Multi-effets ou pédales indépendantes ?

Cordes, Effets, Micros, MAO
Répondre

Pédaliers multi-effets, pédales, multi-effet en rack ou pas d'effets ?

Pédalier multi-effets
1
11%
Pédales indépendantes
5
56%
Multi-effets rack
0
Aucun vote
Pas d'effets
3
33%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Multi-effets ou pédales indépendantes ?

Message : # 19274Message Thomas »

Avec le temps, je m'aperçois qu'un pédalier multi-effets n'est pas l'idéal en terme de respect du son originel de ma basse. Les différents effets cumulés ont tendance à couvrir le grain de cette dernière.
Pour ce ceux qui en ont, quel est votre avis sur la question et pour ceux qui ont un pédal board avec plusieures pédales indépendantes, pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Merci de m'éclairer car je compte revoir ma copie à ce sujet... :wink:
P.S : le sujet concerne aussi ceux qui utilise des multi-effets en rack avec pédalier de contrôle ou pas d'effets du tout.
farid601
Moderato
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006, 15:40
Localisation : courcouronnes
Contact :

Message : # 19278Message farid601 »

Pour ma part pas de pédale d'effet pour le moment, il faudrait que j'en essaie
quelques une pour me faire une idée. :?
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19283Message Bruno Chaza »

A voté
Idem je vends d'ailleurs un Spx 50 D dont je ne me sers jamais
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19292Message Mr.LeBelge »

J'ai voté pas d'effet mais j'avoue que j'en utilise pas car je ne m'y connais pas.

Par contre, j'utilise de plus en plus les "effets" de ma tête d'ampli (une trace eliot).
C'est à dire que j'ai un bouton pour jouer avec la lampe ou sans lampe ou un peu des 2, l'équalisation 12 bandes et le pré-shape (j'utilise jamais le compresseur).
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 19293Message Jaydee »

A voté !

Pédales (2) EBS multicomp et EBS reverb, peut-être une auto-wah dans les semaines à venir ?
En parlant d'auto-wah, j'ai le choix entre EBS ou Digitech... si quelqu'un connait l'une ou l'autre ou les deux, merci de bien vouloir me faire part de vos avis !
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 19294Message pakapal »

a voté...que de la pédale indépendante

un wha jim dunlop ( le blanc), un octaver electro harmonix (pog2) et des pédales de volume georges denis ( ce sont les seules que j'ai trouvé qui ont une vrai course régulière tout en ayant un contacteur optique pour éviter tout crachement du à la poussière ou à l'usure du potard), j'ai eu des ernie ball ( pas terrible avec le temps la cours est moche, la pédale mal équilibré lorsque tu joue assis et le potard crache avec le tmeps, faut toujours avoir une bombe pour nettoyer, sans compter les problemes de buzz...), une morley ( la course est vraiment pas bien et puis le son ne commence pas à 0, mais plutot à 40 sur une échelle de 127) et puis une boss... sans commentaires...

c'est cher tout ça, mais c'est à peu près tout ce qui sonne ...je deteste tout ce qui est boss et companie, car meme lorsque l'effet est en by pass, le son de la basse n'est pas le meme que lorsque le jack est directement branché dans l'ampli ! ... je pense que ça vaut pas le coup de payer des instrument si chers pour que le signal qui arrive dans l'ampli soit déformé à la base.
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19309Message Mr.LeBelge »

J'trouve cette remarque super importante :
pakapal a écrit :je deteste tout ce qui est boss et companie, car meme lorsque l'effet est en by pass, le son de la basse n'est pas le meme que lorsque le jack est directement branché dans l'ampli ! ... je pense que ça vaut pas le coup de payer des instrument si chers pour que le signal qui arrive dans l'ampli soit déformé à la base.
Aprés, que ce soit boss ou compagnie et que l'on ai payé sont instrument 2000 ou 200 € c secondaire.
D'ou une question de ma part.... n'y a-t-il pas plus de risque de dénature sont son avec plusieurs pédale plutôt qu'avec une multi-effet. (en supposant qu'une multi-effet neutre existe)
pakapal
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 168
Inscription : 13 janv. 2006, 15:47
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 19310Message pakapal »

l'important, c'est que la pédale ou les pédales chainées les unes aux autres soient des "true by pass" c'est à dire que lorsque la pédale est inactive, le son de basse qui la traverse ne passe par aucun des composants passifs qui pourraient altérer le son oridinel...une true by pass, c'est comme un second circuit qui n'est rien d'autre qu'un link, comme si on branchait l'entrée in de la pédale directement sur la sortie out, sans aucuns intermediaires, meme passifs...

je ne sais pas si ça existe pour les multi effets, car je n'ai besoin que d'un wha et d'un octaver...les phaser , pitch shifter et autres ne me bottent pas tellement comme effets.
une chose est sure, c'est qu'en terme de qualité/prix, à part sur les grosses usine à gaz, comme le fractal ou autres multi effet du meme genre c'est à dire cher...2000€ en moyenne (il doit pas y en avoir des masse qui arrivent à égaliser le fractal) je n'ai jamais entendu ou de wha ou d'octaver de la meme qualité sur un multi effet que sur des pédales séparées..tout les digitech ou boss mangent trop le son original je trouve.
le test est simple par exemple pour un octaver, on écoute juste le son du signal traité en coupant le son de base. si le son est très proche du son de source ( c'est à dire le son de la basse pure) alors c'est super, en revanche, si le son traité ressort comme si c'était un son de synthé ou autre chose, alors ça peut etre cool comme effet, mais bon, ça sera un autre son que celui de votre basse un octave en dessous ou 2 au dessus...enfin après tout se discute.

le mieux, c'est d'aller écouter les tests sur you tube du pog 2 d'electro harmonix, et celui du oc2 ou 3 de boss, ça illustera mieux ce que je viens d'écrire.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 19318Message Thomas »

En effet , le true-bypass est essentiel et à coup sûr il n'est pas sur tous les pédaliers, tout du moins sur le mien...
A voir donc.
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 19620Message basste »

je suis passé par un peu toutes les phases, les usines à gaz (Boss GT5 à l'époque), la pédale qui traine, puis encore recemment un pedalboard avec quelques effets http://le.ste.free.fr/
Pour finalement revenir à la simplicité: une pédale wha (105Q de chez dunlop) entre la basse et l'ampli..
C'est le seul effet qui me fasse vraiment tripper et dont j'ai du mal à me passer.
Après, à moins de baser son jeu sur les effets comme peuvent le faire des gratteux comme The Edge, ou d'aimer en mettre partout car la musique qu'on fait le necessite, je suis plus pour des pédales séparées, qui sont généralement plus performantes dans le son, et surtout, qui plus modulable, une fois bien chainées dand une boucle bypass.
Tout dépend du nombre d'effet que l'on veut utiliser et des besoins sonores: s'il faut 15 effets et changer de combinaison à tous les morceaux, mieux vaut le pédalier bien sur. Mais dans la majorité des cas, c'est plus une épice qu'on ajoute au son ça et là..
Avatar de l’utilisateur
VKing
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 289
Inscription : 01 janv. 2006, 19:48
Localisation : Brebieres,62

Message : # 19668Message VKing »

perso, j'avais acheté une petit multi zoom mais malgré la taille, c'était déjà trop pour ma 'tite tête et que je n'utilisai finalement qu'un son. Je l'ai gardé pour travailler au casque (avec le métronome et la BAR intégrée, pratique)

sinon je me suis fait un pédalier avec mon minimum (preamps, line selector, chorus, Wha et volume) et surtout pour le plaisir du bricolage :D

finalement, à l'usage, je m' apercois qu'à part la pédale de volume le reste est souvent inutile pour mon utilisation mais ça me rassure (bêtement) de savoir que j'ai tout sous le pied...

(j'avais fait un topic à l'époque mais je sais plus si c'est la dernière mouture...)
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 19669Message tripier »

j'ai toujours preferé le spedales independantes analogiques ....donc pas de pedaliers (même si il y a eu dans les années 81 des pedaliers ibanez analogiques je crois)

Mais actuellement, je joue sans aucun effet, même si j'ai envie d'essayer l'EBOW, mais ce n'est pas une pedale !
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Répondre