Janik Top

Ici on parle des musiciens, des groupes
Avatar de l’utilisateur
plume
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Message : # 160Message plume »

Janick Top, quel formidable bassiste !
Je n'ai jamais trop compris comment un type qui a joué dans des groupes d'avant garde comme Magma puisse flirter avec la variété (Michel Berger, Notre Dame de Paris ...), j'y vois là une envie de vivre confortablement dans un univers musical où les places sont chères ... N'est ce pas ce qu'on appele un "requin de studio" dans le jargon ?
Bon, je sais, je lance un débat, mais j'aimerais avoir vos avis 8)
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
plume
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Message : # 175Message plume »

Prends ton temps :wink:
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Message : # 190Message Bruno Chaza »

plume a écrit :Janick Top, quel formidable bassiste !
Je n'ai jamais trop compris comment un type qui a joué dans des groupes d'avant garde comme Magma puisse flirter avec la variété (Michel Berger, Notre Dame de Paris ...), j'y vois là une envie de vivre confortablement dans un univers musical où les places sont chères ... N'est ce pas ce qu'on appele un "requin de studio" dans le jargon ?
Bon, je sais, je lance un débat, mais j'aimerais avoir vos avis 8)
Le débat est super, voici mon avis....
Dans le passé, on se rappelle tous qu'à l'école et au lycée le proff de musique est le farfelu du programme, rater la musique n'est un problème pour personne disons qu'elle est discipline négligeable ......
Si l'on affronte la rigueur du conservatoire qui quelquefois porte bien son nom et que l'on en sort diplômé, on devient un peu l'artiste....c'est l'âge d'or...disons que c'est bien vu, un maximum de gens font de la musique entre 15 et 25 ans après les choses se gâtent pas mal d'embuches font ranger les instruments à la cave ou pire au magasin de la rue d'à côté .....
L'écrémage commence, passer 30 ans alors que pas mal de gens sont posés dans la vie le musicien commence à se faire rare, passer 40 ans ils n'en reste que quelques uns etc etc la sélection est terrible

Avec la révolution informatique, tout le monde s'équipe en conséquence on voit les ventes d'instruments baisser.... avec la crise du disque
de moins en moins de labels fournissent des talents authentiques et les médias s'en mêle avec les reality show qui font des chanteurs en trois mois
ou est le renouvellement le vivier.???...
Pour faire un bon musicien il faut au moins vingt ans voir trente ans de boulot dans son coin à ruminer ses doutes, à vivre dans sa bulle totalement marginalisé dans un monde très agité et qui veut des résultats de suite.....
Alors le constat est là il n'y a plus de salles pour jouer, il y a de moins en moins de studios puisque de moins en moins de disque à faire, les machines remplacent l'homme et les doigts qui vieillissent sur un morceau de bois ne sont plus très design........
Pour finir mon tour d'horizon il y a des chanteurs qui marchent des Michel Berger puisque il est cité et quand on regarde tranquillement on voit que souvent ils ne sont pas là non plus par hasard, est ce qu'on dois sous prétexte d'éthique jouer uniquement des musiques que l'on sent bonnes ? est ce qu'on a le recul suffisant pour juger voila le sujet qui est posé !

je ne le pense pas, la musique permet des rencontres et lorsqu'un musicien décide de jouer pour quelqu'un c'est à un choix c'est personnel un peu comme si il préférait telle fille plutôt que telle autre, on ne peut pas juger cela et puis si ca permet de vivre financièrement et de pouvoir jouer la musique qu'on aime why not ???
J'ai un immense respect pour Janik Top si il choisit cette voie à mon avis c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire et je ne me vois en aucun là besoin d'émettre un jugement par rapport à cela.....
... en plus il le fait bien, et c'est un choix respectable
Un dernier truc, le fait de pouvoir toucher un plus grand nombre de gens ( par les médias Top est excessivement connu ) permet aussi d'avoir du poids pour émettre des idées et toucher du monde et de ce point de vue là je pense qu'il a entièrement raison et que son avis est plus écouté même si il n'est pas forcément entendu .....ce qui n'est pas toujours le cas d'autres super musiciens sensibles qui eux restent en retrait .....
Vaste débat vaste sujet j'ai été un peu long je m'auto censure pour ne pas en mettre plus, tous les avis sur ce sujet seront bien venus voilà sans haine ni violence j'ai dis ce que j'en pensais je te remercie d'avoir mis un tel sujet, Plume c'est le sens d'un forum de pouvoir débattre......
Dernière modification par Bruno Chaza le 17 oct. 2004, 19:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
plume
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Message : # 192Message plume »

Ta réponse est précise à souhait ! En effet, comment se permettre de juger les choix d'un musicien tel que Top ? Il va de soi que je respecte l'artiste et je suis conscient que s'engager dans la voix de la musique représente (de mon pointr de vue) un véritable sacerdoce.
Alors intégrité ou pas ? Peu importe puisque nous ne sommes pas obligés d'écouter "Notre dame de Paris" (musique de Top) et que pouvons savourer les délices de ses compositions plus "pertinentes" au sein de Magma ou autres.
Enfin, Janick a souvent répété qu'une nouvelle collaboration avec la zeuhl n'est pas à exclure, so wait & see, la vie continue ...
En tous cas, merci d'avoir éclairé ma réflexion Bruno :wink:
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

Le Top 50...

Message : # 210Message nanookanono »

Ok bien envoyé, 1 partout...

C'est rare de rencontrer des débats où l'on accepte de remettre en question ses opinions, comme c'est le cas ici. Bravo!

Personnellement, y a 1 an, je pensais en gros comme Plume, et j'avais horreur de tous ces trucs comme Starmania et autres...

Et puis finalement en les jouant en cours avec Chaza, je me suis dit que c'était pas si mal trouvé. D'ailleurs en plus, j'ai entendu des paroles de Berger plutôt sympa et je me suis dit que j'étais passé à coté.

A mon avis, si Top accompagne tant de variétoche c'est qu'il aime ça... parce qu'il a l'air bien impliqué là dedans : y compris les arrangements et la direction d'orchestre.

On peut pas non plus lui reprocher de négliger la musique "créative", vu que les productions sur son site, c'est que ça!

Faudrait lui demander ce qu'il en pense...?
Avatar de l’utilisateur
plume
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Message : # 211Message plume »

J'apprécie la sagesse de ta réflexion nanookanono
Il est vrai qu'on peut évoluer dans nos goûts et que c'est une marque d'ouverture d'esprit. Ca me fait penser à l'un de mes amis qui ne voit que par le jazz et rejette en bloc quasiment toutes les autres formes de musique. J'avoue que c'est un comportement frustrant car du coup, j'ai du mal à partager mes émotions musicales avec lui (le dernier exemple en date : un album de Radiohead que je trouve somptueux). Enfin je m'égare du sujet désolé :?
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard
doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 25 sept. 2004, 23:59
Localisation : Port de Bouc

débat ?

Message : # 308Message doll »

:D cool, je vois que les avis se croisent et finissent par se retrouver, la preuve qu'un peu de communication fait beaucoup de bien.
n'oubliez pas que les médias pratiquent l'hypnose collective, donc si l'on veut vendre un morceau ou un disque........et bien c pas compliqué, on le diffuse 2 millard de fois (ok j'habite prés de mars) et c'est là que l'on dis cette muzik est variétoche..........si demain métalika, ou infectieuse groove devaient se vendre ou venaient à être à la mode........nous les entendrions toute la journée!!!!!
est ce que pour cela Robert trujillo en deviendrait un profiteur du système ?
ok les exemples sités sont exagérés, mais mettez ça en application dans vos groupes respectifs.......+si vous avez des enfants et si vous voulez vivre tous simplement!!!!!!
mieux vaut tenir le manche d'une basse pour bouffer qu'un marteau piqueur...........par exemple..... :D
eric from pdb
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Janik

Message : # 332Message Philippe B »

ah Janik top le seul bassiste connu au usa, par stanley clarke merci tu peut.
Janik avec sa jazz bass 5 micros, river bop la boite jazz des années 80 un son terrible un regal il jouait les headhunters etc.
Et aussi je pense que tout les titres de berger ou france gall sans lui c est comme paul young sans pino pallandino ref come back and stay et puis janik c est tout simplement la musique avant la basse 1 er prix orchestration plus viooncelle plus contrebasse je connais bien son luhtier fabrice gougi.
demande a laurent cokelaere son avis sur top.
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 1338Message xumun »

de toute façon tous les musiciens qui encadrent les chanteurs (euses) de variétés sont généralement de très très bon musiciens.
si on regarde par exemple cabrel, bon perso moi il me gave franchement, mais par exemple son bassiste Bernard paganotti (également magma) et leader du groupe PAGA (3 albums), ce type est un dieu de la basse, un musicien hors pair.
d'ailleurs ds les relevés g dl un morceau de magma et un morceau de cabrel, c marrant la différence de complexité, ce qui est important dans ce cas c qu'un bon musicien se positionne intelligemment et justement par rapport aux attentes du leader ainsi qu'au marché ciblé.



8)
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 1372Message Philippe B »

un album a chercher pour le plaisir ou top est plein d idées.
il joue sur une vigier arpège :D
FUSION c est le titre , et le nom du grp
avec Vander, Lockwood ,Wideman
bonne musique
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
plume
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Re: suite

Message : # 1618Message plume »

Pour revenir à notre homme, il était présent récemment au Triton à l'occasion des 35 ans de Magma, d'après les témoignages les retrouvailes avec C.Vander furent grandioses, voici deux photos (désolé pour le poids des images)
Image
Image
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
plume
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2004, 14:29
Localisation : Toulouse 31
Contact :

Message : # 1626Message plume »

Ca roule, merci pour ces précisions Bruno, et que la discussion continue !
:D
Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur.
Jules Renard
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 1627Message madogs »

On pourrait peut-être élargir la question ?

bassiste pro veut-il dire bassiste à louer ?
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Eiffel
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 6
Inscription : 18 mai 2005, 20:56
Localisation : 93

Message : # 1647Message Eiffel »

Pour avoir vu le premier et le dernier de ces cinq concerts, je confirme que pour un "bassiste de variété", il a encore de sacrés réflexes zeuhliens, le gars Top ! ;)
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 1648Message xumun »

en tous cas les photos, elles sont "TOP" :lol:
Répondre