[question qui tue n°1] main droite

Cours, études, master class, technique..
Eiffel
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 6
Inscription : 18 mai 2005, 20:56
Localisation : 93

[question qui tue n°1] main droite

Message : # 1972Message Eiffel »

Hello
Je ne sais pas si la question est au bon endroit, n'hésitez pas à la déplacer si besoin.
En tant que débutante à la basse, j'ai pas mal de "questions qui tuent" à vous poser...
Vu que je suis violoniste, je n'ai pas trop de problème en ce qui concerne le travail de la main gauche, par contre, j'aimerais bien quelques petits coups de main pour bosser la main droite, qui me pose pour l'instant deux soucis :

- régularité : quand je dois changer de corde, j'ai parfois tendance à me décaller un tout petit peu et à ne pas complètement garder le rythme > sans doute une question de position > auriez-vous des exercices à me proposer ?

- en termes de musculature/contrôle digital : pour l'index et le majeur, j'ai à peu près assez de gniaque à l'attaque de la corde, mais si je dois utiliser l'annulaire, tout de suite le son est beaucoup plus mou... Idem : des exercices pour régler ça ?

Merci d'avance de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
EdD
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 22 mai 2005, 22:06
Localisation : Montauban

Message : # 1976Message EdD »

Salut,

Perso, je joue à 2 doigts (index&majeur of course) avec le pouce sur un des micros/le manche (selon la rondeur de son souhaitée) ou sinon sur la corde Mi pour étouffer les notes parasites, et les doigts qui viennent buter sur la corde du dessus.
Pour bosser (vitesse/regularité) uniquement avec la main droite, je fais un exo avec les cordes à vide:
- 4 noires sur la corde SOL, puis RE, puis LA, puis MI, et dans le sens inverse 4 noires sur la corde LA, puis RE, puis SOL, puis juste un noire sur la corde RE. Biensur avec un metronome tempo de 80 à 160 puis après le meme plan, avec 8 croches, puis avec 8 double-croches (quand t'arrive à 160 bpm en double-croches ça mouline bien :lol: )

Il y en a qui qui font suivre le pouce à chaques cordes ou encore qui joue à trois doigts. Après je pense que c'est une question feeling entre toi et ton instrument.

Maintenant , je laisse les pros te répondre :wink:

@+
Mon matos
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

MD

Message : # 1979Message Philippe B »

SLT Eiffel
Probleme de saut de cordes normal.... :(
Comme pour l archet pense ton attaque avant anticipe
Voila un ptit trav
corde de mi
une noire pas temps mi ,mi ,mi ,mi, ensuite a la croche , triolet ....(concentration )vitesse largo , car plus de trav lentement + tu pourras ensiute doubler ou tripler la vitesse alors patience, enuite transpose corde de la ,ré ,sol
et trav ta gamme de do comme ceci :en croche, index majeur = (1 2)md sur un octave
en montant et en descendant majeur index= (21)
et ensuite trav ceci:
mi la mi ré mi sol mi ré = saut de cordes =cordes a vides attention aux ptits bruits parasite.....
dit moi si c est ok ,voila invente d autre module :wink:
Philippe B
Eiffel
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 6
Inscription : 18 mai 2005, 20:56
Localisation : 93

Message : # 1980Message Eiffel »

Merci, je vais déjà m'atteler à ça ! ;)
Répondre