lightwave (+video ed friedland)

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

lightwave (+video ed friedland)

Message : # 19263Message tripier »

quelqu'un a déjà testé ?

http://www.youtube.com/watch?v=RheshR-9Q0w
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19266Message Bruno Chaza »

Bjr tripier
J'ai pas saisi le concept
par contre apparemment ce n'est distribué qu'aux states
tu peux expliquer la démarche ? stp
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 19268Message tripier »

ça fait quelques années que ca existe, le systeme est monté en option chez F, Zon etc ...
ils se sont mis aussi à faire des instrumenst :
principe : la vibration de la corde est detectée et transformée en signal electrique par un capteur optique ("lumiere")
plus de pb de hum cycle etc ......et surtout plus grande finesse, sustain etc ....
ils ont rajouté sur leurs basses des piezzo pour apporter des aigus cristallins si c'est necessaire pour le son son désiré
Bona a du utiliser une zon fretless equipée ainsi sur un de ses albums

le son obtenu donne envie .....

ils font aussi des frettées ....je suis plus réservé ...d'ailleurs ils proposent un modele hybride avec mix avec un magnetique
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 19270Message Thomas »

On dirait bien un micro par fibre optique, je suis surpris de la qualité du son en tout cas. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19295Message Bruno Chaza »

Par contre ce que je me demande par rapport à tout cette technologie, c'est. Le musicien il est ou ?

En fait on a tous eu des instruments qui sonnaient pas super et on leur est rentré dedans, on a essayé des tirants de cordes différents, on a jonglé sur les hauteurs de micros, on a attaqué de la main droite différemment les cordes pour obtenir sculpter un son qui nous plaisait et cette approche humaine a défini un jeu, un style, une recherche.....

Alors avec ce genre de concept est ce qu'on va pas vers une uniformisation des sons, un formatage ??
Je me pose la question ...
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 19299Message tripier »

on peut regler la hauter de corde, attaquer differement, regler indu=ividuelement chaque "rayon" lumineux etc ...
c'est juste une facon non magnetique de recuperer un signal

la bassiste compte d'autant plus que le ssysteme est tres precis
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 19301Message Thomas »

Perso, je n'aime pas trop les systèmes qui interfèrent dans la relation musicien/ instrument sauf s'ils l'optimisent et pour cela il faudrait essayer...
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 19321Message Jaydee »

C'est vraiment du Hight Tech mais je ne crois pas que Lightwave ait cherché et développé ce système pour interférer ou formater quoi que ce soit !
A l'écoute de quelques soundclip et surtout en fretless, ce ystème, très fidèle et précis, permet de capter toutes les finesses de la vibration de la corde et du jeu du bassiste.

Pour avoir essayer un système français (Cocorico) assez similaire même si le fabricant (Optomik) s'en défend, c'est assez extraordinaire sur une fretless et ici la différence entre le jeu main droite "bridge" ou "neck" prend tout sons sens !
Le jeu "bridge" permettait d'obtenir un son d'une précision et clarté hors norme qui me rappellait la mandoline indienne (ne riez pas !), le jeu "neck" apportait des graves, infra graves dans le genre contrebasse !
Dans les deux cas, ce qui est impréssionnant est la qualité "acoustique" des sons obtenus... on est loin des magnétiques !
Cet essai s'est déroulé dans un salon de la musique, donc sans aucun recul pour juger de l'utilisation en groupe ou sur scène !
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Répondre