Rubrique Lutherie Vigier manche bois

Lutherie, luthiers, basses
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

Message : # 616Message nanookanono »

ah ouais elle a l'air vraiment bien, ça donne envie.
J'espère qu'elle va trouver un nouveau propriétaire bientôt.
FredoMusicman

Message : # 652Message FredoMusicman »

Salut à tous :wink: (je suis là suite à la demande de Nanook :wink: )
Voilà je suis là pour vous parler de ma Passion N°56 active. Elle est noyer avec manche conducteur Noyer/Erable et touche en Phénolithe. J'en suis le 3ème proprio depuis 3ans et connais les 2 premiers. Elle est en très bon état. Je l'ai fait défretter par le Luthier Philippe Vozel, je trouve qu'elle sonne mieux en Frettless.
A vendre ? Non :twisted:
J'aurais par ailleurs 3 questions :
1/ N°56 elle pourrait être de quelle année ?
2/ Grosse différence entre Passion et Arpège ?
3/ Pourquoi Vigier n'utilise pas des sillets en os ou autre pour encore plus de sustain ?
Merci @ +
FredoMusicman

Message : # 654Message FredoMusicman »

J'oublié, elle est Sunburst foncée.

D'autres part un ami à moi possède la même...... la N° 25 :P

@+
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

Message : # 663Message nanookanono »

Merci bien, d'être venu, j'espère que tu pourras svp, nous envoyer quelques photos de ta basse que nous mettrons ici pour illustrer le sujet.

De même, si ton ami pouvais le faire aussi pour la n° 25, ça serait sympa.

Le but du sujet c'est de communiquer entre passionnés de cette lutherie géniale pour compiler le plus de données possible sur les basses Vigier.

L'idéal ça serait qu'on constuise une base de données avec tous les paramètres possibles : année, n°, etc..., on va peut-être s'y mettre.

Voilà, comme on commence, on n'a pas de réponse à toutes les questions, l'idéal serait d'avoir des réponses directes de Patrice Vigier.

Il en donne lui même sur son propre forum qui est très intéressant.

Pour la différence entre Arpège et Passion, sous réserves, selon ce que j'ai cru comprendre :
l'Arpège a une électronique active/passive plus élaborée que celle de la Passion.
La position des micros : emplacement classique sur l'Arpège, regroupés vers le chevalet pour la Passion.
Le chevalet sur l'Arpège est un Vigier avec cordes traversant le corps et c'est un Kahler sur la Passion.
La forme : le manche traversant est parrallèle sur la Passion et avec un angle sur l'Arpège.
Dernière modification par nanookanono le 17 janv. 2005, 07:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

arpege

Message : # 714Message Bruno Chaza »

salut fredo musicman, tu es le bienvenue en gros nanook t'as tout dis, deux basses pas si éloignées, même qualité de lutherie, en un peu plus soignée pour l'arpège, mêmes micros ( benedetti ) avec un emplacement différent, la passion est équipée d'un schaller, et l'arpège d'un cordier traversant environ 300 euros chez Vigier, quand même!!!!!
Sinon pour le numéro 56 apparemment ca devrait être l'année 1986, si tu veux en avoir le coeur net dévisse le micro le plus près du chevalet la date devrait être marquée à l'intérieur, c'est ok ?? dis nous
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 759Message Philippe B »

vigier Arpège 5 c plus fretless = GLENN HUGHES THE VOICE

SUPER bassiste
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Photos Vigier

Message : # 773Message Bruno Chaza »

Voici deux nouvelles superbes photos d'anciennes Vigier, une fretless et une frettée.....


Image

Image
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

Passion Numéro 087

Message : # 848Message nanookanono »

Une belle bleue.

Basse Vigier Passion Numéro 087 Numéro de l'objet : 3780881522

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WDVW

Et voilà elle est partie à 940 E, je crois que c'est Had qui l'a achetée, ça faisait longtemps qu'il en cherchait une... Félicitations, c'est un très bon choix de prendre une série 1.
Dernière modification par nanookanono le 14 févr. 2005, 10:17, modifié 1 fois.
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

Message : # 856Message nanookanono »

hé j'ai vu des nouveaux renseignements disponibles sur le site Vigier.
Il y a un tableau des guitares indexées avec la date de fabrication correspondante.

Malheureusement ne sont montrées que les séries 2 et 3.
Les Arpèges carbone et 90/10 commencent en février 86 à n° 001.
Les Passions carbone et 90/10 commencent le 15 avril 86 au n° 196.

Les numéros de début n'impliquent donc pas forcément d'être dans une série 1 comme nous le croyions jusqu'à maintenant.

Donc nous resterons dans l'expectative pour les séries 1, quittes à démonter le micros pour une date plus fiable.

Encore une question : ça m'étonnerait qu'il ait existé des 5 ou 6 cordes série 1, mais c'est pas sûr?
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

AV une Arpège 4 cordes série 1 frettée noire aux US

Message : # 967Message nanookanono »

Sur Ebay.com aux US, une Arpège 4 cordes série 1 frettée noire.

Item number: 7307239456
C'est la n° 219, seulement le vendeur s'est trompé car il la décrit comme étant manche 90/10 de 1989, tout en disant qu'il a la sous-touche métallique :lol: ...
Ca ne peut donc être qu'une série 1.

Il a du regarder la liste sur le forum Vigier :z1o:
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

Message : # 985Message nanookanono »

la black US est partie à 1500$
Ce que j'en dis pour la sous touche, c'est après avoir lu ce détail sur le forum Vigier...
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

la chronique suite

Message : # 1741Message nanookanono »

la chronique suite

En vente sur Ebay une :

basse fabriquée par Vigier datée de 1979. Série limitée (confirmée par Vigier) à 700 exemplaires. Numéro gravé sur la basse. Deux sorties : 1)sortie classique 2)basse active et équalisation active. Equalisation sur trois bandes, selecteur micro trois positions. Refrétage effectué

L'annonce est sans photos et avec ces renseignements intéressants sur les séries I. (700 exemplaires) Numéro de l'objet : 7325556741
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

Passion n° 12

Message : # 1791Message nanookanono »

Sur Ebay.uk à Londres à 1080$ la Passion n° 12 du 1/02/1985 une belle verte...

Comme dab le vendeur met les spécifications en vigueur sur le site Vigier ( 90/10), alors que c'est sûrement une série I :twisted:

The bass has been gigged, but is in general good order. The knobs do have some scratching, but you're probably not going to change volume during a gig anyway! There are some nicks to the bodywork, though I cannot see any damage on the neck/headstock. I count only a handful of marks, and they are all very small.
Viewing can be arranged if you want to see/play the bass before bidding. Collection is recommended from SW London, but if you want it shipped, I'm happy to send by courier.
The serial number is 012, and I have traced manufacture date to 1st Feb 1985
Item number: 7327608574
Avatar de l’utilisateur
Lafrite
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 64
Inscription : 06 oct. 2005, 18:59
Localisation : Paris

Message : # 3447Message Lafrite »

Bonjour à tous!

je viens d'acheter une Vigier Arpège Serie 1 N°66!!! elle est beeeelle!!! le noyer (français mossieur!) est à tomber par terre! je la reçois cette semaine! j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise... je vous envoi des photos dès que j'aurais compris comment ça fonctionne!

ps: merci à Bruno pour son site, son forum (on apprend un tas de chose!) sa gentillesse et sa simplicité (et un fayot de plus un! :roll: )
Mark est le King!
Basstyra
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 45
Inscription : 08 oct. 2005, 18:29
Localisation : Lyon

Message : # 3449Message Basstyra »

Tu esperes ? T'inquietes, je pense que tu seras pas décu.. . :D

Je vais mettre la mienne ici, du coup, en fait... Elle est déja dans mon topic de présentation, mais bon...

Arpege de 1984 (Novembre pour etre exact), n°228. Je l'ai depuis 3-4 mois, et elle me donne entiere satisfaction...

Photos !
=>
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/au ... igier.html

Image

Moi faut que je lise ce topic, dites-moi... Entre deux pages de Harry Potter ca doit pouvoir se faire ! :lol:
Répondre