Je débute dans l'aprentissage de l'harmonie. J'en suis au B A BA, les intervalles.
On tombe parfois sur des notes comme DO ##, MIbémol bémol, FA bémol. Je comprends bien la construction théorique du truc. Si on compte rigoureusement, on obtient ce genre de chose, mais à quoi cela sert-il concrètement de noter de cette façon et de ne pas employer les noms réels ?
Merci
Niveau - 4 - Do ##
- Philippe B
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- Bruno Chaza
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enharmonie
Salut Timon, tu es dans la construction des fondations, tout dépend de ça, si tu as des fondations solides ta maison sera indestructible.
La question que tu te poses est légitime, je vais y répondre en usant d'images, de symboles.
Lorsque l'on aborde la théorie, on cherche des points de repères pourquoi fait on ceci ou cela, mais on a pas encore toutes les clés pour comprendre, imagine c'est un peu comme lorsque un enfant apprend à lire, il te demande pourquoi appelle t'on une fourchette fourchette et non pas cuiller, la question a du sens mais lorsque tu es avancé tu ne te la poses plus, tu l'admets, une fourchette se nomme fourchette point barre !
En théorie il y a des règles qu'il faut appliquer, et qui en pratique n'ont pas de sens logique immédiatement, mais elles sont importantes, imagines tout le monde sait qu'un Ré dièse et un Mi bémol sont deux notes de noms différents mais qu'elles produisent le même son, alors pourquoi les différencier ?
Tu verras bientôt que lorsque tu construis un accord de Do mineur il est composé d'une tonique, d'une tierce mineure et d'une quinte, ta tierce mineure sera Mi bémol et pas Ré dièse à l'inverse si tu as un accord de Do avec une 2+ tu auras un Ré dièse et pas un Mib dans la construction de ton accord !
Idem pour les histoires de double dièses et de bémols c'est théoriques je te l'accorde mais important pour commencer à être à l'aise dans la construction des intervalles, puisque c'est un travail avec les chiffres et les degrés, j’espère avoir été intelligible, bon courage Timon ! en tous les cas tu avances bien car tu te poses de bonnes questions !
La question que tu te poses est légitime, je vais y répondre en usant d'images, de symboles.
Lorsque l'on aborde la théorie, on cherche des points de repères pourquoi fait on ceci ou cela, mais on a pas encore toutes les clés pour comprendre, imagine c'est un peu comme lorsque un enfant apprend à lire, il te demande pourquoi appelle t'on une fourchette fourchette et non pas cuiller, la question a du sens mais lorsque tu es avancé tu ne te la poses plus, tu l'admets, une fourchette se nomme fourchette point barre !
En théorie il y a des règles qu'il faut appliquer, et qui en pratique n'ont pas de sens logique immédiatement, mais elles sont importantes, imagines tout le monde sait qu'un Ré dièse et un Mi bémol sont deux notes de noms différents mais qu'elles produisent le même son, alors pourquoi les différencier ?
Tu verras bientôt que lorsque tu construis un accord de Do mineur il est composé d'une tonique, d'une tierce mineure et d'une quinte, ta tierce mineure sera Mi bémol et pas Ré dièse à l'inverse si tu as un accord de Do avec une 2+ tu auras un Ré dièse et pas un Mib dans la construction de ton accord !
Idem pour les histoires de double dièses et de bémols c'est théoriques je te l'accorde mais important pour commencer à être à l'aise dans la construction des intervalles, puisque c'est un travail avec les chiffres et les degrés, j’espère avoir été intelligible, bon courage Timon ! en tous les cas tu avances bien car tu te poses de bonnes questions !
- Bruno Chaza
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Re: Niveau - 4 - Do ##
Avant les couteaux et les fourchettes, voici une vidéo récapitulative sortie entre temps qui explique clairement tous ces phénomènes
https://www.youtube.com/watch?v=c9Lh3wK7v2A
https://www.youtube.com/watch?v=c9Lh3wK7v2A