Rubrique Lutherie Vigier manche bois

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Rubrique Lutherie Vigier manche bois

Message : # 77Message Bruno Chaza »

Possesseur, futur possesseur de Vigier manche bois, voici quelques liens vers la 257 Arpège, la 009 fretless touche Delta, modèle Passion, électronique Arpège, et la 247 Arpège en vente chez Ebay pour deux jours encore
http://www.brunochaza.com/data/htm/matos.htm
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 90267&rd=1
il ne nous reste plus qu'à voir la 129 de Nanookanono...
Dernière modification par Bruno Chaza le 30 oct. 2004, 21:47, modifié 1 fois.
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

Arpège @ lowend gallery

Message : # 199Message nanookanono »

Après recherche sur le net, sur les premières Arpèges, :mrgreen: j'ai trouvé ici un magnifique spécimen, couleur bois, avec des ailes en noyer très belles. :P
Le chevalet a été modifié. Pas d'indication sur le n° de série ou l'année. Instrument marqué "vendu".

http://www.thelowend.net/gallery/viewtopic.php?t=395

A suivre...
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

arpège aux enchères

Message : # 321Message nanookanono »

remarquable, nouveau specimen numéro de série à confirmer, mais tout bois
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WDVW
Nulos
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 8
Inscription : 02 nov. 2004, 13:50
Localisation : Jamais trop loin de ma basse

Message : # 340Message Nulos »

Bonjour à tous....

L'arpege çi dessous sera en ma possession dans 2 semaines si tout va bien..j'attends son arrivée avec impatience...c'est ma premiere Vigier.
invité Nulos

Arpège suite

Message : # 341Message invité Nulos »

J'oublie le principal, je l'ai achetée 900 euros...je pense que c'est un bon prix...qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Vigier aprège suite

Message : # 342Message Bruno Chaza »

:wink: tu as fais une super acquisition, n'oublie pas de nous donner le numéro de série et la date de fabrication, si tu ne sais pas ou c'est on te le fera savoir par le forum, au niveau prix 900 euros c'est l'occasion du siècle, sachant qu'une basse de ce type vaut en ce moment un prix moyen de 1500 euros. Si elle est en bon état et que tu n'as pas de surprise tu la garderas à vie je pense, c'est le genre d'instrument dont on ne se sépare pas, j'ai la même cette série manche bois, touche phénol c'est une vraie réussite.....donne nous des nouvelles de la petite dernière le plus vite possible...
Invité

Message : # 344Message Invité »

Merci, bruno....

Cette basse est de 1985, d'apres le vendeur (nous nous sommes tel et super contact, c'est aussi un pationné) elle est en super etat. C'est une deuxieme main, elle appartenait à un musicien studio avant lui et il est aussi "maniaque" que moi...

Il vient de changer le cordier (valeur 350 euros celon lui) il en a mis un doré, il l'a changé car l'ancien proprio jouait pres du cordier et celui çi etait légérement oxydé..il vend cette basse car il à trouvé une basse hofner de 1963, c'etait un reve de gosse pour lui...

Aucun coup sur le bois, verni presque parfait (mis a part quelques micros micros rayures)..livrée avec etui qui à un peu vecu.
Je suis super maniaque et je pense que je vais directement filer chez un luthier pour qu'il me refasse un vernie complet si pas trop cher.

Je ne suis qu'un pauvre petit amateur, j'ai meme un niveau super moyen, je joue actuellement sur une JB US qui sonne super bien, mais depuis que j'ai essayé une vigier arpege il y a quelques années, je n'attendait que ça pour m'en payer une..(confort de jeu, legereté, polyvalence du son, et surtout tres belle lutherie)

Je voudrais etre 15 jours plus vieux.... :wink:
Je vous tiendrais bien sur au courrant.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Vigier pour nulos

Message : # 348Message Bruno Chaza »

1985 c'est une très bonne année en fait tu as des séries qui vont jusqu'en 1986, avec un peu de chance tu vas te retrouver ( avec un numéro de série allant du 001 au 250 maximum ) plus tu seras près du 001 plus tu vas être content, si t'as la 001 je te conseille d'aller illico chercher un billet de Loto :lol: ça voudra dire que décidemment c'est ton jour de chance.....
Le cordier est cher car c'est un cordier traversant, vérifie lorsque tu vas changer tes cordes que les blocs se soulèvent si ils grippent un peu un petit peu d'huile suffira, tu me diras si c'est neuf il n'y a aucune raison pour que ça le fasse. Tu sais sur cette basse tout est cher, tu as des Schaller à bain d'huile pour les mécaniques, tu as donc un super cordier chevalet, tu as une elctronique Arpège avec deux piles s'il vous plait, tu la mets en route en tirant sur les deux premiers potards, le son est impressionnant mais tu verras tu n'en auras presque jamais besoin, moi perso je me sers que du son pur de la basse....je ne lève jamais les potards... l'électronique va chercher chez Vigier dans les 500 euros, après tu as les micros ce sont des Benedetti, alors là tu vas voir ils sont somme toute peu connus, mais franchement rien à envier avec les micros Us, un bonheur de chaleur, si ils sont d'origine ils sont ouverts sur les côtés si ils sont rectangulaires mais sans ouverture sur la hauteur ils ont été changé, mais pas de panique l'un comme l'autre les deux séries assurent.
Sous la touche phénol tu remarqueras un liseré doré, c'est ni plus ni moins une sous touche en métal delta, pour accentuer le sustain, je te conseille de ne pas mettre de trop gros tirants sur cette basse, car elle réagit très bien, pour la lutherie, un vernissage te coutera chez un luthier digne de ce nom environ 2500 francs, ni plus ni moins. Par contre méfie toi des étuis Vigier, la basse a tendance à se promener dedans, et ça l'abime en plus ils sont lourds, il vaudra mieux que tu te procures une housse plastique de bonne qualité, et puis tu verras la basse est en noyer et elle pèse.......
Si tu sais qui jouait dessus, en plus en studio je dois connaitre si t'as l'info dis le moi.....voila c'est pas pour la promo, mais si tu cliques sur les liens ci dessous tu auras un échantillon du son de cette basse, c'est sur un site italien, j'avais fais des studios là bas, tu as teen town et je ne sais plus quoi d'autre en vidéo, lj'ai fais ça y'a bien 10 ans ce qui explique que la vigier que tu vois est blanche mais c' est la même que la tienne je l'ai tout simplement depuis décapée et remis à sa couleur naturelle.
www.electricbass.it/artisti/bruno_chaza.htm
Ps n'oublies pas de te connecter quand tu entres sur le forum je connaitrai ainsi ton pseudo :wink:
Nulos
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 8
Inscription : 02 nov. 2004, 13:50
Localisation : Jamais trop loin de ma basse

Message : # 357Message Nulos »

Un grand grand merci pour toutes ces informations...
Pour ces liens...felicitation, vraiment....

Je reçoit la basse le mercredi 17 novembre si tout va bien....

Je vais demander au vendeur si il connait le nom du proprietaire avant lui..

Dés reception, je mets quelques photos si cela ne derange pas... :wink:

Encore un grand merci..
Invité

Message : # 398Message Invité »

Hi everyone I have been sent here from Talkbass.com.

I am a moderator on www.bassworld.co.uk and have just bought a Vigier Passion fretless in black. It is amazing, I absolutely love it. I got it privately second hand here in the UK. I was wondering what strings you reccomend for the delta metal fingerboard? I have been playing with light gague roundwound strings and it sounds amazing, even for slap playing. Is the fretboard hard enough to sustain these strings for a long time?

Apologies if this is the wrong room to post in but I cannot read the french language!

Thanks everyone
Chris
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

Welcome

Message : # 399Message nanookanono »

Hi Chris,
Welcome on French Bass Forum,
You're on the good thread indeed, and I translate there…, soon Bruno will come and tell us something about strings, for he's got a nice delta fretboard too on his Passion 009.

Bon voilà, comme je disais à Chris ce matin sur Talkbass.com où il parlait de sa nouvelle Vigier Passion fretless : Nous accueillerons avec plaisir tous bassistes pour se congratuler sur les premières Vigiers manche traversant tout bois :mrgreen: La sienne est 90/10, mais on devrait pas trop faire d'exclusive à ce stade, malgré qu'on soit quand même un peu puristes sur les bords!

Voilà l'adresse du sujet intéressant parce qu'il y a aussi d'autres amateurs de Vigier: http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=150852

Comme il est venu nous voir sans plus tarder, voilà ce qu'il dit :
" Salut à tous, j'ai été envoyé ici depuis Talkbass.com.

Je suis modérateur sur www.bassworld.co.uk et je viens d'acheter une Vigier Passion fretless noire. Elle est sensationnelle, et je l'adore vraiment. Je l'ai eue d'occasion de main à main ici au Royaume Uni. Je me demandais quelle cordes vous recommanderiez pour la touche en métal Delta? J'ai l'habitude de jouer sur des filets ronds à faible tirant et elles sonnent génial, même en slap. Est-ce que la touche est assez dure pour supporter ces cordes longtemps?
Mes excuses au cas où j'aurais posté sur le mauvais forum, mais je ne lis pas le Français!
Merci à tous
Chris
Nulos
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 8
Inscription : 02 nov. 2004, 13:50
Localisation : Jamais trop loin de ma basse

Message : # 411Message Nulos »

Heu....Chris, excuse my poor english...just to say Welcome.... :wink:

Dans 1 petite semaine je recoit ma jolie babasse....j'ai du mal à dormir en ce moment, ellle occupe mes nuits.....

In english : In 1 week I received my Vigier , I sleep very bad, she's always in my dreams... :wink:
Invité

Message : # 414Message Invité »

Thanks for the welcome.. I am gigging with the vigier for the first time on saturday night so will let you all know how she sounds!!
nanookanono
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 93
Inscription : 08 sept. 2004, 08:00
Localisation : sudouest

translation...

Message : # 415Message nanookanono »

Hi Chris….. Might be cold in England where are you from exactly ???
Super a delta fretboard. With such a fretboard no need to worry which to choose between round or flat wound strings, because fretboard will never be damaged, ( wood one would be).
Ebony or rosewood (for more) fretboards can be damaged after a few years pratice. Strings I use are Labella's light gauge too : 030, 045, 065, 090. The main factor in order to make this bass sing is to have it with very short action, nearly buzzing ….. There it sings amazingly in mediums and lows , instead of highs that are not bad either…
For cleaning topic, most recommand stuff as "Mirror"( sort of wax for inox or metallic stuff, we don’t know what actual name is for that stuff in England, ask your girlfriend! ), and some luthiers use steelwool very very thin actually. Youv' got to clean it up rather often cause it oxydes easily. On my side, I use "Mirror" two or three times to get a nice finish… Your task Nanook, unless a translater helps us before.
There it is from Bruno Chaza.
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 418Message Philippe B »

Bravo Nulos pour la Vigier
bon grooves
Philippe B
Répondre