diapason contrebasse ?

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

diapason contrebasse ?

Message : # 15413Message xumun »

je voudrais savoir si c'est possible d'envisager de modifier le diapason d'une contrebasse (acoustique) de telle sorte à garder les mêmes positions de jeu que celle d'une basse electrique.
sur une EUB en ayant un diapason de 34 ça sonne fretless à part le fait de jouer à la verticale j'y trouve peu d'interet. par contre en modifiant le diapason d'une contrebasse acoustique on devrait pouvoir garder le gros son acoustique :?:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 15414Message tripier »

JE NE SUIS NI CONTREBASSITE NI LUTHIER MAIS JE PENSE QUE CE N'EST PAS POSSIBLE, QUESTION DE LONGUEUR DE CORDE VIBRANTE (d'après ce que je me rappelle de mes cours de méca)

Il faudrait refaire un manche et on n'aurait pas la même tension !

Christophe
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 15416Message xumun »

j'avais eu l'occasion de discuter avant yvan rougny bassiste de morgbl qui possédait une contrebasse, il me disait qu'avec sa contrebasse un contrebassiste pur ne pourrait jouer avec la sienne compte tenu que son luthier (capelli) avait fait des modifs au niveau du diapason pour l'adapter à sa technique de bassiste à l'origine électrique (j'explique de manière grosso modo) malheureusement j'avais pas approfondi la question et du coup je ne sais pas dans quelle mesure cette adaptation a été faites...
d'où ma question...
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
bigyouth
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 241
Inscription : 24 mai 2007, 08:34
Localisation : Ain

Message : # 15453Message bigyouth »

le mieux c'est d'appelé Christophe Capelli,son phone est sur son site
Avatar de l’utilisateur
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 98
Inscription : 03 avr. 2006, 11:36
Localisation : Paris

Message : # 15827Message Leff »

Perso, j'ai un peu des doutes sur le résultat...
Je peux me planter, mais si mes souvernirs sont bons, le diapason d'une contrebasse est de 41".

Le diapason (rappel : longueur de la corde vibrante) défini implicitement la tension des cordes (pour un type de corde et une basse donnée).

Ce qui donne le "gros" son à une contrebasse (et a une "vraie" EUB), c'est justement que la corde est plus grosse et plus longue.

Tu peux te rapprocher d'un son "acoustique" avec une basse electro acoustique fretless (les piezos jouent beaucoup dans l'impression d'acoustique), mais tu n'auras pas la méchante attaque dans le bas.

A mon avis, si tu réduis le diapason d'une contrebasse (en gardant la même "caisse") tu vas devoir diminuer la tension des cordes et tu perdras en définition.

Accessoirement, pour modifier le diapason, si on considère que le cordier et le sillet sont fixes, il te faut déplacer le chevalet, qui sur un instrument déjà fabriqué est positionné lui aussi de façon précise sur la caisse (en fonction de la forme, des découpes de ouïes, de la position de l'àme en conséquence....). Bref, je ne vois pas trop de solution pour y arriver, surtout dans des proportions aussi importantes....

Bon, j'suis pas luthier, hein.... j'peux aussi dire des c*nneries, faudra pas m'en vouloir si je me plante :wink:
Avatar de l’utilisateur
siempre con swing
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 19
Inscription : 27 sept. 2007, 12:21
Localisation : La rochelle

Message : # 15933Message siempre con swing »

Je crois que c'est possible , c'est sur que le résultat peu être merdique comme exellent. Mais tout comme Leff je peu dire des conneries donc tout est au conditionnel je ne suis pas luthier

La modification se fait souvent au niveau du sillet nottament sur les basse allemande (Eb au col du signe) pour leur donner un diapason francais D au col du signe. Ey ca sonne bien

Don c possible d'un demi ton plus mes piétres expériences de luthurie m' aidant peu pour plus je ne peu pas te dire.
En revanche Je sais qu'il n'est pas possible voir impossible de changer le diapason en rapprochant le chevalet de la touche a cause de l'ame et donc probléme de sonnorité.
La seul solution que je voix c'est de te refaire un manche au diaposon que tu veux par un luthier, tu garde le même corp mais tes écarts sont plus petit .

Je m'étais renseigné sur ça pour ma contrebasse electro comme je voulais un corp genre violoncelle mais les mêmes écarts que sur ma grand mère. L'inverse de toi.

Mais pour refaire un manche tu vas douiller;renseigne toi auprès d'un luthier.
Good night and good luck
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 15934Message tripier »

et la difference entre les deux diapasons est faible. je crois de 106 cm pour le francais et 108 pour l'allemand
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Répondre