micro pour contrebasse

Cordes, Effets, Micros, MAO
Avatar de l’utilisateur
Tom Funkachewski
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 67
Inscription : 18 avr. 2005, 18:13
Localisation : Lille Nord de la France
Contact :

micro pour contrebasse

Message : # 5678Message Tom Funkachewski »

Salut à tous,

S'il y a des bassistes/contrebassistes, pouriez-vous m'aider :

Quels sont les bons micros pour contrebasse ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 12
Inscription : 29 mars 2006, 16:34
Localisation : Paris

micro contrebasse

Message : # 6401Message jeffpau »

Hello,
C'est toujours la grande question...
Il faut partir du principe que c'est un intrument dur à sonoriser.
L'idéal, c'est un micro "aérien" -> impec en studio, très difficle à gérer sur scène (larsen évidemment...).
Après, il y a les piezos : tous ne se valent pas --> il y en a des vraiments pourris, d'autres sont vraiment biens.
Avec eux, tu a moins de problèmes de larsen mais ton son perd beaucoup en naturel.
Autre solution Schertler fait deux cellules un peu intermédiaires dont un modèle (Dyn-B) qui, pour moi, est vraiment top mais hors de prix :cry:

J'ai un système FWF dont je ne me sers plus (depuis que j'ai le DYN-B) : c'est un piezo avec un petit micro aérien, tu peux mixer les 2 --> tu compenses la présence du piezo avec le naturel du micro aérien.
C'est pas mal du tout --> si tu es sur Paris, je peux te le préter pour faire un essai, n'hésite pas.

salutations
Jeff
Avatar de l’utilisateur
groovesmith
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 19
Inscription : 11 févr. 2007, 22:04
Localisation : Sainte Maure de Touraine (37)

Cellule pour contrebasse

Message : # 14299Message groovesmith »

Bonjour Tom,

Contrebassiste depuis 17 ans voici ma petite expérience en la matière :
J'ai débuté avec une cellule "underwood". Cette cellule n'est pas chère (On peux en trouver en occaz) et me convenait très bien pour le jeu en pizz. Par contre, à oublier pour la reprise de l'archet car trop "acide".

Par la suite lors d'un enregistrement studio le producteur m'a demandé de prendre sa cellule, à savoir une schertler (stat b) ancien modèle à 2 bouchons : là, un gros fossé avec ce que je connaissais. Un beau son en pizz ET à l'archet. Respect de la dynamique du jeu et bon équilibre de toutes les cordes. J'ai aussitôt revendu mon "underwood" pour acheter une schertler stat b - plus chère bien sûr.

Seul bémol : le modèle à 2 bouchons ne se fait plus et la cellule stat b actuelle ne comporte plus qu'un seul bouchon. Résultat : un équilibre des cordes moins flagrant. Le positionnement du bouchon coté corde aigue (sol) est préférable.
En effet, si la cellule est positionnée coté Mi grave, les fréquences graves sont trop gonflées. Du coup, trop "d'infra-basses" quand tu joues dans une salle équipée d'une sono avec des sub. Le public (surtout son estomac qui vibre !) sait qu'il y a un (contre)bassiste dans la salle ! D'un autre coté, j'aime bien mais honnêtement pour qui recherche un bon équilibre des instruments sur scéne en terme de fréquences et bien... ce n'est pas optimum. Mais tout dépend du style de musique que tu joues et de ton jeu.

Par contre, si tu joues dans un ampli sans être repris par une sono, ça te donne une bonne assise.

Donc, surtout, si tu trouves une shertler à 2 bouchons essaye la et... fais moi signe si tu ne l'achètes pas ; ) (Eric au 02 47 65 40 82).

En ce qui concerne FWF je n'ai pas essayé mais 2 amis - contrebassistes professionnels - ont échangés leurs schertler contre FWF. Parmi leurs arguments : moins d'accroche larsen qu'avec une shertler, ce qui contredit un peu ce qu'en dit jeffpau sur ce même post mais c'était bien leur argument !

Il est vrai que sur une petite scéne, si ton ampli est prêt de la contrebasse (et encore plus s'il est surélevé !) le risque d'accroche est bien réel. Toutefois, pas de panique car tu décèles toujours celà dès la balance et tu modifies la config de ton matos en conséquence.

Bien que ne l'ayant pas essayée mais l'ayant entendue, il me semble que la FWF restitue effectivement mieux le coté bois de l'instrument.

Pour revenir à la shertler, j'utilise toutefois un équaliser lorsque je joue à l'archet pour gagner en rondeur, perdre un peu "l'acidité" du piezzo qui par contre n'apparait pas en pizz. Et je passe par un compresseur dbx avant d'envoyer le signal dans un ampli AER basic performer.

Sur ce, il est l'heure de dormir !

Et comme il y a de tout parmi les forumeurs : Bon walking pour les uns et happy slap pour les autres !
Eric "groovesmith"

----------------------------

Basse électrique L.Kah Dune 6 cordes
Basse électro-acoustique 4 cordes Taylor AB2
Contrebasse Tchèque 4 cordes / Cellule Shertler
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 14313Message Philippe B »

schertler 2 bouchons super
Philippe B
msaez
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 10
Inscription : 14 juin 2005, 13:29
Localisation : toulouse 31

Message : # 17723Message msaez »

Bonjour

Moi j'ai essayer plusieur chose et j'ai preferé le capteur David Gage " the realist" par contre je ne fait pas d'archet donc je ne peut pas me prononcer sur le sujet ....
Répondre