Quand les philosophes parle de musique.

Discussion à bâtons rompus, tous les autres sujets que musicaux sont les bienvenus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Quand les philosophes parle de musique.

Message : # 19426Message Mr.LeBelge »

Friedrich Nietzsche disait : "Sans musique, la vie est une erreur"

Theodor Wiesengrund Adorno disait : "Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs."

Jean Le Rond D'Alembert disait : "Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit."

Qu'en pense les musiciens ???
Dernière modification par Mr.LeBelge le 15 janv. 2010, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaydee
Moderato
Messages : 359
Inscription : 11 mars 2008, 20:48
Localisation : France

Message : # 19427Message Jaydee »

Intérressant Mr.LeBelge !
Et pour rebondir sur la dernière citation de Jean Le Rond D'Alembert "Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit" je citerais Manfred Eicheir, fondateur d'ECM, qui définit son label «The Next Best Sound to Silence» (Le plus beau son après le silence)... belle définition, très belle définition ! 8)

Et pour faire de la philo de comptoir, je dirais avec sincérité que le Silence est bien plus beau que beaucoup de musiques et que la plus belle des musiques ne serait-elle pas le Silence !
De toutes manières, sans Silence point de musique ! :lol:

Qu'en pensez-vous ?
Vous êtes bons lorsque vous essayez de donner de vous mêmes... lorsque vous êtes pleinement éveillés dans votre discours.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 19435Message Bruno Chaza »

Perso j'aime ce genre de posts, la musique c'est subjetif, ce qui plait à l'un plaira moins à l'autre.... et tant mieux

Pour ce qui concerne le silence, non pour moi le silence n'est pas la plus belle des musiques, j'ai besoin de plus de vie.... :w3m:

Musique = émotion, vie, mouvement alors que le silence je l'associe plus à l'absence de mouvement.... donc d'émotion et de vie ou tout du moins d'une certaine émotion et d'une certaine vie
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19485Message Mr.LeBelge »

Pour répondre à ma propre question et estimant que la philosophie est l'art de penser, je citerais une nouvelle fois Theodor Wiesengrund Adorno :
"Dès qu'un art en imite un autre, il s'en éloigne, dans la mesure où il nie la contrainte de son matériau propre."

En bref, je n'essayerai pas de répondre en musique :lol:
Surtout que musique et philosophie sont, à mon sens, 2 arts totalement opposé bien que complémentaire.
La philosophie étant l'art de penser, la musique est un art qui se fait fi de la pensée et ne parle qu'en sensation.
Toute musique réfléchi perd de son essence.
Bien sur, on peut réfléchir pour commencer à créer, mais je pense que l'oeuvre sera achevé quand on aura réussi à se défaire de cette réflexion pour qu'il ne reste que les sentiments engendré par cette réflexion. Et, pourquoi pas, que ces sentiment musicaux engendre une envie de réflexion chez l'auditeur.
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 19573Message basste »

je serais plutôt comme bruno: si le silence bien placé donne de l'air et du relief à la musique, le silence par lui même me laisse froid. J'ai besoin de musique, qu'elle sorte d'un instrument, d'une voix, du bec d'un oiseau, de la nature.. Le silence est l'élément liant de tout ça, mais le liant tout seule ne fait une sauce bien fade :)

Cela dit, je l'aprécie à certains moments car il aide à réfléchir sur soi-même, à penser, se regarder de l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
jazzgirl
Moderato
Messages : 756
Inscription : 12 mars 2005, 11:08
Localisation : Paris est
Contact :

Message : # 19581Message jazzgirl »

Je ne suis pas fan du silence sauf quand on me casse les oreilles, genre pollution sonore des gens qui hurlent dans leur téléphone portable dans les transports..
Musicalement
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19827Message Mr.LeBelge »

J'trouve le silence inexistant personnellement....
y a toujours du son qui circule, que ce soit, celui de la circulation, des oiseaux, du vent, etc..
Et même lorsqu'on entend rien de tout celà, il y a toujours une réminessence de bruit qui tourne dans la tête..

Plutôt que dire que le silence à son propre son, je citerai Simon & Garfunkel :

http://www.youtube.com/watch?v=eZGWQauQOAQ


Bref, à moins d'être sourd de naissance, le silence n'existe pas (et encore... j'me demande si le cerveau de ses derniers ne crée pas une sorte bruit interne compensateur pour leur éviter la folie).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 19836Message Thomas »

Donc que serait le silence sans la musique alors ? :roll:
Les choses fondamentales se définissent souvent par leur contraire :
le bien par le mal
le jour par la nuit
la vie par la mort
...
Mais ne serait-ce pas une vision bien humaine des choses ?! :shock: Car la vie est bien plus que l'absence de mort et le bien plus que l'absence de mal, non ?
A méditer...
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 19869Message basste »

le silence serait un peu la feuille blanche, et la musique les mots qui s'écrivent dessus ...
Avatar de l’utilisateur
quercynath
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 38
Inscription : 03 févr. 2010, 14:14
Localisation : cahors
Contact :

Re: Quand les philosophes parle de musique.

Message : # 19901Message quercynath »

Mr.LeBelge a écrit :Friedrich Nietzsche disait : "Sans musique, la vie est une erreur"

Theodor Wiesengrund Adorno disait : "Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs."

Jean Le Rond D'Alembert disait : "Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit."

Qu'en pense les musiciens ???
Cher ami,
Faut être musicien pour penser...?
la fleur de l'âge,serre de trois belles plantes,tuteur de jeunes photographes en herbe,cultivant l'humanisme et la tolérance...
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 19903Message Mr.LeBelge »

Bien sur que non...
il suffit d'être :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20195Message Bruno Chaza »

"Les secondes ne froissent plus ni ne mordent , elles forment des baisers serrés et les neuvièmes des sourires" Jolie citation musical de W. Krempf
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 20256Message Bruno Chaza »

J'ai toujours aimé les professeurs
d’existence qui s’efforcaient de développer chez leurs élèves les facultés d’éveil et d’attention.
Certes je le sais bien, il faut transmettre un savoir, fournir des instruments et des matériaux, garder les mémoires, monter et remonter des mécanismes logiques, linguistiques, manuels, inculquer ce qu’on nomme la culture.
Mais non moins important serait d’enseigner l’art de s’émerveiller, de s’interroger et tout simplement d’ouvrir les yeux.
Professeur d’inquiétude aussi car au lieu de donner des réponses il motiverait la recherche, allumant le désir d’aller voir.
Professeur d’émerveillement, il prolongerait les lignes de fuite en laissant deviner les perspectives.

Jean Onimus
Répondre