Josquin Turenne des Prés

Bassistes, musiciens, luthiers ......découvrez les interviews
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Josquin Turenne des Prés

Message : # 23495Message Bruno Chaza »

Un plaisir de partager avec Josquin Turenne des Pres....Voilà l'échange de ce moment passé avec Josquin.
Bruno Chaza
www.brunochaza.com

--------------------------------


Extraits de bio
Lorsque vous regardez MTV, VH1, CW, CNN, NBC, TMZ, TBS, Food Network, HGTV, Histoire, Ellen DeGeneres, Tyra Banks et plus de quarante chaines de télé, il y a de fortes chances que vous entendrez la musique de Josquin des Prés.
Compositeur, réalisateur et bassiste prolifique, pendant plus de quarante ans, Josquin a maintenu le respect de ses pairs dans l’industrie musicale.
Son succès s'étend sur plus de quatre décennies, collaborant avec les plus grands noms dans la musique.
Les crédits de Josquin s'étendent de la composition de nombreuses chansons en collaboration avec le parolier légendaire Bernie Taupin (Elton John) et Jason Mraz, dont certaines atteignent plus de 120 millions de streams, à la réalisation de plus de soixante albums et CD et comme bassiste pour de nombreux artistes


Actualités

D'abord, je voudrais te remercier Bruno de m'avoir interviewé.
Je réalise que cette interview concerne la basse, mais dans mon cas, la basse a été le début et le tremplin de toute ma carrière musicale et de mon esprit d'entreprise.
À la fin des années 80 et au début des années 90, alors que j'étais encore un bassiste actif (je le suis toujours), j'ai commencé à devenir producteur (réalisateur en français) et auteur-compositeur.
C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réorienter ma carrière de bassiste vers des méthodes d'enseignement pour la basse, à commencer par des méthodes livres / CD et menant à la sortie de mon app “Bass Fitness” l’an dernier.

001.jpg
001.jpg (165.13 Kio) Consulté 14568 fois

Pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
Comme tu le sais peut-être, j'ai plusieurs carrières dans l'industrie de la musique.
Actuellement, je me concentre sur l'écriture de chansons, la composition pour la télévision, le cinéma et la production d’artistes.

Quels sont les musiciens, la musique que tu écoutes en ce moment ? peux-tu nous en parler ?
J'écoute une grande variété de musique ; de Thelonius Monk, Miles Davis à Rihanna, Ariana Grande, etc.
J'aime tous les styles de musique.
Je n’hésite pas à dire que j'aime les chansons pop, courantes, simples, c'est ce que j'ai toujours aimé.
Avant d'être bassiste de fusion-jazz, j'étais bassiste de pop.
Être ouvert à tous les styles a toujours été très formateur dans le développement de mon style en tant que producteur, compositeur et bassiste.

Le matériel, la lutherie

Quels instruments utilises-tu ?
Mes basses principales sont : Ibanez SR, Taylor Acoustic, Washburn AB40 Fretless, Carvin BB4, Vigier Passion qui sonne énorme et ma Fender Precision de 1964, que je possède depuis les années 70 et que j’ai joué sur des centaines d’albums, CD et musiques TV.

Parle-nous de l’amplification, des cordes ?
J'utilise une tête MarkBass (en direct, live et en studio).
Depuis 1985, j’utilise les cordes LaBellaHard Rocking Steel” (40-60-80-100).

Utilises-tu des effets, qu'apportent-ils à ton jeu ?
Le seul effet que j'utilise est un léger chorus, surtout lorsque j’utilise ma basse frettess.

Le passé musical, l'évolution, quel a été ton parcours d’étudiant en musique ?
Ma devise a toujours été de jouer et de m'entourer de gens meilleurs que moi, que ce soit musiciens, ingénieurs du son, etc.
C’est un des seuls moyens de croissance.

Je suis né en France.
Mes parents étaient à la fois artistes et auteurs et pendant mon enfance, nous avons fait la navette entre la France et New York.
J'ai commencé dans la musique quand nous vivions près de la ville de Libourne où je suis allé au lycée.
Comme d'habitude, nous avons formé un groupe et il n'y avait pas de bassiste, alors j'ai commencé à jouer des lignes de basse sur les quatre cordes graves d'une guitare classique.
Quelques mois plus tard, un ami m’a prêté sa basse pour que je puisse jouer notre premier concert.
À l’époque, nous jouions tout ce qui était populaire : Beatles, Stones, mais j’ai rapidement pris un vif intérêt pour les lignes de basse de Jack Bruce et John Paul Jones, spécialement sur Led Zeppelin 2.

002.jpg
002.jpg (119.84 Kio) Consulté 14568 fois

J'ai contacté des groupes connus en France pour voir s'ils cherchaient un bassiste.
Quelques années plus tard, grâce à une relation établie par mon frère à Paris, j'ai rejoint d'anciens membres du groupe français très populaire Triangle pour former Edition Spéciale.
Nous avons rapidement signé avec United Artists, ensuite RCA et avons sorti deux albums.
J’ai quitté Edition Spéciale après le deuxième album et j’ai rejoint le groupe de Didier Lockwood.

Ce fut mon expérience d'apprentissage la plus efficace. Nous avons fait des tournées pendant environ un an et puis je suis parti à Los Angeles pour rejoindre le groupe de Jerry Goodman (Mahavishnu Orchestra) et devenir musicien de studio.

J'ai commencé à jouer en sessions et à des concerts avec les meilleurs musiciens comme Alex Acuna, Jeff Porcaro, Steve Lukather, Vinnie Colaiuta, etc.
Mi-années 80, j'ai créé le groupe de pop-rock Stress. Jimmy Crespo du groupe Aerosmith était le guitariste et c'est à ce moment-là que j'ai vraiment perfectionné mon style de production et de composition.
Cela a mené à mes collaborations avec le célèbre compositeur Bernie Taupin (parolier d’Elton John entre autres).

As-tu l’impression de t’être approprié des clés dans ton parcours, une façon particulière de traiter une cadence ou un accord, comment et par quel moyen la technique a-t-elle laissé le pas à la liberté dans ton jeu ?
En termes de pratique, j'ai créé mes propres exercices pour la main gauche.
Ces exercices sont, plus tard, devenus le contenu de ma méthode de basse et de mon App Bass Fitness distribué par Hal Leonard Publishing.
La méthode Bass Fitness est utilisée et recommandée par de nombreux bassistes et aussi par des écoles du style Berkley College of Music.
À ce jour, Bass Fitness a fait les plus grosses ventes d’une méthode de basse depuis le début de l’existence de l’instrument de la basse électrique. Plus de 300.000 copies.

En ce qui concerne la main droite, j’ai aussi commencé à développer ma propre technique en pratiquant sur des exercices de batteries (Dante Agostini).
Mon approche était que si je pouvais utiliser mes doigts de main droite comme des baguettes de batterie, il n’y aurait rien que je ne puisse pas jouer.
Aussi, comme je voulais aussi améliorer mes capacités de lecture, mi-années 70, j’ai acheté la méthode de lecture de Francis Darizcuren et cela m'a été extrêmement utile.
Mes trois principaux ouvrages sont Bass Fitness, J.S. Bach pour basse et Classic Funk and R & B Bass.

Quelles sont les affinités propres à ton jeu, trio, quartet, y a-t-il selon toi une formule qui fait passer le mieux ce que tu as à dire ou est-ce suivant l’humeur ?
J'aime jouer en quartet quel que soit le style de musique. Comme ça il y a toujours le soutien d'accords lorsqu'un des instruments prend un solo.

As-tu un tempo, ton tempo, lequel ? Quelles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquelles tu navigues en liberté ?
Ayant été bassiste de session pendant de nombreuses années, j'ai dû très tôt faire preuve de souplesse dans toutes les tonalités et tous les tempos.
Lorsque tu te rends au studio et que le producteur ou l’arrangeur te donne un chart, tu dois être préparé, car tu ne sais jamais ce qu’il va être décidé en termes de tempo et de tonalité.

As-tu développé ta technique de jeu propre ?
Dans les années 70, lorsque j’ai commencé à travailler avec Edition Spéciale, j’ai beaucoup développé mon propre style.
En particulier sur notre sortie Aliquante chez RCA en 1977.
Pareil pour la fin des années 70 et début des années 80 avec Didier Lockwood et Jerry Goodman.
Cependant, en tant que bassiste de studio à Los Angeles et plus orienté vers le pop et le rock, mon style personnel est devenu quelque peu homogénéisé pour s’adapter à tout ce qui m’était demandé.

Penses-tu que la basse est l’instrument du groove ou aimes-tu te sentir libre tant dans les solos que dans les accords ?
Pour moi, la basse est un instrument de groove et la connexion entre batterie, percussions et les autres instruments, même en solo, est très importante pour ne jamais perdre votre groove.
Mes soli sont toujours basés sur le groove.

Demain, je veux acheter un CD où tu joues, qu’est-ce que tu me conseilles ?
C'est une question difficile. J'ai joué de la basse sur plus de 60 CD de styles très différents.
Le deuxième album d'Edition Speciale Aliquante (maintenant sur CD chez Musea Records) dans un style progressif jazz-rock des années 70.
Le premier album de Lisa Sanders sur MCA aux USA (que j'ai produit et sur lequel j'ai joué la basse aux côtés de Jerry Goodman au violon et Alex Acuna à la batterie.
De plus, je viens de jouer sur un morceau avec Bunny Brunel et Stanley Clarke sur “BaseBallBunny Brunel and Friends.
Yves Choir : réalisation et basse Josquin Des Pres, Billy Sheehan (bass), Jeff Porcaro (drums) et Steve Lukather (guitar).

La vie du musicien, les conseils. Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien ?
J'ai commencé ma carrière professionnelle en 1975.
Quelques années plus tard, j'avais décidé que si je devenais musicien professionnel, je devais gagner ma vie.
C’est la raison pour laquelle j’applique trois règles simples à chaque offre qui m’est offerte.
Les règles sont :
. n° 1, ça doit être éclatant à jouer ;
. n ° 2, ça doit faire avancer ma carrière ;
. n ° 3, ça doit être bien payé.
Si l’offre ne se présente pas sous au moins un de ces critères, je ne suis pas intéressé.
Tous les jours, je me trouve à peser les opportunités qui se présentent à moi, que ce soit de la musique à produire, une chanson à écrire pour un artiste, une bande-son TV à composer, etc.
Je travaille 4 à 5 jours par semaine et j’en adore chaque moment.

Dans un métier difficile, comment gères-tu, si tu en as, les passages à vide ?
En 40 ans de carrière, j'ai eu la chance de ne pas avoir connu beaucoup de moments de ralentissement.
Lorsque cela se produit, j'en profite pour me lancer dans une autre activité liée à la musique.
J'ai écrit deux livres sur le fonctionnement de l'industrie de la musique aux États-Unis : «Creative Careers In Music» et «Reality Check».
J'ai contribué à la conceptualisation et au lancement de Nomad Factory Plug Ins pour DAW.
J'ai conçu et lancé un logiciel de musique appelé Instant PopStar (en collaboration avec Cakewalk).

Au début des années 2000, j'ai également lancé une entreprise de création de boucles et de librairie musicale, Track Star Music Solutions (distribuée par Big Fish Audio).
Mes premières sorties ont été “Old School Funk Bass” de Josquin Des Pres (une collection de 500 lignes de basse) et Tower Of Funk de David Garibaldi, boucles de batterie jouées par le légendaire batteur de Tower Of Power.

Comment as-tu réagi à l’adversité, quels sont encore tes objectifs ?
J’évolue constamment non seulement en tant que musicien, mais également en tant qu'entrepreneur musical.
Je ne reste jamais immobile avec une seule activité.
Cela m'a permis de vivre à l’aise avec la musique au fil des décennies.
Je viens de démarrer une nouvelle société appelée Jona Music Group avec quelques amis, où nous développons et lançons de nouveaux talents.

003.jpg
003.jpg (50.93 Kio) Consulté 14568 fois

Internet, crise du disque, prise de position

La crise du disque, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ?
La quintessence du capitalisme consiste à comprendre et devancer une nouvelle tendance ou un changement de marché et de participer à ce nouveau marché ou cette nouvelle tendance avant qu'il ne devance votre talent.
Plutôt que d’être victime de la nouvelle technologie, j’essaie toujours de la comprendre tôt, de prendre les devants et d’y participer.
Par exemple, lorsque les programmeurs ont commencé à utiliser des boucles pour créer de la musique plutôt que de paniquer, j'ai enregistré 500 lignes de basse et les ai mises à la disposition des programmeurs, puis j'ai encouragé David Garibaldi (batteur de Tower Of Power) à faire de même.

Y a-t-il d’autres horizons bassistiques que tu cherches à découvrir ?
Oui, Bunny Brunel et moi travaillons actuellement sur un nouveau projet EDM impliquant deux basses.

Enseignes-tu ? si oui, dans quel type de structure ?
Je n'ai pas enseigné la basse depuis plus de 30 ans. Ma carrière musicale diversifiée ne me permet pas de consacrer du temps à l'enseignement.
Il y a une vingtaine d’années, ma pédagogie s’est transformée en méthodes de basse.

Quels sont les conseils que tu donnerais aux aspirants musiciens qui te lisent ?
Renouvellement continu de soi-même.
Ne cessez jamais de croitre et si vous voulez réussir dans la musique, écoutez votre public.
Si vous jouez la même musique aux mêmes endroits, pour le même public et qu’il n’y a pas d’expansion dans vos ventes, tickets d’entrée ou produits (CD. Download, streams, etc.), il y a de fortes chances qu’il est temps de revoir votre stratégie de croissance.

En dehors de la musique, quels sont les domaines qui te passionnent ?
Cuisine et cyclisme.

Penses-tu qu'Internet puisse être une ouverture pour le musicien ou crois-tu à l’inverse que la toile nous isole encore plus en tuant le marché ?
Internet a permis de découvrir des musiciens du monde entier sans encourir de frais de déplacement. J'ai déménagé à Los Angeles en 1979.
C’était une aventure risquée, audacieuse et coûteuse.
Avec l’internet, maintenant, il est possible de découvrir de nouveaux artistes à travers le monde et de se faire connaitre par social media.

Le musicien a son mot à dire : face aux cris d’alarme que la planète émet un peu partout, comment vois-tu le monde idéal ?
Je n'ai pas beaucoup d'opinion à donner à ce sujet.
Je me connais, je sais où je me situe politiquement et écologiquement, mais je n'ai pas choisi d'utiliser ma musique pour transmettre ce message.

Revenant sur ta carrière, quels sont les moments clés que tu voudrais partager : des souvenirs de personnes dans la musique ou des changements important dans ta carrière ?
En fait, il y a des dizaines de moments clés et de bons souvenirs.
Un ou deux comme ça :
. arriver de France à Los Angeles avec une basse et une valise et jouer avec de nombreux musiciens que j'admirais depuis des années en est un ;
. un autre flash est Bernie Taupin, parolier d’Elton John, qui ouvre un dossier de paroles sur mon comptoir de cuisine pour que l’on puisse commencer à co-écrire.

004.jpg
004.jpg (27.96 Kio) Consulté 14568 fois
Liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Josquin_D ... _musician)
www.TrackStarStudios.com
Pièces jointes
thumbnail_61asgQWMXFL._AC_US218_.jpg
thumbnail_61asgQWMXFL._AC_US218_.jpg (15.57 Kio) Consulté 14497 fois
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: Josquin Turenne des Prés

Message : # 25675Message Bruno Chaza »

Interview mise à jour avec grand plaisir.
Répondre