Salut Hamataï,
Salut Thomas, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question mais je réponds quand même :
le chevalet peut être réglé comme suit :
- action de la corde ( hauteur de celle-çi par rapport au manche, accessible par les vis allen traversant les pontets. )
- écartement des cordes ( pas toujours disponible suivant la marque, permet de gérer les écarts entre chaque corde afin de les adapter au jeu. Différentes manières, souvent grace à un support rajouté au pontet et placé dans un rail )
- diapason ( ajustement de la longueur vibrante de la corde pour obtenir la bonne hauteur de note pour la corde à vide. Accessible en général par une vis située derrière le chevalet, près de la boule. ) Si l'instrument est déjà réglé lors de l'achat, on n'y touche pas. Sinon toute les notes risquent de sonner faux. En général on règle en comparant le son de la corde à vide et celui de l'harmonique à sa 12ème case, ils doivent être identiques octave exceptée.
Attention Hamataï, ne dérègle pas le diapason de ta basse ! Tu vas jouer faux
Pour ce qui est du réglage de l'instrument, mon opinion en général :
- pour un jeu en slap par exemple, le manche peut être un peu creux mais avec des pontets réglés bas. Ainsi la corde est proche de la touche là où on la frappe avec le pouce mais ne frise pas trop plus haut grace à la courbure du manche.
- pour un jeu au doigt on peut avoir un manche plus droit pour la facilité de jeu mais qu'il faudra compenser par des pontets plus hauts afin de ne pas trop friser dès le 10 12èmes cases.
- pour un jeu viril au doigts ou au médiator : un peu des deux. Pontets hauts et manche un peu creux.
Les différences doivent rester asser subtiles bien entendu.
@+