FENDER mystère !

Lutherie, luthiers, basses
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

FENDER mystère !

Message : # 2433Message Thomas »

Vous avez dit Fender... mais quelle est le pédigré de celle entrevue aux Parrots prés d'Arcambale l'aprés-midi d'un vendredi 22 juillet suite à la visite d'un artiste pour le moins talentueux...
Bien mystèrieux tout ça...où veut-il en venir ?
Moi, j'ai vérifié et je confirme qu'il s'agit d'une JazzBass pré 70's car les " square dots " ( carrés de nacre ) ne sont apparus qu'aprés 1968 et que les basses fabriquées à partir de 1970 portent la lettre " s " avant leur numéro de série, ce qui n'est pas le cas de celle-ci.
A cette époque l'entreprise Fender avait été vendue à la firme CBS dans laquelle Léo Fender resta directeur de la fabrication jusqu'en 1973 aprés quoi il créa une petite structure appelée " Musicman", quelqu'un connaît ?
Voilà pour la petite histoire, dernière indication, si le manche est déposé on devrait voir sur le talon du manche le mois et le jour de sa fabrication.
Pour plus d'info, je vous invite à consulter le feu Bassmag N° 16 dans lequel une foule d'infos vous attendent ce qui est d'autant plus excitant si vous êtes l'heureux possésseur d'une Fender Jazz Bass... :w3l:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

trouvé

Message : # 2436Message Bruno Chaza »

Voilà deux sites interessant pour les fans de Fender
http://www.provide.net/~cfh/fender.html#serial
http://www.rexc.com/services/datingfender.htm
Donc 1973 apparemment pour l'invité mystere
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Désolé

Message : # 2437Message Thomas »

Avec tes infos et en relisant les miennes, je constate que la mention " s " précédent le numéro sur la plaque est apparue seulement à partir du départ de Léo Fender en 1973, désolé pour l'erreur... :oops: c'était pas trés explicite.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Fender

Message : # 9327Message Bruno Chaza »

:roll: tiens j'ai récupéré cette basse depuis une semaine, et je la trouve de mieux en mieux comme quoi dans les jugements d'instruments il faut juste laisser un peu de temps au temps.....
Avatar de l’utilisateur
zepatfol
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 100
Inscription : 24 avr. 2006, 01:53
Localisation : Grenoble (38)

Message : # 9341Message zepatfol »

je profite de ce topic (vous me direz si faut que je vire sur un nouveau...) car ça fait partie du mystère Fender...

il paraît que les basses Fender actuelles sont moins bien que les anciennes (avant le départ de léo Fender je crois...). mais si moi je veux une ancienne qui est bien que vais devoir banquer non?

il paraît aussi que les fender actuelles sont aléatoires au niveau de la qualité... mais c'est la qualité de la lutherie ou du son?
si je veux acheter une Jazz bass pas deluxe, il faut que j'en essaye plusieurs donc, pour pas me faire avoir?

dernière question:
ya plein de modèles différents, je m'y perd.... bon je sais que les deluxes sont actives, moi je préfère les passives (d'près ce que j'ai testé en JB), mais après qu'est ce qui les différencie???
Avatar de l’utilisateur
zepatfol
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 100
Inscription : 24 avr. 2006, 01:53
Localisation : Grenoble (38)

Message : # 9354Message zepatfol »

:noeil:
Go
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 70
Inscription : 03 févr. 2006, 19:32
Localisation : ParisNorth 92(Asnieres Sur Seine) - Italia(Pescara)

Message : # 9355Message Go »

zepatfol a écrit :il paraît que les basses Fender actuelles sont moins bien que les anciennes (avant le départ de léo Fender je crois...). mais si moi je veux une ancienne qui est bien que vais devoir banquer non?
Oui ca c'est sur que c'est moins bien,a l'époque de Léo Fenedr,c'était lui qui les faisait ; maintenant,c'est de la production en masse donc ca n'a plus rien a voir.
Si tu veut une pre-CBS(donc avant que fender soit racheté par cbs donc une fabriqué par les mains de léo)tu va raquer un MAX!!
zepatfol a écrit :il paraît aussi que les fender actuelles sont aléatoires au niveau de la qualité... mais c'est la qualité de la lutherie ou du son?
si je veux acheter une Jazz bass pas deluxe, il faut que j'en essaye plusieurs donc, pour pas me faire avoir?
NON! la qualité des Fender est aléatoire seulement pour les mexicaines.Les américaines restent quand meme tres bien finies! et je ne parle pas des japonaises qui,pour moi,sont la creme de la creme!
En gros les mexicaines ont des bois qui seche pas aussi bien que les US donc ca peut faire des instru qui bouge bcp...Le son,les micros sont tous des US maintenant donc ya pas de souci.
Si tu veut te choper une mex,teste avant,si tu veut une US ya pas de prob(meme si c'est bien de testé avant!!)
zepatfol a écrit :dernière question:
ya plein de modèles différents, je m'y perd.... bon je sais que les deluxes sont actives, moi je préfère les passives (d'près ce que j'ai testé en JB), mais après qu'est ce qui les différencie???
Les potards différencie les deluxe(active donc)des standards(passive).
Généralement sur les passives tu as 3 potard(vol-vol-tone) et sur les actives yen a plus.
Si jamais tu es interessé par une jazz bass et que tu sais pas ce que c'est,envoie moi par mp la tof,je te filerais les renseignements que je sais :D
Avatar de l’utilisateur
zepatfol
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 100
Inscription : 24 avr. 2006, 01:53
Localisation : Grenoble (38)

Message : # 9356Message zepatfol »

merci Go, tu dis que les jab c'est la crème de la crème. pourquoi? au niveau de quoi?
elles sont aussi bien / moins bien / mieux que les US?
Go
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 70
Inscription : 03 févr. 2006, 19:32
Localisation : ParisNorth 92(Asnieres Sur Seine) - Italia(Pescara)

Message : # 9359Message Go »

Pour moi,elles sont mieux fini que les US.Mais faut faire gaffe les jap sont vernies (je parle meme du manche)alors que les US ont un manche satiné.Pour les jap faut aimé le bon gros vernis qui brille quoi...
Un conseil essaye une geddy lee et une american S-1 tu me dira ce que tu préfere :D
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

fender

Message : # 9360Message tripier »

de toute façon, à l'heure actuelle, sauf pour ce qui est estampillé custom shop, l'electronique et micros sont fabriqués aux mexique et la lutherie essentiellement au JAPON, que ce soit US, Japan ou Mex
Les lutherie mexique d'avant 1999-2000 sont très bonnes, surtout sur les modèles deluxe.

Un bon choix est un modèle de jazz bass custom shop (NOS, etc ....). Attention, pas un modèle vintage62 !!!!!! qui est de la grande serie

Sinon, voir chez Lakland (US ou skyline modèle Osborne ou Jones)

Mais les fender US actuelle sont à tester car vraiment différentes les unes des autres.

Christophe
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
Avatar de l’utilisateur
zepatfol
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 100
Inscription : 24 avr. 2006, 01:53
Localisation : Grenoble (38)

Message : # 9364Message zepatfol »

Go a écrit : Un conseil essaye une geddy lee et une american S-1 tu me dira ce que tu préfere :D
ça y est, on est reparti dans les modèles... :D qu'ont ils de particuliers ces modèles? moi j'aimerai une JB passive pour faire du rock...
qu'est ce qui change d'un modèle à l'autre? niveau son, sont elles vraiment différentes?

(désolé de rabacher, mais Fender ya vraiment trop de choses...)
Go
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 70
Inscription : 03 févr. 2006, 19:32
Localisation : ParisNorth 92(Asnieres Sur Seine) - Italia(Pescara)

Message : # 9366Message Go »

Bah le son,faut essyer tu verra...
La geddy lee a un manche vernis en érable donc cafait plus claquant quoi...Mais bon pour le rock tout va mec!! N'importe quel fender va! suffit d'essayer et choper celle qui te va le mieux.
Teprend pas la tete,rentre dans un mag,et demande a tester qq fender,c'est le mieux que t'ai a faire jpense
Avatar de l’utilisateur
zepatfol
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 100
Inscription : 24 avr. 2006, 01:53
Localisation : Grenoble (38)

Message : # 9401Message zepatfol »

la S-1, c'est pas celle ou ya une histoire de switch parallèle / série, sur un potard ?
Go
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 70
Inscription : 03 févr. 2006, 19:32
Localisation : ParisNorth 92(Asnieres Sur Seine) - Italia(Pescara)

Message : # 9421Message Go »

exact,modele amricain
Avatar de l’utilisateur
zepatfol
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 100
Inscription : 24 avr. 2006, 01:53
Localisation : Grenoble (38)

Message : # 9553Message zepatfol »

j'ai testé aujourd'hui la geddy lee, elle le fat grave !!! mais je suis dégouté : elle ne se fait pas en 5 cordes :ouin:
Répondre