Niveau - 8 - Les Gammes et les Modes par un naïf

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical
Donald
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2017, 08:09

Niveau - 8 - Les Gammes et les Modes par un naïf

Message : # 22709Message Donald »

Bonjour,
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai mis un temps pas possible pour comprendre ce qu'était une gamme et ce qu'était un mode. Comme disent certains il suffit de les connaître par coeur mais moi je suis un intello et il faut que je conceptualise. Alors j'ai pris un tableur et je me suis lancé et je suis arrivé à ça : ( désolé, le site ne prend pas le format excel, donc fichier recopié ci-dessous)

LES GAMMES

On suit l'ordonnancement des notes en conservant les intervalles selon le modèle .

MODELE Majeur 1 Ton 1 Ton 1/2 Ton 1 Ton 1 Ton 1 Ton 1/2 Ton

GAMMEs Majeures DO RE MI FA SOL LA SI DO

Ex FA SOL LA SI b DO RE MI FA

Ex MI FA# SOL# LA SI DO# RE# Mi
etc……

MODELE Mineur 1 Ton 1/2 Ton 1 Ton 1 Ton 1 Ton 1 Ton 1/2 Ton
MODELE Mineures DO RE Mib FA SOL LA SI Do

Ex FA SOL LA b SI b DO RE MI FA

Ex MI FA# SOL LA SI DO# RE# MI
etc…..

Les MODES

Sur la gamme considérée ( M ou m) on suit l'ordonnancement des 7 notes sans se préoccuper des intervalles

Gamme Majeure de DO
IONIEN DO RE MI FA SOL LA SI DO

DORIEN RE MI FA SOL LA SI DO RE

PHRYGIEN MI FA SOL LA SI DO RE

En tout 7 Modes : IONIEN, DORIEN, PHRYGIEN, LYDIEN, MIXOLYDIEN,AEOLIEN , LOCRIEN

En gros si on compare à une famille, la gamme c'est le couple père/mère et les modes ce sont les enfants

Avec ces quelques éléments, il suffit de rédiger toutes les gammes M et m et d'ajouter à chacune les modes.

Do M
IONIEN, DORIEN etc… Locrien
Do m
IONIEN, DORIEN etc… Locrien
Ré M
IONIEN, DORIEN etc… Locrien
Ré m
IONIEN, DORIEN etc… Locrien

Fastidieux mais si ça peut être utile .

Bien sur j'ai simplifié à l'extrême, avec les gammes , par ex dans les mineures il y a d'autres univers à explorer, peut être pour une autre fois.

A + :D
Donald
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: Les Gammes et les Modes par un naïf

Message : # 22711Message Bruno Chaza »

Excellente initiative Donald, c'est le but échanger, avancer, phosphorer.
Je relis ton post, par contre il te faut encore comprendre l'association entre une gamme majeure et une gamme mineure dite relative.

Si tu parles de couple, père mère, on peut considérer par exemple dans une gamme de Do Majeur, le Do premier degré comme le père, l'épouse sera le degré VI soit le La.

- Le Do degré I (le père) si tu harmonises ce degré I avec 3, 4, 5, ou 6 sons tu obtiendras de toute façon un accord majeur.
- Le La degré VI (la mère) si tu harmonises ce degré VI avec 3, 4, 5, ou 6 sons tu obtiendras de toute façon un accord mineur.
- Si tu égrènes ta gamme partant du degré I, comme tu l'as fait tu obtiens la gamme de Do Majeur.
- Par contre, regarde bien si tu égrènes ta gamme partant du degré VI, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si tu obtiendras la gamme de La mineur, on dit que le La mineur est la relative de Do Majeur. Si tu n'as pas d'altération à la clé sur une partition, on dira que tu es, soit en Do Majeur soit en La Mineur.

Donc relis bien ou tu en es sur le principe de l’égrainage de ta gamme mineure, car il n'est pas bon, tu ne peux pas construire tes bases dessus, sinon tu vas faire beaucoup d'erreurs. Tu n'as pas choisi la bonne épouse pour ton degré I.
Donc un peu plus de phosphorage sur le sujet, merci en tous les cas Donald.
Un peu de phosphorage encore sur la construction d'une gamme mineure, ce que tu décris en terme de construction d'intervalle est une gamme mineure mélodique. Elle existe bien sur mais pas réellement là ou tu la décris.
Autre chose à peaufiner, les termes modaux comme Ionien, dorien, etc peuvent s'appliquer sur les modes mineurs mais avec leurs extensions ex un Mi 7 b9, sera dit Mixolydien b9.
Lorsqu'ils sont bruts comme Ionien, Dorien, ils indiquent plus spécifiquement les modes issus d'une gamme majeure.

Voilà déjà un premier éclairage.
Répondre