La saga saison 1

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18258Message jazzgirl »

La suite!!!

Hier j’ai collé la touche…entres autres ! C’était 6 heures de boulot au lieu de 3. J’aimerais finir avant la fin des cours alors j'ai fait 2 séances.

Les opérations avant cela.
Donc j’avais pris ma baleine pour la faire maigrir et son régime s’est très bien passé ! Mission accomplie ! C’est un baleineau maintenant (enfin, un bon morceau quand même, mais c’est ma « final touch » comme y disent les anglais)
Papier de verre 60 toilé et zou tout le week-end.
J’arrive à l’atelier et le Maître me dit que c’est bon, ouf le soulagement. Bon, trêve de commentaires, les faits.

Je dois préparer la touche pour la coller. Je la mets en butée sur le placage de la tête et je la positionne pour faire une entaille de sorte qu’elle s’enchasse dans la table, j’essaierai de vous prendre un gros plan de cela.

Donc : je prends les mesures des axes de la touche avec un pied à coulisse, je retrace les axes du corps de l’instrument et j’aligne. Je trace aussi l’épaisseur de la table sur le côté de la touche. Je fais un trait au scalpel pour donner un repère à une petite lame de scie sans manche et je scie. Je termine à la petite lime droite.

Attention, il faut bien que tout soit plan, sinon des retouches sont à faire c'est-à-dire passer une cale avec du gros papier de verre. Evidemment c’était mon cas ! Interdit de coller avant d’avoir le manche tout droit, tout plan, tout beau.

Après vérification à l’équerre en métal, tout est ok. Je colle alors ma touche pas trop ni trop peu. Je vérifie les axes pour bien aligner les deux pièces, la touche avec le corps. Quelques morceaux de scotch à peindre et de serre-joint de luthiers (en bois). Re-vérification des axes et dodo !

La deuxième séance concerne uniquement à ajuster le manche à la touche avec une petite lime en faisant attention de ne pas abîmer la touche et à encore un peu enlever d’épaisseur sur le dos du corps. J’en profite pour arrondir très légèrement le dos du manche. Et ceci pendant 3 heures.
J’ai pris le rebec pour poncer un peu le manche ce week-end, je n’en ai pas pour longtemps et la semaine prochaine, je m’attaquerai à la tête…

A bientôt !
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18259Message jazzgirl »

Au fait pour ceux qui se souviennent de l'épisode des veines des ouvertures/haricots, j'ai réussi à les rattraper après au scalpel, elles sont de nouveau trés belles!
:wink: :wink: :wink:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18262Message Mr.LeBelge »

Yes ...
Super.

8)
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18288Message jazzgirl »

Cette semaine encore deux séances mais sincèrement il ne reste que deux sessions et je suis presque sûre de ne pas avoir fini. Je suis très proche de la fin mais le vernis va prendre beaucoup de temps, je vais finir le ponçage de la table ce week-end mais bon…

Lundi et bien …j’ai fait les finitions de la forme uniquement sur la tête car c’est la phase finale avant le ponçage final, j’ai fait une forme bien symétrique puis j’ai poncé, ‘il faut bien 3 heures pour ça) puis la séance de mardi je crois bien que j’ai poncé tout le soir ! Mais là c’était le corps, toute la série des papiers de verre. C’est pas si simple que cela car les petites rayures ressortent au maximum quand on passe le vernis alors il faut tout supprimer et ce n’est pas évident du tout quand on a passé une grosse lime sur ce bois tendre, il en reste des tonnes. Un petit truc pour vérifier s’il reste des rayures : quand on est au papier 150, passer du très fin 320 ou 400, et là, magique tout ressort ! enfin, il faut les enlever après hein ? :D

Voilà ! étape suivante : je finis de poncer la table chez moi

Entre parenthèses, il y a un endroit où il y a une drôle de courbe pas vraiment symétrique à l'autre mais mon Maître m'a déjà dit que c'était un beau spécimen

:z3a: j'étais pas peu fière comme on dit !!!
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 18293Message alain »

8) Félicitations
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18295Message Mr.LeBelge »

8)
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 18296Message Timon »

Cool miss, ç :D a donne envie de se lancer dans ce genre d'entreprise
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18297Message jazzgirl »

il y en a qui font des guitares!!! faut pas hésiter à se lancer!
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Des photos!

Message : # 18309Message jazzgirl »

La fameuse touche ...

Image

Image

Les seules pièces que je ne ferai pas ...

Image
Dernière modification par jazzgirl le 17 juin 2008, 08:46, modifié 1 fois.
Musicalement
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 18310Message farid601 »

franchement la finition a l'air superbe, ça donnerais presque envie de me lancer sur la lutherie!.
chapeau bas miss Jazzgirl :w3k:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18333Message jazzgirl »

Salut !

La séance d’hier soir…
Après avoir vérifié qu’il n’y avait plus de rayures ce week-end, j’arrive à l’atelier je sors le rebec de son étui et que vois-je ? Sous un autre angle et une autre lumière quelques rayures !!! Ni une ni deux je reponçe un coup … si j’avais su ce qui venait après je crois que je n’aurais pas fait la même chose… un peu moins perfectionniste sur le coup des rayures… :?

Une fois fini, c’est l’étape du fond dur c'est-à-dire un fond que l’on passe avant le vernis (qui peut servir de protection pour la guitare par exemple quand on a tout poncé pour continuer à mettre les filets sur les côtés sans salir la guitare) mais qui là me sert de pré-couche avant le vernis, c’est pour boucher les pores du bois. Je ferai les trous pour les chevilles qui tiennent les cordes, juste après !

Je passe donc une première couche sur le dos, puis le manche, j’attends que ça sèche un peu puis je fais la table… il faut tirer le produit un peu comme la laque, cette chose se dilue au « diluant cellulo ». J’attends que ça sèche puis je passe une deuxième couche celle-ci sera plus longue à sécher et je fais la même opération donc vous pouvez vous imaginer que la séance est déjà terminée quand j’ai fait les rectos et les versos.
Je remets mon rebec dans sa boîboîte…

Ah oui ! j’oubliais la pièce en palissandre se fait à la fin car ce bois déteint quand on passe le fond dur c’est pas le moment si proche de la fin de faire de belles tâches, hein ? :wink:

Le lien que j’ai mis en dessous devrait intéresser certains, ce sont des luthiers amateurs mais quand même très très impressionnants et qui ont mis leurs œuvres, et il y a des babasses !!!

http://www.luthier-amateur.org/pres-a.php
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 18334Message Timon »

Ca sent la fin de chantier :D Ca s'arrose, méchoui et tout le toutim !!!
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18335Message jazzgirl »

Tu as le jardin pour le méchoui? je veux bien moi ...
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 18336Message Timon »

Euh... j'ai un balcon, on peut facilement y faire rotir un... caneton !
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18345Message Mr.LeBelge »

jazzgirl a écrit :Tu as le jardin pour le méchoui? je veux bien moi ...
ça, ça peut s'arranger :wink:
On en a fait un l'année passée dans le jardin de Tequila Sun avec concert privé et tout l'bazar....

Donc si jardin il te faut, jardin il y aura.... par contre va falloir nous jouer du rebec pour le coup :roll:
Répondre