La saga saison 1

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18354Message jazzgirl »

Mr.LeBelge a écrit :
jazzgirl a écrit :Tu as le jardin pour le méchoui? je veux bien moi ...
ça, ça peut s'arranger :wink:
On en a fait un l'année passée dans le jardin de Tequila Sun avec concert privé et tout l'bazar....

Donc si jardin il te faut, jardin il y aura.... par contre va falloir nous jouer du rebec pour le coup :roll:
Ben là je crois que je n'aurai pas le choix, :wink: le seul problème que je vois c'est que je pense qu'il ne sera pas terminé avant fin juillet, cela pourrait se faire peut-être le week-end du 2 août mais c'est en plein milieu des congés d'été...
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 18355Message Timon »

Voici une idée qu'elle bonne :D
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18357Message Mr.LeBelge »

héhé...
juste quand je reviens d'alsace me semble-t-il....
Faut que je vérifie mes tickets de train :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18360Message jazzgirl »

Voilà en plus on l'aurait notre rencontre du forum ... et où est le jardin en question ? c'est pas quelqu'un du forum Tequila Sun... je ne le trouve pas dans les membres...
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18365Message Mr.LeBelge »

Pour être exact, celà se situe à Férolle-Atilly.

Tequila Sun c le nom de mon groupe Gipsy :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18431Message jazzgirl »

Quelques jours dans l'Aveyron et me revoici...
où en étais-je? ....

Ah oui !

Et bien ce n'est pas très drôle mais les deux dernières séances n'ont consisté qu'à poncer le fond dur, sa première couche et la deuxième !

Par contre aujourd'hui ... j'ai terminé la séance avec une couche de vernis!!!! après passage au papier de verre puis laine de verre 3.0 et 5.0 pour que ça brille à se voir dedans! Le plus difficile était de ne pas aller trop dans le ponçage et de refaire "des trous" dans le fond dur. Cela se voit de suite il y a une petite trace blanche sur le bois comme un voile...

La suite dans 15 jours! (pas de séance la semaine prochaine)

A bientôt !
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18451Message Mr.LeBelge »

héhé... ça avance ça avance....

Tu devrais l'avoir fini quand ???
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18476Message jazzgirl »

Bonjour!
Je devrais avoir encore 2 séances minimum... donc ce soir et encore une, peut-être une autre encore. Je pourrai en dire plus en rentrant ou demain.

@+ ! :D
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18477Message jazzgirl »

Hier soir,

Plus qu’une séance et c’est fini !

Hier j’ai poncé le vernis mis la dernière fois avec du papier de verre 220 dans une cale (avec face de liège) sur tout l’instrument. Après le papier de verre, de la laine d’acier, grosse maille et petite maille après, puis je passe le chiffon cela donne un effet poli « vernis » très très beau car on ne voit plus le vernis, il a été bu par le bois, ça brille d’une très belle façon.
Par contre, pour la table c’est une autre affaire, je fais les mêmes opérations (sans laine d’acier) mais il y a plein de petites bosses et le bois a bu plus à certains endroits que d’autres…je dois enlever tout le vernis (mais ça c’est normal, j’ai fait la même chose derrière) et j’ai encore repassé une couche à la fin seulement où cela avait trop bu, j’irai à l’atelier vite fait demain pour poncer j’en ai pour 30-45mn à peine (j’y suis en 15mn en partant du boulot, c’est cool).

Entre temps je perce les trous des chevilles d’abord à la perceuse à bras puis pour l’ajustage des trous à la « louce »; Petit instrument très tranchant qu’il faut tourner seulement vers la droite si on ne veut pas voir son instrument éclater (ça met la pression à fond ce genre d’outil). J'ajuste en faisant un tour, sortant la louce, mettant la cheville, remettant la louce deux tours pour enlever du bois, etc... au fur et à mesure comme ça jusqu'à que je vois assez le trou sur la cheville pour attacher la corde.

Je repère mes chevilles pour ne pas me tromper après. Les chevilles ne sont pas interchangeables car toutes différentes. J’ai fait les trous en fonction des chevilles.

Puis je prépare le pré-montage, c’est Là que l’on voit si l’instrument est réussi ou pas. C'est vrai que quand je me concentrais sur mes petites bidouilles, le trait droit, les bosses, le vernis bien posé ou pas, j'en avais oublié que ce qui compte au final ben... c'est le son quand même ! :wink:

Alors suspens...
:?

Je mets le cordier avec l’attache-cordier.
J’ajuste le chevalet sur la table en lui ponçant un peu les pieds et le maître met une règle pour voir où se situerai les cordes par rapport à la touche.
Verdict : il est parfait !!!!! Bonne hauteur, distance, et tout, et tout ! :D
et moi pas peu fière ! :z3a:

(mais je n’ose pas lui dire que je ne l’ai pas fait exprès)

:D :D :D :D

Et voilà ! Comme dit au dessus, je repasse quelques coups de pinceau de vernis et dodo, jusqu’à demain, je finirai samedi matin…

A + !
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18478Message Mr.LeBelge »

8)

Un instru parfait pour une première....
si ça c pas la class 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18480Message jazzgirl »

N'est-ce pas ? :wink:

nan sans déc, l'inclinaison de la touche est peut-être parfaite pour le son, mais l'instru en lui-même est loin de l'être! n'oublie pas la "final touch" d'Agnès au sujet de la forme de mon baleineau! :wink: :wink:

mais, honnêtement, c'est vrai que pour une première c'est pô mal... :D
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 18481Message Timon »

Félicitations pour le travail acompli et la réussite !!!

Une petite photo de ta création ?
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18482Message jazzgirl »

Ce week-end... je finis samedi impérativement, le maître part dimanche ... rentrée en octobre car je continue! :D

Par contre la séance d'aujourd'hui: pas terrible, toujours la table... après ponçage du vernis, elle était trop inégale sur la surface, en plus des endroits où il y avait pas mal de vernis appliqué à cause des blancs sur la surface... c'est un casse-tête cette table, alors pour avoir un vernis uniforme et quand on manque de temps (sinon je refaisais la même opération: vernis + ponçage), on fait la technique du laquage à la bombe. Une fine couche tous les 1/4 d'h jusqu'à obtention d'une belle couche de vernis. Pour l'instant ce sont des fines goutelettes de vernis qui vont se déposer au fur et à mesure pour avoir une belle couche.

Les finitions : samedi matin! en espérant que ce sera rattrappé. Même jusqu'à la fin c'est pas gagné ces petites bêbêtes...
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18483Message Mr.LeBelge »

:wink: on croise les doigts.....
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 18489Message jazzgirl »

Hé les gars, vous savez quoi ??!!!

Il est fiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!

:riri: :z3a: :rrri: :w2p:

:riri: :riri: :riri:

Les photos demain! :D :D :D :D

mais ça n'a pas été de tout repos, dernière anicroche, le luthier qui m'a vendu les cordes s'est trompé pour le mi, il m'a mis une corde de violon 1/2 alors que c'était 3/4!

Alors une petite visite à Bastille chez Paul B. et encore la dernière séance à l'atelier ce soir pour poser la dernière corde et commencer à accorder ma bébête.
Je posterai plus longuement demain!

Allez! bises à tous!
Musicalement
Répondre