La saga 2 !
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Merci
Tu parles d'installation, c'est gentil, c'est vrai qu'il parait que je travaille trés bien ... mais sincèrement le peu que vous voyez là c'est une minuscule partie de l'iceberg qu'est le métier de luthier, c'est vraiment énorme !
Alors peut-être à 70 ans?!
PS Bruno, je mettrai quelques photos plus tard...
Tu parles d'installation, c'est gentil, c'est vrai qu'il parait que je travaille trés bien ... mais sincèrement le peu que vous voyez là c'est une minuscule partie de l'iceberg qu'est le métier de luthier, c'est vraiment énorme !
Alors peut-être à 70 ans?!
PS Bruno, je mettrai quelques photos plus tard...
Dernière modification par jazzgirl le 14 janv. 2010, 09:40, modifié 1 fois.
Musicalement
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Suite du feuilleton !
Cette semaine est « calme »: je travaille toujours sur les filets du corps de l’instrument. Les scotchs sont enlevés et je regarde un peu ce qui se passe... j’aurai quelques endroits à boucher avec une pâte à bois mais rien de méchant, je dramatise toujours quand je découvre un défaut.
Donc ce qu’il faut pour l’instant c’est enlever la colle sur les éclisses qui a séché.
Je l’enlève avec un racloir, une séance par côté… et voilà le travail. Surtout bien travailler dans le sens des fibres du bois (comme d’hab’).
A la semaine prochaine !
Cette semaine est « calme »: je travaille toujours sur les filets du corps de l’instrument. Les scotchs sont enlevés et je regarde un peu ce qui se passe... j’aurai quelques endroits à boucher avec une pâte à bois mais rien de méchant, je dramatise toujours quand je découvre un défaut.
Donc ce qu’il faut pour l’instant c’est enlever la colle sur les éclisses qui a séché.
Je l’enlève avec un racloir, une séance par côté… et voilà le travail. Surtout bien travailler dans le sens des fibres du bois (comme d’hab’).
A la semaine prochaine !
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Merci Bassté
Cette semaine peu de changements encore, j’ai poncé la table jusqu’ 400.
Puis dans l’optique de coller la tête, j’ai limé les pointes des filets à fleur du tasseau de la tête.
Enfin, j’ai préparé les deux pièces de bois (dans un magnifique palissandre de 1930) qui vont servir de « socles » pour poser l’instrument. En effet, l’instrument ne va pas reposer sur le corps lui-même mais sur ces deux pièces. Vous verrez in situ !
A bientôt !
Cette semaine peu de changements encore, j’ai poncé la table jusqu’ 400.
Puis dans l’optique de coller la tête, j’ai limé les pointes des filets à fleur du tasseau de la tête.
Enfin, j’ai préparé les deux pièces de bois (dans un magnifique palissandre de 1930) qui vont servir de « socles » pour poser l’instrument. En effet, l’instrument ne va pas reposer sur le corps lui-même mais sur ces deux pièces. Vous verrez in situ !
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Hello!
Je reprends.
J'en suis à voir quel est mon motif de filet pour coller ensemble le palissandre et les feuilles de contreplaqué.
Je ponce la face qui va être collée aux feuilles de contre-plaqué pour un meilleur collage et je marque à la craie le haut de la pièce dans le sens du fil du bois. Je fais la même chose pour la pièce du bas (où je vais attacher les cordes).
Donc comme motif, cela donne une feuille de rouge, en sandwich avec du blanc, tout cela collé bien serré dans un maouss serre-joint.
Un fois sec je ratiboise tout au rabot pour lui donner une forme correcte.
D'abord les côtés, je m'occuperai de l'autre face après.
Cette étape faite, je vais coller cette pièce à la tête.
Cette fois-ci dans un étau.
Là par-contre, et c'est la photo ci-dessous, je vais ajuster la surface du palissandre, qui est un bois très dur pour info, avec la surface du Cedro de la tête. D'abord au rabot pour les côtés et ensuite à la petite lime. (3 heures pour cette opération).
Il faudra bien que j'ajuste l'espace qui rentrera dans le corps de l'instrument.
Mais c'est la photo de la prochaine séance...
http://img189.imageshack.us/img189/3230/cimg5546k.jpg
J'ai rajouté des nouvelles photos sur Picasa pour ceux qui veulent en voir plus. J'ai pris des photos de la tête en entier.
A bientôt !
http://picasaweb.google.fr/jazzgirl22/P ... 60h6mo8QE#
Je reprends.
J'en suis à voir quel est mon motif de filet pour coller ensemble le palissandre et les feuilles de contreplaqué.
Je ponce la face qui va être collée aux feuilles de contre-plaqué pour un meilleur collage et je marque à la craie le haut de la pièce dans le sens du fil du bois. Je fais la même chose pour la pièce du bas (où je vais attacher les cordes).
Donc comme motif, cela donne une feuille de rouge, en sandwich avec du blanc, tout cela collé bien serré dans un maouss serre-joint.
Un fois sec je ratiboise tout au rabot pour lui donner une forme correcte.
D'abord les côtés, je m'occuperai de l'autre face après.
Cette étape faite, je vais coller cette pièce à la tête.
Cette fois-ci dans un étau.
Là par-contre, et c'est la photo ci-dessous, je vais ajuster la surface du palissandre, qui est un bois très dur pour info, avec la surface du Cedro de la tête. D'abord au rabot pour les côtés et ensuite à la petite lime. (3 heures pour cette opération).
Il faudra bien que j'ajuste l'espace qui rentrera dans le corps de l'instrument.
Mais c'est la photo de la prochaine séance...
http://img189.imageshack.us/img189/3230/cimg5546k.jpg
J'ai rajouté des nouvelles photos sur Picasa pour ceux qui veulent en voir plus. J'ai pris des photos de la tête en entier.
A bientôt !
http://picasaweb.google.fr/jazzgirl22/P ... 60h6mo8QE#
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- Bruno Chaza
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http://picasaweb.google.fr/jazzgirl22/P ... a60h6mo8QE
Joli reportage qui nous montre tout le travail effectué !.. Bravo !
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Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
- jazzgirl
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Merci, merciJaydee a écrit :http://picasaweb.google.fr/jazzgirl22/P ... a60h6mo8QE
Joli reportage qui nous montre tout le travail effectué !.. Bravo !
Va voir page 3 du même post, j'avais déjà mis des photos mais il y a quelques légendes sous les photos...
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Exactement!basste a écrit :Ah oui quand même... il en reste très peu. le luthier chez qui j'avais fait mon stage en avait un petit stock qu'il gardait aussi précieusement que des lingots
Et tu as fait un stage de combien de temps? lutherie uniquement? et lutherie basse ? Dis-tout, dis-tout ...
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oui, il y a 5 ans passé de cela, j'ai eu l'occase de construire la basse qui depuis fait mon bonheur sonore, sous l'oeil expert de Xavier Petit..
On est loin des belles choses que tu fais, la lutherie des solidbody c'est quand même achement plus simple
c'est par ici: http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =307080427
et la suite:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =309833726
On est loin des belles choses que tu fais, la lutherie des solidbody c'est quand même achement plus simple
c'est par ici: http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =307080427
et la suite:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =309833726
basste, j'avais déjà découvert la fabrication de ta basse... et c'est bien de montrer la réalisation d'une basse avec toutes ses étapes !
Xavier Petit fabrique toujours des guitares et des basses à pris "canon" et continue aussi ses stages qui permettent aux participants de construire leur instrument et de repartir avec !
www.xavierpetit.com
Xavier Petit fabrique toujours des guitares et des basses à pris "canon" et continue aussi ses stages qui permettent aux participants de construire leur instrument et de repartir avec !
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Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.