Nettoyage de touche

Lutherie, luthiers, basses
zorg
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 122
Inscription : 06 avr. 2006, 19:20
Localisation : 92

Nettoyage de touche

Message : # 9055Message zorg »

Hello girls and boys,

Sur ma dernière acquisition (Hohner B Bass VI, d'occasion), j'ai tenté de nettoyer la touche en palissandre avec de l'huile de citron, spécialement vendue dans le commerce pour le nettoyage et l'entretien.

Le résultat n'a pas été bon : il restait des points blancs et des zones sales ...

J'ai donc recommencé, mais avec du formol, délicatement passé au coton-tige. Résultat : impec, et suivi d'un passage d'huile de citron. La touche est comme neuve, débarrassée de ses micro-champignons.

Attention : le formol est très dangereux à respirer (il déclenche des réactions allergiques sérieuses, du type asthme) ; local bien ventilé, flacon bien refermé à chaque usage et tenu hors de portée des enfants, port de gants. Si vous tentez, prenez toutes les précautions pour vous-mêmes et votre entourage.
BASSE PARTOUT 6 POSSIBLE
Avatar de l’utilisateur
Papiboy
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 620
Inscription : 02 avr. 2006, 08:42
Localisation : LOT
Contact :

Message : # 9066Message Papiboy »

Merci pour l'info .. j' savais pas !!! que cela pouvait néttoyer .. tu as eu l'info par hasard, ou tu as fait cela au pif ...

Papi !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 9073Message Thomas »

C'est bon à savoir, tu l'as trouvé en pharmacie ?
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 701
Inscription : 14 mars 2005, 15:16
Localisation : Isère/Savoie

Message : # 9082Message fanto »

+1
Ca se trouve ou ? en plus si ce produit est "dangereux !!!
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 9083Message binuche »

La laine d'acier 000000, c'est pas mal. Le formol ça peut servir à pleins de choses ! :D
@+
zorg
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 122
Inscription : 06 avr. 2006, 19:20
Localisation : 92

Message : # 9084Message zorg »

Le formol se trouvait facilement en vente en droguerie, par litre ; mais cela est de + en + difficile à trouver dans cette quantité.

J'utilise ce produit dans ma maison bretonne, inoccupée 9 mois par an et donc non chauffée et non ventilée, et en laissant des pots de confiture ouverts et pleins de formol, je n'ai pas une seule moisissure ! Bien sûr, il faut très bien ventiler la maison avant usage.

Le formol tue les micro-organismes, les micro-champignons et toutes moisissures ; il empêche toute pourriture, c'est pourquoi il est employé pour conserver les corps (très utile pour l'apprentissage de la médecine, sur "pièces" humaines !).

Mon droguiste a pu m'en fournir, mais par bidon de 20 kilos (ce n'est pas vendu en litres !), ici en région parisienne ; est-ce la même chose aileurs ?

Je n'ai pas demandé en pharmacie, c'est peut-être possible, le formol était utilisé également pour "endormir" et conserver les insectes (collection de papillons, par exemple).

Comme tout produit chimique dangereux, il est très important de lire l'étiquette du produit : sont indiqués les principaux risques et la prévention à mettre en oeuvre. Suivre les conseils, se munir des équipements de protection individuelle (gants, lunettes, ...) et mettre en place les protections collectives (ici, bien ventiler et interdire l'accès aux enfants).

Les professionnels (BTP par exemple) peuvent demander à leurs fournisseurs les FDS (fiches de données de sécurité), plus complètes que l'étiquetage.

Enfin, très important, si on tranvase un produit dangereux dans un récipient lambda, lui coller la copie de l'étiquette. Et stocker dans un endroit sûr.

Nous les particuliers (moi le premier) ne portons pas suffisamment attention au risque chimique. Cela peut s'avérer très dangereux, donc lecture de l'étiquette du produit, et prudence.
BASSE PARTOUT 6 POSSIBLE
gnafron
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 9
Inscription : 16 juil. 2006, 17:56
Localisation : La Rochelle

Message : # 9863Message gnafron »

A peine arrivé et faut que je mette mon grain de sel....pour nettoyer la touche (a chaque changement de cordes(aussi quand je les fait bouillir), j 'utilise du simple alcool a bruler appliqué avec un chifon (moderement) . je n ai encore pas rencontré a ce jour d 'incompatibilité de verni, ceci dit je n'en passe que sur la touche , pas sur le dos du manche. j attends un peu que ça seche et je lustre avec un chifon doux jusqu a ce que ça brille (huile de coude).
resultat impec et depuis de nombreuses années, meme avec une touche encrassée
Répondre