Tony Ballester Interview 2023

Bassistes, musiciens, luthiers ......découvrez les interviews
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Tony Ballester Interview 2023

Message : # 25578Message Bruno Chaza »

Un plaisir de partager avec Tony Ballester
....Voilà l'échange de ce moment passé avec Tony.
Bruno Chaza
www.brunochaza.com

------------------------

Extraits de bio

Tony BALLESTER tourne dans le monde entier et enregistre de nombreuses émissions TV et albums avec CHICO and The GYPSIES.
Il a enregistré ou joué avec : Charles AZNAVOUR, Patrick FIORI, KENT, Yannick NOAH. KHALED, SANSEVERINO , ENZO ENZO, Chimène BADI , Gilbert MONTAGNE Manuel MALOU, José EL FRANCÉS, Gérard LENORMAN, Jean Felix LALANNE, Joel DAYDE, Karim KACEL, Daniel GUICHARD, Mireille MATHIEU, CLARIKA , Nilda FERNANDEZ, Frédéric FRANCOIS, CARLOS, Jean Patrick CAPDEVIELLE, Alexis HK, Nancy HOLLOWAY, Groupe TAI-PHONG, Yvan DAUTIN, ANTOINE, LIO……

JAZZ : Khalil CHAHINE, Kenny CLARKE, Jean-Pierre COMO, Louis WINSBERG, Benny BAYLEY, Roger GUERIN, Michel DEVILLERS, Sylvain LUC, Jean-Lou LONGNON, Carol WELSMAN, Pierre Olivier GOVIN, Jean-Claude FOHRENBACH, Joe NEWMAN, Benny POWEL, Denis LELOUP, Harold DANKO, Jacques THOLLOT, Eric BARRET.
RÉFÉRENCES SCÈNIQUES : ROYAL THEATRE LONDON, FÊTE DE L’HUMANITÉ, PARIS ZENITH, PARIS OLYMPIA, FRANCOFOLIES, RONNIE SCOTT LONDRES, BLUE NOTE TOKYO, BLUE NOTE NAGOYA, PALEO FESTIVAL, WOMADE FESTIVAL, SOPOT FESTIVAL, FESTIVAL ORANGE JUICE MUMBAI, ROCKPOP BRATISLAVA, FESTIVAL D'AJACCIO, FESTIVAL DU MARAIS, FESTIVAL INTERNATIONAL D'AMIENS, NEW MORNING PARIS
, etc.

DISCOGRAPHIE SELECTIVE : CHICO & THE GYPSIES : ; FRIENDS (Sony Music) 2012 -CHICO ; THE GYPSIES CHARLES AZNAVOUR (Sony Music) 2011 ; DVD « Olympia Concert Live 2009 CD: « Freedom » 2005; CD« Vagabundo » 1996; CD « Nomade » 2000 (EMI). JEHAN « Ma vie en blues » avec Jean Jacques Milteau, ROMAIN DIDIER « De loin on aurait cru des Oies » (Harmonia Mundi). KARIM KACEL chante Reggiani » et « Une autre » (Zanzibar) ENZO ENZO « Chansons d’une maman » (Naïve). Jean Felix LALANNE « Autour de la guitare ». JOSE EL FRANCÉS « Alma » avec VICENTE AMIGO, MINO CINELU (BMG), BASSES INFLUENCES Vol 2 (XII bis Records), Didier MAKAGA « Secret Pleasure » avec Sylvain LUC (Columbia), Manuel MALOU : CD « Corazon caliente » (WEA) – CD BO « Gazon maudit ».

LA RENCONTRE déterminante avec Alexandra CHERRINGTON, l’a révélé en tant que compositeur et réalisateur, il a produit leur album « Free as the Wind ».

Les liens pour suivre toute l'actualité de Tony Ballester

Website Tony Ballester et Alexandra Cherrington
https://www.alexandracherrington.com/

YouTube
https://youtube.com/@tonyballester8659? ... auVDPE7hxB

Instagram
https://www.instagram.com/ballestertony/

Savarez
https://www.savarez.fr/tony-ballester?f ... kXacDH2SJI

------------------------

Actualité

Bonjour Tony, pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
Je me consacre désormais à notre projet avec Alexandra Cherrington, concerts, songwriting, sound design. En quittant Paris en 2015, j’ai lâché tous mes engagements sauf Chico & the Gypsies, groupe avec lequel j’ai tourné dans le monde jusqu’à il y a peu de temps.

Avec le recul sur ton parcours quels ont été les musiciens qui t’ont réellement influencé, ceux que tu aurais aimé rencontrer ?
À mes débuts, je demandais toujours conseil aux musiciens expérimentés avec lesquels je jouais. En tant qu’autodidacte, je posais question sur question, c’est comme ça que j’ai progressé, grâce à la patience et aux conseils de mes ainés. Avec Kenny Clarke, j’enregistrais toutes les répétitions et concerts et les réécoutais ensuite pour analyser mon placement sur son jeu de cymbales, je peux aussi citer Manuel Malou qui m’a permis de faire mes premières grandes scènes (Ronnie Scott, Womad Festival UK) et séances (musique du film, Gazon maudit).

Bien sûr, j’écoutais aussi énormément de musique et j’ai été très influencé par : Jimmy Hendrix, Edgard Winter, The Beatles et toute la pop anglaise 60/70, Chicago, Eagles, James Taylor, Steely Dan, Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Herbie Hancock, Weather Report, etc.

Et pour les bassistes : James Jamerson, Jaco Pastorius, Abraham Laboriel, Marcus Miller, Jimmy Johnson, Paul Chambers, Eddie Gomez, Miroslav Vitous et d’autres…

001-Tony2.jpg
001-Tony2.jpg (145.81 Kio) Consulté 14790 fois
Le matériel, la lutherie

Quels instruments utilises-tu ? As-tu une basse de prédilection ou est-ce que tu adoptes plusieurs instruments suivant les styles et les fonctions ?
J’ai possédé beaucoup d’instruments, basses et guitares, je regrette encore une Strato et une Jazz Bass série L. J’en ai encore quelques-uns, je choisis tel ou tel en fonction du style. J’ai quand même mes préférées, une basse fretless Yamaha BB3000, une vieille Fender Précision et une Strato Custom Shop.

002-Tony2.jpg
002-Tony2.jpg (196.75 Kio) Consulté 14788 fois
Le passé musical, l’évolution

Ton passé musical en tant qu’étudiant vient de quel courant : jazz, classique, autodidacte ?

Autodidacte, on peut dire que j’ai joué très tôt sur scène, sans vraiment prendre de cours, tout en étudiant toute ma vie.
J’ai suivi trois courants, d’abord rock, pop puis jazz et ensuite musique latine.

Est-ce que la basse est pour toi l’instrument dédié au groove ou es-tu de ceux qui aiment prendre les chorus et le jeu en accords ?

La basse est pour moi essentiellement dédiée au groove mais si le contexte le demande, je prends des solos avec plaisir.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui te lisent ?

Mes conseils :
Copier dans un premier temps un ou plusieurs maîtres en relevant soi-même les parties musicales jusqu’à ce qu’on soit capable de jouer en même temps avec le disque. L’originalité viendra d’elle-même par la suite.
Jouer le plus possible en groupe, travailler plusieurs instruments ; je joue de la basse, contrebasse, guitare, chant et claviers.

006-Tony2.jpg
006-Tony2.jpg (155.56 Kio) Consulté 14787 fois

Quelles ont été les marches de ton évolution, ce qui t’a réellement permis d’avancer, certains musiciens, un livre d’étude particulier, la compréhension d’un standard, un déclic personnel, une façon particulière de travailler ?

L’expérience, les heures de vol dans des contextes différents, groupes de bal, de rock, big band, trio, quartet de jazz, chanson française, musique latine, séances de studio, composer, faire du son, de la réalisation, etc. Tout cela m’a permis d’avancer.

Dans quelle configuration es-tu le plus à l’aise : trio, quartet, studio ? Y-a-t-il, selon toi, une formule qui fait passer le mieux ce que tu as à dire ou est-ce suivant l’humeur ?
Je n’ai aucune préférence pour une configuration particulière, je me sens aussi à l’aise en duo voix/contrebasse avec Alexandra Cherrington qu’avec un orchestre de plateau TV pour accompagner Charles Aznavour ou Gilbert Montagné.

As-tu un tempo, ton tempo privilégié, lequel ? Quelles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquelles tu navigues en lieu sûr ?

J’ai travaillé pour être à l’aise dans toutes les tonalités et à tous les tempi.

Sur quel album aimerais-tu que l’on t’écoute ? Demain, je veux acheter un CD où tu joues, qu’est-ce que tu me conseilles ?
Je pourrais en conseiller plusieurs, pas des dizaines non plus, mais si je devais en choisir un, ce serait : José el Frances " Alma " avec Vicente Amigo et Mino Cinelu.

Quelles ont été les grandes récompenses de ton parcours de musicien, ce dont tu es le plus fier ?
Mon plus grand bonheur a été, je pense, de jouer dans de nombreuses très grandes salles ou festivals prestigieux avec un public nombreux et réactif.
C’est un plaisir indescriptible, je pense par exemple à : Blue Note Tokyo, Fête de l’humanité, Enmore Theatre Sydney, Shangai JZ Festival, Munich Philharmonic et beaucoup d’autres lieux incroyables.

005-Tony2.jpg
005-Tony2.jpg (124.61 Kio) Consulté 14786 fois
Si demain une fée se penchait sur ton berceau, et te donnait la possibilité de jouer avec des musiciens contemporains ou non, avec quelle équipe de rêve aimerais-tu te retrouver ?
J’aimerai bien accompagner James Taylor avec Steve Gadd à la batterie.

La musique rime souvent avec déplacements, rencontres, moments forts, que ce soit avec des personnalités musicales ou extra musicales. Qu'est-ce qui t’a marqué le plus, la découverte d’un pays, d’une culture, d’une personnalité, d’une façon de penser ? Qu’est-ce qui a dépassé le cadre de la musique et qui t’a enrichi ?
Ayant eu la chance de faire le tour du monde pendant trente ans, j’ai été totalement séduit par le Japon, ses habitants, ses paysages. Jouer là-bas est un pur bonheur, les Japonais sont perfectionnistes et ça me convient parfaitement. Je suis aussi tombé amoureux de l’Inde et de sa culture. Comme on dit “ Incredible India ” mais par contre, côté professionnel. Il vaut mieux ne rien dire.

La vie du musicien, les conseils

Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances répétitions, composition, travail personnel ?
Aujourd’hui, retirés dans la montagne noire audoise, nous vivons, Alexandra et moi, dans le calme de la nature. Rien à voir avec mon ancienne vie de musicien parisien courant du matin au soir d’une répétition à un club, d’un aéroport à une séance.
Je passe quand même généralement mes après-midis dans mon studio à enregistrer de nouvelles chansons ou des musiques à l’image. J’ai du taff, car je joue tous les instruments, chœurs, programmation. Alexandra pose ses voix et sa guitare et je mixe le tout. Et puis aussi, nous composons ensemble.
Parfois, il m’arrive d’enregistrer une partie de basse chez moi pour un ami, réalisateur ou autre.

On sait tous que la gestion du quotidien prend énormément de temps sur l’instrument, te reste-t-il du temps pour assouvir d’autres passions ?
À mon âge, je peux me permettre de prendre du temps pour des balades en forêt avec mon chien, mon yoga ou voir des amis. Mes habitudes de travail musical sont encore là, mais je lève le pied.

004-Tony2.jpg
004-Tony2.jpg (156.5 Kio) Consulté 14785 fois
Internet, crise du disque , prise de position

La crise du disque, l’individualisme des professionnels, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ?
Je n’ai pas d’avis sur la question, je ne veux pas prendre position, je préfère travailler sur moi que de donner des conseils.

Dans le même genre de question, penses-tu qu’Internet soit une ouverture de plus pour le musicien ou crois-tu, à l’inverse, que la toile va nous isoler encore plus ?

Je crois qu’Internet est une bonne chose, comme tout, il ne faut pas généraliser, tout dépend des personnes qui l’utilisent.

003-Tony3.jpg
003-Tony3.jpg (188.56 Kio) Consulté 14784 fois

Sans rentrer dans un haut débat philosophique, penses-tu que le musicien a son mot à dire face aux cris d’alarme que la planète émet un peu partout, réchauffement, conflits, course à la productivité ? Ou penses-tu, au contraire, que le musicien doive rester dans sa bulle et ne pas pratiquer le mélange des genres ?

Chacun fait comme il sent, de toute façon la musique même sans aucun message apporte du bonheur, je l’ai constaté avec les Gypsies. Lorsque j’écris un texte et que je peux lui donner un sens philosophique, je suis satisfait, si ça sonne.

Les liens pour suivre toute l'actualité de Tony Ballester.
Merci pour ce beau moment Tony.

Website Tony Ballester et Alexandra Cherrington
https://www.alexandracherrington.com/

YouTube
https://youtube.com/@tonyballester8659? ... auVDPE7hxB

Instagram
https://www.instagram.com/ballestertony/

Savarez
https://www.savarez.fr/tony-ballester?f ... kXacDH2SJI
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Tony Ballester Interview 2023

Message : # 25592Message Bruno Chaza »

Excellent moment avec Tony.
Merci pour ce temps partagé Tony. Have good vibes.

J'en profite pour partager la chanson de Tony Ballester et Alexandra Cherrington " Bonjour Tristesse ".
Photo : Cyrille Totozafy ;
Cordes Savarez.

Une adaptation en français de la chanson d'Alexandra et de Tony,
" Sorrow ".

https://www.youtube.com/watch?v=eqDSCFHDOJE
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: Tony Ballester Interview 2023

Message : # 25617Message Bruno Chaza »

Je rebondis en ce jour de Noël sur le sujet consacré à Tony Ballester, en vous présentant une superbe méthode que Tony avait créée il y a, on va dire, quelque temps, n'hésitez pas à vous la procurer.
Pour un cadeau de Noël, cela me semble parfaitement adapté.

product_9411608b-2812789587.jpg
product_9411608b-2812789587.jpg (45.2 Kio) Consulté 2262 fois
Une vidéo supplémentaire de Tony pour accompagner vos futures lectures.

https://www.youtube.com/watch?v=dIluI0Z ... yCx4AaABAg
milda
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2023, 12:56

Re: Tony Ballester Interview 2023

Message : # 25629Message milda »

Super bravo
Répondre