Niveau - 6 - Les renversements de triades

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Niveau - 6 - Les renversements de triades

Message : # 702Message Bruno Chaza »

Oui Luc j'ouvre un nouveau post pour les renversements je commence .....

En partant du premier degré d’une gamme de Do Majeur la triade sera C soit (1, 3, 5) soit (Do, Mi, Sol)
L’empilement d’origine est tierce majeure suivie de tierce mineure. Entre les deux notes extrêmes l’intervalle est une quinte.

Premier renversement : Le Do grave ou tonique de l’accord d’origine est transposé à l’octave supérieure. L’empilement des notes s’en trouve modifié. Nous avons maintenant une tierce mineure entre la première et la deuxième note suivi d’un intervalle de quarte juste entre la deuxième et la troisième note. Entre les deux notes extrêmes l’intervalle est d’une sixte mineure ce qui indique la nouvelle formulation de l’accord un Mi mineur 6 (Mi, Sol, Do) soit (1, b3, b6)
Dans cette triade renversée l’accord est plus ouvert qu’à l’origine puisque l’intervalle entre les deux notes extrêmes n’est plus d’une quinte juste mais maintenant d’une sixte mineure. Cet accord est aussi noté C/E.

Deuxième renversement : Le Do grave ou tonique de l’accord d’origine occupe maintenant la position centrale de l’accord. Le Sol ou note aiguë de la triade d’origine occupe maintenant la position la plus basse de ce renversement. Le Mi note centrale de la position d’origine occupe maintenant la position la plus aiguë de ce renversement. L’empilement des notes s’en trouve modifié. Nous avons maintenant une quarte juste entre la première et la deuxième note suivi d’ un intervalle de tierce majeure entre la deuxième et la troisième note.
Entre les deux notes extrêmes l’intervalle est d’une sixte majeure ce qui indique la nouvelle formulation de l’accord un Sol sus 4/6 (Sol, Do, Mi) soit 1, 4, 6. Dans cette triade renversée l’accord est encore plus ouvert qu’à l’origine et que lors du premier renversement puisque l’intervalle entre les deux notes extrêmes n’est plus ni d’une quinte juste ni d’une sixte mineure mais maintenant d’une sixte majeure.
Le sus 4 signifie que l’accord est suspendu, il ne possède en effet pas de tierce. Cet accord est aussi noté C/G.

Remarque, grâce aux renversements de triades on constate deux accords nouveaux. L’accord mineur 6 et l’accord sus 4/6. Ces deux triades ne sont pas des accords découlant directement de l’harmonisation d’une gamme majeure.
Luc
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 212
Inscription : 20 déc. 2004, 00:27
Localisation : Les ulis 91

re renvers.

Message : # 760Message Luc »

Salut Bruno!
C'est tout à fait clair pour moi, Je te remercie.
Il faut maintenant digérer tout ça et mettre en pratique, ce qui est moins évident et surtout plus long...!
Cependant, Ton exemple est pour do maj, je suppose que le principe est le même pour une gamme mineure, n'est-ce-pas :?:
doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 25 sept. 2004, 23:59
Localisation : Port de Bouc

hello

Message : # 802Message doll »

:D salut bruno, me revoila...............tu es trés clair dans tes explications, mais peux tu aller un peu plus loin?
et ya personne au bureau "adm"
eric.
eric from pdb
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Renversements

Message : # 829Message Bruno Chaza »

Oui Luc le principe est le même pour tous les renversements de triades.

Alors je développe un peu en mettant le tableau complet des Accords de triade, tableau des renversements pour les degrés d’une gamme majeure de Do

C (1, 3, 5) ou (Do, Mi, Sol)

Renversement 1 C/E (1, b3, b6) ou (Mi, Sol, Do)
Renversement 2 C/G (1, 4, 6) ou (Sol, Do, Mi)

D - (1, b3, 5) ou (Ré, Fa, La)
Renversement 1 D - / F (1, 3, 6) ou (Fa, La, Ré)
Renversement 2 D - / A (1, 4, b6 ) ou (La, Ré, Fa)

E - (1, b3, 5) ou (Mi, Sol, Si)

Renversement 1 E - / G (1, 3, 6) ou (Sol, Si, Mi)
Renversement 2 E - / B (1, 4, b6) ou (Si, Mi, Sol)

F (1, 3, 5) ou (Fa, La, Do)

Renversement 1 F / A (1, b3, b6) ou (La, Do, Fa)
Renversement 2 F / C (1, 4, 6) ou (Do, Fa, La)

G (1, 3, 5) ou (Sol, Si, Ré)
Renversement 1 G / B (1, b3, b6) ou (Si, Ré, Sol)
Renversement 2 G / D (1, 4, 6) ou( Ré, Sol, Si)

A - (1, b3, 5) ou (La, Do, Mi)
Renversement 1 A - / C (1, 3, 6) ou (Do, Mi, La)
Renversement 2 A - / E (1, 4, b6) ou (Mi, La, Do)

B ° (1, b3, b5) ou (Si, Ré, Fa)
Renversement 1 B ° / D (1, b3, 6) ou (Ré, Fa, Si)
Renversement 2 B ° / F (1, #4, 6) ou (Fa, Si, Ré)
Répondre