jazz bass mex custom

Lutherie, luthiers, basses
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

jazz bass mex custom

Message : # 17139Message Luc »

Salut les Chaziens !!
J'ai un Jazz bass Standard mex en gaucher que j'ai fait défrettée .
Je l'utilise très rarement , et je voulais la modifier pour obtenir une seconde basse que j'utiliserai plus souvent.
l'idée étant de se rapprocher du look vintage de la jb 75'.
Ce qui implique pas mal d'opérations , sachant que je n'ai aucune notion de Lutherie je cherche des conseils.

Je vais acheter un manche en érable chez Warmoth .

question 1 : est ce périlleux de poncer soi même corps pour l'obtenir en couleur naturelle et de le vernir ensuite (500 euros chez le luthier...) ?

Question 2 : Est ce qu'on peut monter le manche soi même ? quelles sont les erreurs à éviter , quelle est la marche à suivre.


Voilà, je vous remercie d'avance pour vos conseils
A+
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 17140Message farid601 »

salut Luc,
pour ce qui est de changer le manche je pense qu'ilest tout à fait possible de le changer toi meme reste le changement des mécaniques mais je crois qu'il y a justement un article là dessus dans "Bassiste magazine" pour plus de conseils tu peux essayer de poser ta question ici: http://fenderbass.vraiforum.com/index.php
ça grouille de "Fenderistes" :wink: il y aura probablement quelqu'un pour te donner d'avantage de conseils...
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

Message : # 17141Message Luc »

Merci Farid !

j'y vais de ce pas ...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 17142Message Thomas »

Salut Luc, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !!! :D
Pour ce qui est de tes questions, j'ai récemment eu les mêmes à poser à C. Noguera et il m'a indiqué que lui même évitait de poncer des basses car il est trés difficile de conserver les courbes et les différents angles comme à l'origine, d'autant que les couleurs appliquées risquent de demander pas mal d'insistance si elles se sont incrustées dans les veines du bois. Il faut aussi faire attention car enlever de la matière signifie modifier les réglages d'ensemble, le chevalet sera un poil plus bas...
Pour ce qui est du manche, c'est pareil, la monte ne consiste pas seulement à fixer le manche avec 4 vis comme je le croyais. Il faut la aussi s'assurer qu'il fait corps un maximum avec le corps ( :lol: ) qu'il s'ajuste avec précision de chaque coté et il est même parfois nécessaire d'y installer des cales.
Bon, je ne cherche pas à de décourager mais il faut peser le pour et le contre, d'autant que si le luthier te prend si cher c'est probablement qu'il va y passer du temps et que c'est assez technique.
Pour conclure, comme dit Farid, n'hésite pas à poser des questions à ceux qui sont passer déjà par là, ils t'indiqueront les erreurs à éviter. :wink:
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 17143Message farid601 »

il faut aussi savoir que le corps des Fender est souvent constitué des 3 pièces assemblées et après poncage tu risque de découvrir un assemblage plus ou moins homogène de ces 3 parties :? ,le réultat pourrait etre moins interessant...
Dernière modification par farid601 le 26 déc. 2007, 22:45, modifié 1 fois.
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

Message : # 17144Message Luc »

Salut Thomas !! content d'avoir de tes nouvelles aussi. je vois que le forum est tjrs aussi bien tenu , ça fait plaisir...
Merci en tout cas pour vos conseils , cela recoupe ce que j'ai pu recueillir comme infos depuis 3 ou 4 jrs.
Le ponçage plus la peinture, c'est périlleux à faire soi même surtout quand on est novice.
Je reviens de chez le luthier : la pose et le réglage du manche c'est 100e; le manche lui même chez Warmoth c'est 300e ...
et le refrettage 230e ! Bref cela demande réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 17145Message Thomas »

Aprés réflexion, je m'aperçois que les opérations de "reconditionnement" ne sont pas toujours intéressantes sur le plan financier. A bientôt Luc :wink:
Répondre