Question sur chgt de cordes ?

Cordes, Effets, Micros, MAO
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Question sur chgt de cordes ?

Message : # 12910Message Jocko »

Je voulais savoir s'il était obligatoire de faire un régalge particulier lorsqu'on passe d'un accordage B E A D G à une config E A D G C sur une 5 cordes bien sur ?
En fait je l'ai déjà fait, et je compte le faire sur une autre basse mais j'aimerais être sur que ça n'aura pas de conséquences à long terme.
Tiens pendant que j'y suis, pour une fretless, les filets plats sont-ils vraiment conseillés car j'ai eu des échos assez contradictoires sur ce sujet ?
Merki.
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 12911Message Papiboy »

J'ai fait cet accordage sur une fretless, il n'y a rien eu de spécial au niveau du manche, maintenant pour une fréttée ??? je ne sais pas ..
au niveau des cordes les filets plats, sont sencés moins marqué la touche, par contre au niveau du son, c'est pas Top .. enfin pour moi !!!
Je ne monte que des fillets ronds, et je passe deux fois l'an une paille de fer numéro triple O pour enlever les traces, et la touche redevient nickel .. ceci pour du huilé ciré bien sûr ..

Voiloù !!
maintenant il existe des cordes dans le commerce qi font filet plat rond :D ... a voir ..
ou alors le Black nylon qui sur fretless ont un son .... tip top !!!
mais faut aimer ... :gratt:
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 12913Message Jocko »

Merci beaucoup Papiboy pour tes remarques, j'ai pas mal d'éléments. :w3r:
Par contre, c'est quoi les Black Nylon ?
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 12914Message xumun »

j'ai monté des labella black nylon sur ma spector c'est extraordinaire comme corde. se sont des cordes en plastiques en slap au doigt tapping tout passe et rien n'oblige de les monter sur fretless loin de là même si cela reste approprié. corde difficile à trouver et je conseille de se les procurer sur ebay car elles sont extremement chères ici mais leur durée de vie est de 10ans.
moi je les ai découverte par l'intermédiaire de sebastien aquilina luthier au salon de la musique à paris...
par contre gros tirant se sont des 60 -115 mais un confort de jeu top.
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 12915Message Papiboy »

J'avais tout un article sur les blacks nylon, et je le retrouve plus ..

ce que je sais par contre c'est que c'est un fabriquant Italien qui a lancé ce type de cordes il y a quelques années déjà .. la famille fabriquait des cordes pour instruments depuis les années 1870 ..
La black nylon a un gros avantage, qu'avec un changement de tirant .. pour un plus fort, il n'y a aucun réglage a faire au manche .... car il ne bouge pas .. alors par contre "ghs" en sort depuis un an environ avec un tirant de 105/45 pour une 5 cordes .. et en fretless tru abimes pas la touche ... et ils en vendent chez Thomann a un prix Top .... :D
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 12916Message xumun »

tu veux parler des gallistrings pour les cordes italiennes...
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 12917Message Papiboy »

Voilà !!! je cherche le nom depuis tout a l'heure .... les fameuses cordes Galli ... :D
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 12922Message Jocko »

Quelle culture les gars ! Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Répondre