Sauveur Mallia

Bassistes, musiciens, luthiers ......découvrez les interviews
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Sauveur Mallia

Message : # 5529Message Bruno Chaza »

Salut la prochaine interview du forum sera consacrée à Sauveur Mallia un bassiste référence sur la scène européenne, on va pas faire l'affront de le présenter ici, du Lavilliers des eighties à la scène variété française il a du enregistré avec tout ce qui était de plus médiatique, on va le retrouver très prochainement avec plaisir sur le forum. :w1l:
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 637
Inscription : 27 avr. 2005, 11:30
Localisation : Marmotland

Message : # 5532Message madogs »

je me réjouis, j'adore cette rubrique et je suis en manque...

Une petite présentation ne m'aurait pas déplu car j'avoue, sans honte, ne pas connaitre.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Sauveur Mallia

Message : # 5555Message Bruno Chaza »

ACctualité
Ø Bonjour Sauveur pourrais-tu nous parler de ton actualité et de tes projets ?
Mon actualité depuis pas mal d’années maintenant se résume à la composition, arrangement, réalisation par MAO et aussi avec des musiciens pour uniquement des musiques instrumentales de tous genres à un niveau mondial concernant l’image, la radio, la pub. On peut m’écouter par exemple sur l’habillage de « France Info » entre autre. Mes projets : continuer cela et bientôt monter un trio jazz pour le plaisir…

Ø Est-ce que tu écoutes encore maintenant des musiciens qui te donnent de l’énergie pour jouer, peux-tu en parler ?
J’écoute sans discernement tout ce qui me parait bien, peut importe qui, quoi, comment.

Ø Quelle musique écoutes-tu en ce moment ?
Beaucoup de jazz

Ø Avec le recul que tu peux avoir sur ta carrière quels ont été les musiciens qui t’ont réellement influencé, ceux que tu aurais aimé rencontrer ?
Au début les bassistes tamla motown puis des gens comme Scott La Farro, Eddy Gomez, puis Jaco, Marcus Miller, j’aime beaucoup aussi Pino Palladino, Anthony Jackson et bien d’autres encore.

Le matos
Quels instruments utilises-tu ?
Jazz Bass Fender 5, fretless Zon, ESP.

Ø As-tu une basse de prédilection ou est-ce que tu adoptes plusieurs instruments suivant les styles et les fonctions ?
J’ai beau avoir tout essayer mon son de base ressort toujours le son jazz bass rien à faire mon touché est comme ça…

Le passé musical et l'évolution
Ø Ton passé musical en tant qu’étudiant vient de quel courant Jazz, classique, autodidacte ?
Etude classique 1er prix à l’unanimité de contrebasse au conservatoire national de Toulouse et parallèlement pratique du jazz et variété.

Ø As-tu l’impression de t’être approprié certaines clés dans ton parcours, une façon particulière de traiter une cadence ou un accord, bref comment et par quel moyen as-tu acquis une certaine liberté dans ton jeu ?
J’ai toujours essayé de me détacher du carcan des études classiques et laisser libre court à mon feeling du moment sans chercher à me référencer à quoique que ce soit, pour faire croire que…ce qui demande une grosse dose de concentration. De toute façon « On joue comme on est… »

Ø Quelles ont été les marches de ton évolution, qui t’a réellement permis d’avancer, certains musiciens, un livre d’étude particulier, la compréhension d’un standard, un déclic personnel, une façon particulière de travailler etc… ?
La pratique, beaucoup jouer dans de très différent styles, et aussi presque tous les jours des gammes, arpèges, pour maintenir ma technique travailler les études de Bach à la guitare basse, les jouer lentement puis très vite et bien d’autre chose aussi.

Ø Dans quelle configuration es-tu le plus à ton aise trio, quartet, studio y-a t’il selon toi une formule qui fait passer le mieux ce que tu as à dire ou est ce suivant l’humeur ?
Je suis très à l’aise en trio parce que ça laisse de la place et surtout en studio peut être parce que c’est ce que j’ai fait le plus.

Ø As-tu un tempo, ton tempo privilégié, lequel ? Qu’elles sont les tonalités que tu apprécies et dans lesquels tu navigues en lieu sur ?
J’aime bien les tempo médium car ils permettent de bien laisser respirer, les tonalités : un peu toutes, peut être que celle que j’aime le moins ce serait : la bémol…

Ø Sur quel album aimerais-tu que l’on t’écoute ? demain je veux acheter un Cd où tu joues, qu’est ce que tu me conseilles ?
Je ne vois pas.

Ø Quelles ont été les grandes récompenses de ton parcours de musicien, ce dont tu es le plus fier ?
Avoir fait quelques séances avec Steve Gadd à sa grande époque et avec beaucoup d’autres aussi.

Ø Est ce que la basse est pour toi l’instrument dédié au groove ou es-tu de ceux qui aiment prendre les chorus et le jeu en accords ?
Non pour moi la basse reste avant tout l’instrument qui groove et plante les fondations, de toute façon ça n’est pas une règle non plus, tout dépend du contexte.

Ø Si demain une fée se penchait sur ton berceau, et te donnait la possibilité de jouer avec des musiciens contemporains ou non, avec quelle équipe de rêve aimerais-tu te retrouver ?
Beaucoup…

Ø La musique rime souvent avec déplacements, rencontres, moments forts que ce soit avec des personnalités musicales ou extra-musicales, qu’est ce qui t’a toi Sauveur marqué le plus, la découverte d’un pays, d’une culture, d’une personnalité, d’une façon de pensée ? qu’est ce qui a dépassé le cadre de la musique et qui t’as enrichi ?
La aussi beaucoup de choses, rencontre avec un batteur de jazz quand j’étais jeune qui m’à fait découvrir :Coltrane , Miles Davis etc…surtout aussi mes 3 années dans l’orchestre symphonique du capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson ce qui m’à ouvert l’esprit, très enrichissant.

Ta vie de musicien
Ø Peux-tu nous décrire une semaine type de ta vie de musicien, cours, séances répétitions, composition, travail personnel ?
Travail personnel, composition etc…et la vie normale avec ma famille.

Ø Qu’est ce que tu bosses encore ? la lecture, l’improvisation, le jeu, la composition, les arrangements, la MAO qu’est ce qui encore te fais envie sur l’instrument ?
Ce qui me ferait encore envie sur l’instrument trouver d’autre sensations qui peut être m’échappent encore…

Ø Quels sont les conseils que tu donnerais aux aspirants bassistes qui te lisent ?
Jouer et apprendre sans penser à ce que ça pourrait rapporter.

Internet
Ø On sait tous que la gestion du quotidien prend énormément de temps sur l’instrument mais te reste t’il du temps pour assouvir d’autres passions ?

Maintenant mon parcours bien rempli je me dis qu’il faut vivre un peu et surtout m’occuper de mes 2 petites filles que j’adore…

Ø La crise du disque, l’individualisme forcé de ceux qui arrivent à vivre de la musique, le formatage des musiques, est-ce que tu penses que la pente est irréversible ou est-ce que tu entrevois des solutions ?
Vaste débat…bien évidemment ayant connu une autre époque je suis contre tout cela et d’un autre coté comment faire pour lutter contre les progrès technologiques et tout ce que ça permet… « tout le monde s’en sert » je me pose encore et encore la question ??? de toute façon il faut faire ce qu’on doit faire et essayer de lutter…ne pas oublier qu’en face on à les mastodontes du pouvoir qu’apporte l’argent. La culture et l’art on était récupérés par le marketing et on tire tout vers le bas c’est cela qui est bien dommage.

Ø Dans le même genre de question penses-tu qu’Internet est une ouverture de plus pour le musicien ou crois-tu à l’inverse que la toile va nous isoler encore plus ?
Ça dépend de l’individu et de ce qu’il en fait.

Ø Sans rentrer dans un haut débat philosophique, penses-tu que le musicien a son mot à dire face aux cris d’alarme que la planète émet un peu partout, réchauffement, conflit, course à la productivité ? Ou penses-tu au contraire que le musicien doit rester dans sa bulle et ne pas pratiquer le mélange des genres ?
Bien sur que non le musicien fait parti intégrante de nos sociétés et sa musique quelque part véhicule quand même un message, une expression etc…il à son mot à dire.

Ta conclusion
Les questions les domaines que tu aurais voulu que l’on évoque tu peux me les rajouter ici ils seront les bienvenues
Je rajoute simplement que ta démarche avec ton site que je trouve très bien est utile, bravo encore. Je rajoute aussi que je n’aime pas trop parler de moi, il y à encore tellement de choses que j’aurai voulu faire, ça n’est jamais fini il y à toujours à apprendre. Je te remercie.
Sauveur Mallia
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 701
Inscription : 14 mars 2005, 15:16
Localisation : Isère/Savoie

Message : # 5576Message fanto »

Hum ... bravo M. Mallia ! :lol:
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
Répondre