Nettoyage de cordes

Cordes, Effets, Micros, MAO
Répondre
Denis Salvani
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 5
Inscription : 19 déc. 2007, 19:21
Localisation : versailles

Nettoyage de cordes

Message : # 18163Message Denis Salvani »

Back sur le forum .... en ces périodes ou on arrete pas de nous rabacher qu'il faut faire "la-chasse-au-gaspi-c-est-bon-pour-la-planète", (c bon surtout pour le porte-monnaie ... enfin le mien, pas celui du vendeur de cordes :lol: )

J'étais tombé il y a quelques semaines sur ce site qui donne une recette pour nettoyer les cordes : http://www.tunemybass.com/strings/bass_ ... _tube.html

Je n'ai jamais essayé de faire "bouillir" mes vieilles cordes pour les récupérer, certains osent des mixtures qui me semblent risquées
Si de faire bouillir les cordes a l'avantage de bien nettoyer les spires, je pense que cela doit avoir un effet sur l'acier de la corde et la rendre plus fragile.

Bref j'ai "construit" l'appareil décrit dans le lien ci-dessus (un tube de conduite d'eau, colle, bouchons ... pour 15euros) et fait trampoter 3 jours des vieilles cordes dans l'alcool dénaturé prescrit (evitez d'utiliser de l'eau de vie à la place ... le sucre ca colle :lol: )

Les cordes que j'ai pris pour l'expérience sont des Rotosounds qui étaient sur ma Fender Precision quand je l'ai faite refretter il y a 6 ans, et que le luthier m'avait mis dans l'étui de la basse, en secours.
Ma basse est resté dans un placard de 1982 à ... 2000, et je dirais que ces cordes ont du être montées en 1980 (zon pas fait la dernière, mais c'était pas loin )

Bref je suis assez content et étonné du résultat. Les cordes ont retrouvé la brillance, les harmoniques, et ont gardé la justesse tout le long du manche.

A tester : le risque de casse plus élevé pendant une presta ?? ... si l'un d'entre vous utilise cette solution, le retour d'expérience m'interesse ...

cheers
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 18164Message khan »

moi j'utilise de l'alcool 90 avant de jouer et aprés avec un coup de fast fret , la brillance est pas vraiment là mais je change mes cordes une fois par an environ, prostell d'addario , là sur la 6 j'ai des ernie ball est je suis etonné de leur constance , mais le prix est le double, j'ai fait bouillir dans le temps mais ça denature l'alliage qui devient cassant, là je croise les doigts mais ça doit bien faire plus de 10 ans que j'ai pas cassé une corde. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18165Message Mr.LeBelge »

Personellement j'utilise la méthode suivante :

Dans une casserole je mets mes cordes usagées, je recouvre d'eau et je mets 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Je porte à ébullition quelques minutes, je sèche avec un essuie et je remats mes cordes en place.

Très éfficace et économique.
je le fait 2 jours avant les concerts (excepté reggae).
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 18171Message Timon »

Bon, faut que je teste ça, je change de cordes tout les 3 ou 4 mois, ça fait un peu chéro.
Le vinaigre blanc semble vraiment être un produit universel. Chez moi, on nettoiemême les toilettes avec !
Avatar de l’utilisateur
alain
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 456
Inscription : 25 sept. 2005, 22:09
Localisation : la flèche 72200

Message : # 18173Message alain »

Mince, je change mes cordes tous les 10 mois a peu près mais je n'ai jamais essayé de les faire bouillir ou autres. En revanche j'ai pété la corde de mi sur un jeu qui n'avait pas un an un 110 taperwound de chez fender.Heureusement c'est pas les plus chers 8)
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 18182Message tripier »

perso, je l'ai fait pendant un temps (vinaigre blanc + ébullition) et je n'ai jamais cassé de cordes.
Maintenant je change 3 fois par an mes cordes sur ma FBN5 (je mets des F /labella supersteps) (je n'utilise quasiment pas ma basse en juillet aout et je transpire peu des doigts)
donc tous les 3 à 4 mois
Sur ma fretless, en général une à une fois et demi par an. Maintenant que j'ai une touche métal, peut-être moins on verra
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 18205Message basste »

j'ai deja fait bouillir 2 ou 3 jeux. le résultat est sympa, même si ça dure pas très très longtemps. C'est toujours plus econmique que de changer à chaque fois. Par contre je n'ai jamais cassé de corde de basse, a part deux fois le Si grave à l'époque 2 fois de suite sur ma warwick thumb 5, sans pontet tranchant.. zarb..
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 18234Message VKing »

bon, la question con du jour est pour moi 8) , nan nan, laissez les gars, je la prends....
ça marche sur tout les types de cordes ? je veux dire sur les filets plats par exemple ...

(et ne me dites pas t'akaéssayé !!)
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 18237Message tripier »

t'akaéssayé ! (C'est facile je sais, mais il fallait que quelqu'un le fassze !)

a priori, n'importe quel type sauf en boyaux de chat (Sauf s'il est vivant ! c'est une recommandation du CCC).
A la limite, sur du plat ça doit mieux marcher car pas d'interstice où la crasse se depose !
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 18238Message Jaydee »

tripier a écrit :a priori, n'importe quel type sauf en boyaux de chat (Sauf s'il est vivant ! c'est une recommandation du CCC).
tripier -----> boyaux de chat

Ben, oui... c'est normal :lol:
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 18239Message tripier »

:z1u:
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 18241Message Mr.LeBelge »

à éviter sur les cordes Elixir...

Y a un revêtement dessus qui s'en va si utilise cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 18245Message tripier »

et surement sur toutes les cordes qui sont traitées du type certains modèles Warwick etc ...
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Répondre