Concert Caron-Ecay-Schmitt

Ici l'on discute de tout ce qui entoure l'univers musical
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Concert Caron-Ecay-Schmitt

Message : # 18827Message Jocko »

Comme promis, un petit compte-rendu du concert au Jam de Montpellier Samedi dernier.
J'espérais un concert sympa. Eh ben c'était excellent ! En fait, le coté un peu froid et hyper carré de Caron est superbement "réchauffé" par Ecay qui m'a époustouflé par son élégance, son phrasé et sa polyvalence. Schmitt est un mutant de technique qui convient parfaitement au style.
Le répertoire était celui de Caron à part une compo d'Ecay (excellente). Ils ont joué entre autres un blues mineur néo-bop pour commencer, Pôle Position, une compo bop sur la grille de "Scrapple From The Apple", Freedom Jazz Dance, D-Code, Impressions et une version terrible de Grand Café.
Caron et Ecay avaient deux instruments chacun. Deux F-Bass 6-cordes (fretless et frettée) pour le premier. Ecay a alterné une demi-caisse Yamaha et une copie Strat. Sur la première, il sonne bien jazz à la Metheny et sur la seconde c'est plus Scott Henderson qu'il évoque. Même s'il phrase bop méchamment, c'est avec le deuxième son bien fusion qu'il m'a vraiment régalé. Il est économe mais avec plein d'idées rythmiques et harmoniques excellentes, vraiment inspiré. Caron, c'est monstrueux à la fretless, quelle justesse et quelle technique, putain ça tue de voir ça en vrai.
Petite réserve quand même (qui n'engage que moi) : les chorus en slap qui sont parfois un peu long et qui sonnent part moment comme des exercices de haut-niveau. Enfin, on peut toujours écouter le batteur dans ces moments-là !
Ils vont faire un album ensemble et Ecay m'a dit que ça lui rappelait la belle époque du Jazz-Rock avec Lockwood et UZEB car il trouve l'accueil du public aussi chaleureux qu'avant.
La version d'Impressions http://www.youtube.com/watch?v=uwuNK1gZyY0 pour avoir une idée.
Fusion is not dead !
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 18828Message tripier »

il ya une bonne programmation sur montpellier !
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 18829Message Jaydee »

Tout à fait d'accord avec toi Jocko, un excellent trio que forment ces trois là.
Je les ai vu mercredi 5 novembre à Talence (33), très forte impression de Damien Scmitt, que je n'avais vu qu'en duo avec Hadrien Féraud, il est géant ce petit dans le trio.
J'ai été agréablement surpris par le jeu d'Ecay, surtout avec sa stratoïde pour ma part, très bon dans ce trio.
Et bien sûr Caron, avec un son assez sourd mais qui collait parfaitement à l'esprit du trio.
J'ai eu la chance d'assister dans l'après-midi à la masterclass que donnait Caron où il a exposé les bases de travail rythmique puis harmonique et mélodique avec l'aide de sa F 6c fretless.
Il a illustré les parties harmonique et mélodique sur Autumn Leaves (les feuilles mortes, comme il dit) parce qu'il y a tous les accords d'une gamme majeure (Bb) et a donné des pistes de travail et de reflexion sur la tonalité et les modes qui y sont associés.
Il était ouvert aux questions, mais a répondu plusieurs fois à côté de certains points précis... ne veut-il pas dévoiler ses secrets ?
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Jocko
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 318
Inscription : 07 juin 2006, 12:13
Localisation : Montpellier

Message : # 18830Message Jocko »

Super Jaydee, merci de donner ton retour sur le concert et la master-class.
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 18837Message Philippe B »

:D merci pour le retour concert master
Philippe B
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 18846Message khan »

Il était ouvert aux questions, mais a répondu plusieurs fois à côté de certains points précis... ne veut-il pas dévoiler ses secrets ?

j'ai eu l'occase de manger avec lui il ya quelques années, à l'epoque Useb et ça m'a fait un peu la meme impression, cusson et brochu etaient trés ouvert lui bizarre pas hautain mais un peu sur la defensive, curieuse imperssion :roll:

C 'est pourtant un gars au savoir livresque, les retours de master sont toujours un peu pareil trés sympa mais les gens restent sur leur faim.
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 18873Message Jaydee »

Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Répondre