Je suis pas concours non plus (par contre j'en ai pas passé ) , mais l'ayant deja pratiqué à mon ptit niveau, reunion de bassistes par exemple c'est trés sympa,.
Le terme concours est surement exagéré et deplacé, mais degustation serait peut etre mieux, on goute bien des vins et j'en connais qui considere ça comme de l'art .

Je vois un jeune luthier demain Alex Littee, je lui demanderais ce qu'il en pense, il a fait le salon l'année derniere dans un ptit coin dans un bordel monstre(comme nog d'ailleurs merci à lui en fait c'est grace à son stand que j'ai rencontré Hadrien feraud ).

Un meeting dedié me parait pas inconcevable à notre epoque chinoise noyé sous les thomann est cie ( et j'aime bien comme j'ai pas de sous) mais ça fait oublier les gars d'à coté qui comme votre pote bassiste(luthier) est aussi bon(interessant musicalementet artistiquement) peut etre que wooten(fodera) mais personne le saura .

:wink:
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 15729Message basste »

C'est vrai en y réfléchissant, que le mot concours n'est pas le plus adapté, mais que celui de dégustation colle très bien. Une dégustation de sons. Après, sans forcément trouver un "meilleur", mais plutot decouvrir différents sons sans "voir" la basse et être influencé par son look. Car je pense que la perception est influencée par le look; qu'on a pas la même ecoute "objective" avec une basse que l'on trouve hideuse qu'avec une basse sur laquelle on craque pour le design, ou le look.
Répondre