La saga 2 !

Lutherie, luthiers, basses
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 19137Message farid601 »

ça serait sympa avec quelques photos pour illustrer les étapes ça rendrait le sujet plus "parlant" :oops: :) en tout cas on à hate de voir le résultat final :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19139Message jazzgirl »

J'essaierai de faire ça demain ...

Encore Joyeux Noël !!! :w4b:

:x2q:

:x2r:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19143Message Bruno Chaza »

super post Agnes merci
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19149Message Bruno Chaza »

On va d'ailleurs peut être déplacer tes posts dans la rubrique Lutherie qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19200Message Mr.LeBelge »

Ah ben oui... c vrai que c plus logique que ce soit ici :lol:

Au fait jazzgirl.... Tu prends des notes ??? Tu tiens un journal de fabrication ???
Parceque vu que tu nous racontes souvent tes étapes en décallage et en détail, soit tu as une très bonne mémoire soit tu prend des notes :roll:

Dans un cas comme dans l'autre, c toujours un plaisir de lire ce super compte rendu
:haaan:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19210Message jazzgirl »

C'est gentil, merci.

Oui je prends des notes, 'suis pas obligé mais si je dois refaire quelque chose et si j'ai besoin de faire une pièce avec une technique utilisée dont je ne me souviens plus c'est toujours mieux!!!

Pas de soucis pour avoir déplacé les posts (justement je les cherchais pour mettre une photo) mais c'est que je ne voulais pas mélanger le type d'instruments c'est quand même un site de babasses ici ... :wink: :wink:

Bon pour vous faire patienter un peu vous trouverez dans le prochain post une des photos récentes, (presque avant avant dernière séance).
Je suis taquine parce que ça va vous donner envie d'avoir la suite hi hi :twisted: .

Je recommence les cours demain et je récupère mon carnet pour vous dire la suite des épisodes des cochons de l'espaaaace.

Ah non mince, c'était aut' chose ça... (elle a craqué la fille) :D
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19211Message jazzgirl »

Image

Là les gars, c'est un grand moment!! C'est quand je ferme mon instrument, le corps du Dulcimer, vous voyez en bas on voit encore un peu la colle qui coule, sniff!!!

:wink:
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19218Message Bruno Chaza »

Super ton reportage Agnès la suite vite .... :idea:
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19223Message jazzgirl »

Le chef il est revenu alors je vais bien lui faire plaisir :lol: :lol:

Je vais vous faire le compte-rendu des derniers 15 jours avant les vacances de Noël, je n’ai pas besoin de mes notes en fin de compte.
J’en étais à la fermeture du corps de l’instrument.

Comme vous avez vu sur la photo, je ferme en ayant réutiliser les serre-joints spéciaux, la tige des serre-joints bien perpendiculaire à l’éclisse. Pour éviter d’abîmer les rondelles de cuir qui est du côté de la colle, je passe de la paraffine sur tous les serre-joints. Si la colle coule je pourrai l’enlever, cela glissera sur la cire.

Les serre-joints seront enlevés le jour suivant : tout va bien ! C’est parfait !! :D

Et maintenant c’est une opération très délicate, c’est le maître qui va la faire, c’est le défonçage des éclisses pour faire l’emplacement des petits filets sur le côté. Vous verrez sur les prochaines photos. Je pourrai passer la prochaine fois aux filets.

Filets des éclisses

Je récupère les filets et le moule fait auparavant pour les cintrer afin de les coller aux emplacements faits à la défonceuse. C’est très mince comme épaisseur et largeur aussi d’ailleurs..

A nouveau : fer à cintrer, un peu d’eau pour ramollir la fibre du bois, très peu vu l’épaisseur, et vogue le cintrage.
Les filets se collent deux à deux, donc une fois que j’ai cintré les 2 filets d’une face, je colle immédiatement avec apposition des scotchs. Je finirai l’autre face à la séance d’après.

La fois d’après et quand c’est bien sec, j’enlève tous les petits scotchs très délicatement pour ne pas arracher les fibres du bois, surtout sur la table qui est la plus fragile et même si c’est du scotch de peinture.

Là, on voit qu’il y a un filet que j’ai mal posé, :cry: celui du côté de la table ( je suis verte !).
Pour vous expliquer la technique, il y a 3 contraintes, pousser vers la bas de l’éclisse, pousser contre l’éclisse + la table et, faire attention à ne pas abîmer la table, (bien sûr).
J’ai tellement eu peur de l’abîmer, ça c’est tout moi, en plus de la hantise que j’ai de faire une bourde quand je colle, que je n’ai pas exercer de pression contre la table et l’éclisse. Cela a donc fait un petit jour entre le filet et la table. C'est du mauvais côté en plus c'est sur la face!!

Vous avez un peu vu la forme qu’à l’instrument et les lignes sinueuse, je peux vous assurez qu’on ne voyait que ça. J’exagère un peu mais pas tant que ça.
Ruse de sioux : il faut chauffer un peu la colle au fer à cintrer mais vraiment très peu, en s’approchant du filet et appuyer dessus délicatement, reserrer en mettant à nouveau du scotch.
Attendre et voilà, c’est rattrapé ! OUF !!! :?

La séance d’après et la dernière avant les vacances aura consisté à poncer les éclisses pour enlever les excédents de colle à cause des filets. Passage de tous les grains, 80 à 600.

Et voilà !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le feuilleton, je vous envoie les photos…

A bientôt !! :D
Musicalement
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 19229Message farid601 »

Vivement la semaine prochaine et les photos :) ,merci Jazzgirl :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19230Message Bruno Chaza »

:D le chef attend la suite avec impatience
et ton prochain Cd a quand ??? en tant que chanteuse tu sais que tu as un bassiste et certainement d'autres ici pour te faire les parties de grave !!!
bizouille agnes
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19236Message jazzgirl »

:D

Ca c'est sûr chef, tu es revenu ... mais en diablotin?! :twisted:

Mouais ... à revoir un jour de toute façon ... et t'inquiète tu seras la première personne que j'appellerai !
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19312Message jazzgirl »

Tout d'abord bonne semaine à tous !

Pour bien la commencer vous trouverez ci-dessous en lien la page Picasa où j'ai mis les photos des étapes, (en fait toutes celles que j'ai prises), c'est bien plus simple que de les télécharger sur Imageschack...

http://picasaweb.google.fr/jazzgirl22/P ... 60h6mo8QE#

Quelques infos, après les photos de la tête: vous trouverez respectivement les photos du collage du tasseau (partie en bas de l'instrument), de la fermeture du corps et après du collage des filets (les photos avec le scotch).
Musicalement
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 19313Message farid601 »

Wouha :shock: sacré boulot, avec ces photos on se fait mieux une idée des différentes étapes, ça représente combien d'heures de travail un instrument comme ça?
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19316Message Bruno Chaza »

:shock:
Alors là !!!! moi je dis Madame Jazzgirl :shock:
Mais il te faut t'installer c'est magnifique en tous les cas quel reportage bravo !!!! Agnès stp colle nous quelques photos ici directement sur le forum pas tous vu le nombre incroyable de clichés mais quelques unes c'est vraiment super bravo !!!
Alors là moi je dis :i7a:
Répondre