Cours CRI Bela Bartok - 3 ème Cycle

Cours, études, master class, technique..
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Cours CRI Bela Bartok - 3 ème Cycle

Message : # 24300Message Bruno Chaza »

Suite aux derniers événements et au coronavirus qui nous met en confinement, je crée un forum dédié pour le soutien pédagogique des étudiants de basse du troisième cycle du Conservatoire Bela Bartok

Vous pourrez par le biais de ce forum avoir un accès
- à une messagerie privée,
- à un chat en direct quand vous le désirez,
- à des sujets pratiques, harmoniques, théoriques
- aux fichiers numériques
- aux cours à distance
- à des liens externes pédagoqiues


C'est un espace d'entraide, et toute la bonne volonté que vous mettez quotidiennement dans ma classe le samedi se retrouve transféré pour le moment dans cet espace, dans votre espace dorénavant.

Voilà pour l'introduction passons au vif du sujet

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes tous les quatre en troisième cycle, vous le savez l'accent est mis dans ce cycle sur la lecture à vue, et sur le difficile exercice du travail des Walking Basses dans l'étude du Jazz.

Je vous ai déchiffré un morceau difficile, je le sais, soyez patient, persévérez, si il y avait un secret pour aller plus vite je vous l'aurez déjà donné, malheureusement il n'y en a pas, seul compte votre persévérance je le répète volontairement pour que le message soit bien lisible.

Voici donc Blues Train de John Coltrane, basse Paul Chambers !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1.Un peu d'historique
avant de commencer un travail plus ciblé



Blue Train est un album de jazz de John Coltrane, enregistré le 15 septembre 1957 par Rudy Van Gelder, et produit par Alfred Lion sur le label Blue Note.
C'est l'un des albums les plus populaires de John Coltrane et considéré comme son « véritable » premier album solo avec des musiciens qu'il choisit lui-même. C'est le seul album Blue Note enregistré en tant que leader.

Sommet de sa première période. John Coltrane s’affranchit de ses brillants aînés : Dizzy Gillespie, Thelonius Monk, Miles Davis... Blue Train reste encore fidèle au style hard bop. Sur les compositions très Bop, John Coltrane imprime pourtant déjà sa sonorité et son jeu décalé et novateur. Il s’envole sur plusieurs octaves et aligne de belles progressions rythmiques. Le blues, le swing et le funk sont omniprésents

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2. La Pratique

Voici ma transcription de la partie contrebasse de Paul Chambers, la partition de basse pour vous, si vous avez égaré les feuilles ils vous suffira de faire un clic droit sur le fichier image qui apparaît ci dessous pour rapatrier la partition à la maison.

En plus du côté visuel (la partition) je vous ai exporté toutes ces pages note pour note en audio à des tempos allant de 5 en 5, via un fichier midi, qui vu la qualité sonore plutôt comment dirai je faiblarde, de mon ordinateur a été assigné à un son piano.
Pas de soucis pour vous au contraire, ces fichiers midis vous aideront à travailler chaque mesure et chaque difficulté sans l'appréhension d'une faute de note ou d'une faute rythmique.

Les Tempos midi proposés : 60, 65, 70, 75, 80, 85, 90, 95, 100, 105, 110, 115, 120, 125, 130, 135, 140, 145, 150, 155, 160, 165
Un simple double cic sur le tempo désiré via la page ci-dessous vous donne accès aux fichiers

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3.L'accès aux fichiers midis de Blue Trane

→ ://www.brunochaza.com/blue-trane.htm

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4.L'accès à la partition de Blue Trane, clic droit sur le fichier image pour le transfert sur votre ordinateur

001-Blue-Trane01.jpg
001-Blue-Trane01.jpg (43.31 Kio) Consulté 6252 fois
001-Blue-Trane02.jpg
001-Blue-Trane02.jpg (42.21 Kio) Consulté 6251 fois
001-Blue-Trane03.jpg
001-Blue-Trane03.jpg (46.23 Kio) Consulté 6251 fois
001-Blue-Trane04.jpg
001-Blue-Trane04.jpg (44.73 Kio) Consulté 6251 fois
001-Blue-Trane05.jpg
001-Blue-Trane05.jpg (44.95 Kio) Consulté 6251 fois
001-Blue-Trane06.jpg
001-Blue-Trane06.jpg (46.23 Kio) Consulté 6250 fois
001-Blue-Trane07.jpg
001-Blue-Trane07.jpg (45.92 Kio) Consulté 6250 fois
001-Blue-Trane08.jpg
001-Blue-Trane08.jpg (45.12 Kio) Consulté 6250 fois
001-Blue-Trane09.jpg
001-Blue-Trane09.jpg (54.41 Kio) Consulté 6250 fois
001-Blue-Trane10.jpg
001-Blue-Trane10.jpg (25 Kio) Consulté 6250 fois
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5.L'accès au titre

https://www.youtube.com/watch?v=YjRbmtrDJI4

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des difficultés, des questionnements, des remarques, envie de discuter, faites le en ligne, sous ce post en cliquant sur répondre !!!

Have a good job !!! Prenez soin de vous

:gratt:
Répondre