Lire ou pas ?

Cours, études, master class, technique..

J'aimerai savoir si pour vous il est obligatoire de savoir lire la musique ou si les tablatures suffisent?

pour la lecture
14
82%
pour les tablatures
1
6%
pour ni l'un ni l'autre
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 25 sept. 2004, 23:59
Localisation : Port de Bouc

lecture

Message : # 435Message doll »

:D hey!!! génial vos discutions sur la lecture, je me retrouve dans chaqu'un des commentaires.
J'ai commençé sans partoches, et ma feuille à bien fonctionnée, puis quand je me suis intéréssé au jazz, aux thèmes, à la théorie..................bref quand ça déboule à 2000 à l'heure!!!!!!si t'as pas une partoche pour comprendre ce qu'il si passe.....t'es mal.......(merci charlie parker pour tout la bien que tu me fais :twisted: )
alors je lutte, évidement, mais je suis sur qu'un jour.............il ne me faudra plus deux heures pour commencer à comprendre :shock:
mais ça me rassure de vous lire.............courrage les gars...........jouer reste l'essentiel
eric.
eric from pdb
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Lecture suite

Message : # 438Message Bruno Chaza »

Doll, tu fais donc partie des lecteurs, je pense que pour assimiler la lecture correctement, il faut y aller régulièrement et sans à coup, nous sommes des plantes, une dose quotidienne et répétée est bénéfique, un trop gros arrosage est nocif et pas d'arrosage du tout assèche.....mais tu as raison le principal est de ne jamais oublier le plaisir de jouer, la musique n'est pas un sport ni une compétition......
Puisque les lecteurs sont nombreux je poste un nouveau sujet, car lire est une chose mais écrire en est une autre........
doll
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 94
Inscription : 25 sept. 2004, 23:59
Localisation : Port de Bouc

Message : # 715Message doll »

:D je fais parti des lecteurs moyen!!!!!et j'écrits trés peu donc moyen moyen!!!!!!
je mis suis mis par la force des choses et puis c'est +simple, mais je ne lis pas des trucs compliqués encore.Mais ta raison, tous les jours un peu.
:wink:
eric from pdb
hamatai
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 31
Inscription : 12 janv. 2005, 20:20
Localisation : Strasbourg Alsace

Message : # 854Message hamatai »

salut à tous, je vois que ici ça chauffe pas mal aussi, la lecture? Je suis prêt à dire que c'est très important mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des notes sur un bout de papier, il y tellement de types qui ne font que lire la musique... Bruno tape très juste quand il parle de mémorisation rapide parce que la lecture donne une représentation physique-mentale à la musique en quelque sorte, je ne sais si c'est clair pour tout le monde? Mais personnelement j'ai joué avec légions de musiciens incroyables qui ne savent pas lire, pas de problème, l'important c'est ce qui se passe au moment où il faut libérer la musique .Au fait phillipe je crois, tu parlais d'une méthode de Botessini???? ravi de l'apprendre.
Pour terminer Lao-tseu disait " la grande musique est muette" alors franchement on est mal barré... :D
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 855Message Philippe B »

oui hamatai
giovanni bottesini ctb virtuose en deux vol
aussi super pour la lecture et pour la mélodie
francois rabbath en trois cahiers
edouard nanny
vingt etudes de virtuosité
super pour travailler le sens lyrique ,en plus de la lecture et la vélocité.
aussi
bernard Salles cd contrebasse
jorma katrama cd contrabbasso con bravura

et aussi ron carter, slam stewart, major holley,stanley clarke ,miroslav vitous rufus reid jimmy blanton pour l archet bien sur etc...
Philippe B
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

La lecture

Message : # 857Message Thomas »

Pour répondre à la question originelle de Laurent, la lecture me fait progresser techniquement aussi: Pourquoi ? Parce que lorsque j'entend un morceau de Tower of Power, de Salif Keita, j'peus vous dire que je suis incapable de le déchiffrer à l'oreille ! Alors, je prend ma partoche, je déchiffre lentement mais sûrement puis j'augmente au fur et à mesure la vitesse pour arriver au tempo du morceau. J'arrive donc à jouer des plans qui m'étaient même pas venu à l'esprit et qui sonnent carrément...
Mes doights, quand à eux, apprennent à se déplacer plus rapidement et explorent de nouveaux sentiers, de nouveaux sons, de nouvelles couleurs... :lol:
Ainsi, la lacture me permet d'améliorer ma technique mais aussi mon oreille, ma musicalité: CQFD ! :wink:

Alors, je nous encourage à apprendre ou à continuer d'apprendre à lire.
A plus
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 858Message Philippe B »

bien vu thomas
Philippe B
AGO
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 132
Inscription : 18 janv. 2005, 07:48
Localisation : toulon

Message : # 864Message AGO »

Salut à tous. Laurent demandait s'il était "obligatoire" de savoir lire. On est obligé de rien. On peut trés bien faire de la musique sans savoir lire par exemple je crois savoir que Biréli Lagrène (excellant guitariste de jazz) est dans ce cas et il se débrouille plutot bien :wink: Personellement c'est "obligatoire" car je n'ai que peu l'oreille musicale :oops: En fait j'utilise tout ce que je peux pour arriver à mes fins (partitions,tablature,grilles,video,théorie...). Et quand je dis lire c'est exagéré car c'est plutot du déchiffrage pas à pas surtout pour le rythme. Par exemple pour le refrain de "Nous pas bouger" proposé par Bruno avec la partition sans l'aide du disque, 'étais à coté de la plaque :? .Ceux qui ont commencé à bosser ce morceau peuvent-ils nous donner leurs impressions ?
martix024
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2019, 22:45

Re: Lire ou pas ?

Message : # 23906Message martix024 »

laurent a écrit : 27 oct. 2004, 16:43 J'aimerai savoir si pour vous il est obligatoire de savoir lire la musique meilleurs credits actuels ou si les tablatures suffisent? :wink:
On pourrait en faire un sondage :?:
Moi je ne sais pas lire ni écouter mois je sais juste le savouré et en profité!
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: Lire ou pas ?

Message : # 25603Message Bruno Chaza »

Sujet relancé !
Répondre