reglages basse harmoniques et barre de torsion

Lutherie, luthiers, basses
hamatai
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 31
Inscription : 12 janv. 2005, 20:20
Localisation : Strasbourg Alsace

reglages basse harmoniques et barre de torsion

Message : # 1206Message hamatai »

salut à tous,
avez vous déjà réglé la vis de torsion dans votre basse, si oui quel est la bonne marche à suivre?
j'ai une basse fender precision plus pour preciser, justement...
Et les harmoniques comment ça se règle ce truc? :?
J'aimerais bien savoir le faire moi même tout ça quoi.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Barre de tension !

Message : # 1208Message Thomas »

Salut hamatai !
Pour régler la barre de tension de ta Fender, il n' y a rien de sorcier. Voici la démarche à suivre :
- Regarder par la tête ou le chevalet de ta basse, si ton manche est creusé ( convexe ) ou bombé ( concave ). Il faut que le manche soit dans l'alignement de ton regard.
- Ensuite, il te faut détendre les cordes de ton manche qui lui infligent une tension de plus de plus de 80 kilos mine de rien...
- Une fois les cordes détendues, si tu as constaté que ton manche était creusé il te faut visser la barre de tension ou la devisser si ton manche est bombé.Il te faut faire 1/8 de tours maximum avec ta clés !
- Pour constater le résultat, retend tes cordes et regarde ce qu'a engendré ton action. Si ça ne suffit pas renouvelle l'intervention.

Pour ce qui concerne les harmoniques, le seul réglage que je te conseille c'est d'avoir tes cordes prés du manche sans qu'elles frisent ( lorsqu'elles touchent une frette quand tu joues une note.) avec un son médium sans aigues. Voilà, A+
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le réglage du chevalet car je ne comprend pas bien son incidence sur le son, notamment la distance à avoir entre le dos du chevalet et le pontet lui-même ? Merci d'avance !
hamatai
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 31
Inscription : 12 janv. 2005, 20:20
Localisation : Strasbourg Alsace

Message : # 1210Message hamatai »

salut thomas merci pour les infos, pour ta question, il me semble que tu parles justement du réglage des harmo non? c'est la longueur des cordes que tu modifies dans ce que tu dit. ou alors je n'ai pas bien saisi ta question, j'ai essayé entre temps, en faisant une harmo 12 eme case tu peux viser ou deviser les pontets et ainsi modifier la hauteur du son.
salut et encore merci
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 1213Message binuche »

Salut Hamataï,
Salut Thomas, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question mais je réponds quand même :
le chevalet peut être réglé comme suit :

- action de la corde ( hauteur de celle-çi par rapport au manche, accessible par les vis allen traversant les pontets. )

- écartement des cordes ( pas toujours disponible suivant la marque, permet de gérer les écarts entre chaque corde afin de les adapter au jeu. Différentes manières, souvent grace à un support rajouté au pontet et placé dans un rail )

- diapason ( ajustement de la longueur vibrante de la corde pour obtenir la bonne hauteur de note pour la corde à vide. Accessible en général par une vis située derrière le chevalet, près de la boule. ) Si l'instrument est déjà réglé lors de l'achat, on n'y touche pas. Sinon toute les notes risquent de sonner faux. En général on règle en comparant le son de la corde à vide et celui de l'harmonique à sa 12ème case, ils doivent être identiques octave exceptée.

Attention Hamataï, ne dérègle pas le diapason de ta basse ! Tu vas jouer faux :lol:

Pour ce qui est du réglage de l'instrument, mon opinion en général :
- pour un jeu en slap par exemple, le manche peut être un peu creux mais avec des pontets réglés bas. Ainsi la corde est proche de la touche là où on la frappe avec le pouce mais ne frise pas trop plus haut grace à la courbure du manche.
- pour un jeu au doigt on peut avoir un manche plus droit pour la facilité de jeu mais qu'il faudra compenser par des pontets plus hauts afin de ne pas trop friser dès le 10 12èmes cases.
- pour un jeu viril au doigts ou au médiator : un peu des deux. Pontets hauts et manche un peu creux.

Les différences doivent rester asser subtiles bien entendu.

@+
Arnooobooosist1
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 8
Inscription : 11 janv. 2006, 11:22
Localisation : Vaires ou Poitiers

Message : # 5454Message Arnooobooosist1 »

Salut à tous...
J'ai une petite question concernant le réglage de ma Warwick.

j'ai décidé d'abaisser les cordes... J'ai donc baisser la hauteur générale du chevalet.

Je me suis ensuite penché sur la question de ma barre de renfort.
J'ai constater que l'écart entre la touche et les cordes n'est pas uniforme...
Il atteint son maximum à la douzième frette...

Dois-je en conclure que mon manche est bombé?? (car j'arrive pas à le discerner du simple regard personnellement...)

J'ose pas vraiment touché ses choses là car j'ai entendu dire qu'on peut flinguer sa basse comme ca... Je préfère m'assurer de mes actions avant.

Merci
Arno.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 5455Message Thomas »

Salut Arno, ton manche est creusé si tu t'en référes à mon post, il te faudrait donc visser la barre de tension pour obtenir un manche plus droit; suit les instructions que j'indique à ce sujet.
Si ça te fait peur, fait le faire par un luthier mais pour ma part c'est une opération que je te recommanderai de faire, bien sûr si tu sens une grande reésistance lorsque tu visses, ne force pas comme un dingue, dans ce cas ça s'avèrerait dangereux... :)
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 5456Message xumun »

tu n'étais pas obligé de toucher à ton chevalet pour baisser les cordes.
la plupart du tps tu arrives à une hauteur de corde optimale juste avec le réglage du manche.
la hauteur des cordes sur l'ensemble du manche n'est pas obligatoirement uniforme pil poil. donc ça me semble normal ce que tu dis.
maintenant si tu suis rigoureusement ce que disais thomas concernant le réglage du manche qui a une incidence sur la hauteur des cordes tu devrais trouver ton confort.
certaines basses ont besoin d'un léger creux ( LEGER !!! ) autour de la 8 ième case, controlable lorsque tu places à cheval sur les frettes une carte de crédit tu constates un petit jour... les manches hyper hyper droit c'est surtout nécessaire pour les fretless.

quand un manche est bombé ou creusé tu constates lorque tu joues que ta basse frise en haut ou en bas du manche selon si creux ou bombé.
certe si t'as hauteur de corde est vraiment trop importante la basse ne frisera pas mais dans ce cas elle devient injouable.
:wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Adamkek22
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2023, 10:56

Re: reglages basse harmoniques et barre de torsion

Message : # 25477Message Adamkek22 »

ok
Répondre