problème récurent sur ma mayones !

Lutherie, luthiers, basses
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

non xumun
je nest pas de probleme avec ma basse niveau manche voila
Philippe B
xumun
Moderato

je sors du luthier, pour mon problème de manche. Je vous dis pas ma déception :cry:
je lui présente mon problème tel que je l'ais exposé ici. je lui parle du vernissage, de la cire :lol: etc... aucun de ces remèdes pour lui n'est valable.
il a pris ma basse par la tête et a posé son doigt sur la troisième case en exerçant une légère pression:
Verdict: le manche c'est du chewing gum :shock:
en comparaison avec d'autre manche qu'il avait sous la main j'ai pu constater l'ultra souplesse de mon manche.
Du coup en me précisant que même s'il me faisait un réglage (bien qu'elle est actuellement bien régler hormis le fait que je voudrais une action plus basse) dans trois semaines je risquais de venir le revoir avec le même problème. C'est à dire qu'à partir d'un certain seuil je peux pas obtenir le réglage que je voudrais.
Outre l'hygrométrie, les différences de température, c'est le mistral qui est redoutable et qui fait que la basse bouge énormément.
Donc grosse déception.

Du coup, et là je suis face à un choix difficile à prendre soit:
je revends ma basse.
soit je change le manche et là je me fait faire un manche Roger Buro de la mort. :wink: pour 850 euros :cry:
touche en ébène, manche érable.
il m'augmenterait la manche en épaisseur de 1mm ainsi qu'en largeur et il me placerait deux tiges de renfort en carbone pour la rigidité, compte tenu que pour lui l'emprise du manche sur le corp n' est pas assez importante.

voiloù, que faire ????

sinon il m'a dit que le corps, les mécaniques l'électronique embarquée était parfaite mais il ne m'a pas dit ce qu'il ferait à ma place, dur dur...
Là ou j'ais les boules c'est que j'ais mis un temps fou à me décider pour m'acheter une bonne basse, c'est quand même un investissement, et là je reparts à zéro.

a croire qu'il est impossible d'acheter la basse de sa vie du premier coup !!!

:wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
khan
Moderato

a croire qu'il est impossible d'acheter la basse de sa vie du premier coup !!!

Ca c'est sur ma 1ere une trb6p à 2000eur à l'epoque ,le trossrod a laché revendue une poignée de cailloux à un luthier .

Ceci dit est ce bien la peine de transformer une basse qui sera plus une vraie Mayones ,plutot que la revendre s'il le faut avec une perte mais en sachant que tu devrait mettre 850 eur pour la rectifier donc prix de revente plus 850 tu devrais trouver quand meme .

Combien t'avait t'elle couté .

Maintenant en tout cas tu as les specs qu'il te faut manche carbone ou manche avec renfort ,et lutherie consequente . :?
xumun
Moderato

Khan c'est pas un manche en carbone, c'est placer deux tiges de carbones en renfort sur le nouveau manche.
quant à tes remarques c'est sur ça fait réfléchir, mais bon je me dis que:

j'ais un aguilar OPB3
des bartolinis soapbars
chevalet schaller et mécaniques excellentes donc tout ça je peux garder.

j'ais une table sur ma mayones très très belle, superbe couleur avec de belles "zébrures" (je sais pas si on dit comme ça :lol:)

enfin, je l'ais payé env 1400 euros.
si je la revends je vais en tirer 1000, 1100 euros, soit une mayones de base sans option.
et je rachète quoi?
moi je suis pas du genre à vouloir changer de matos tous les ans, quand j'achète un truc surtout un instrument j'ais envie qu'il m'accompagne pour un bout de temps, par exemple je suis très attaché à mes cort même si d'un point de vue pécunier elles ne valent pas un clou.

et là franchement acheter un nouvel instrument un peu au hasard, je me sens plus. donc Roger Buro je sais que c'est un excellent luthier, le modèle de manche que j'ais dans la tête j'ai s pu le tester, l'entendre etc...
mais bon, je sens que ça va me prendre le chou un bout de tps, surtout que j'ais pas le fric :lol:

oui un autre truc certes ce ne sera plus une mayones mais une roger buro car le manche sera signé. pour moi et compte tenu de cette expèrience une basse c'est avant tout le manche.
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
lobass
Nouveau bassiste-forumeur

Hello...
Faut pas trop crier sur les basses huilees hein ! :D Je ne pense vraiment pas qu'il y ait de rapport entre la finition, et les deformations du manche.
Et je serai meme a deux doigts de penser que l'avantage a ce sujet n'irai pas en faveur de l'huile !!!
Nan, le pb est ailleurs....

Il est en quoi ton manche ? (Differents plis + touche)

Ok avec Papy pour le fait de vernir sur l'huile (!!)
Ca necessiterai un decapage "en profondeur" ! (Si y'a de la matiere "en trop" c'est jouable, mais sur une basse a ce prix, c'est quand meme dommage !)

Une piste peut etre (?):
Ton reglage, tu le fais cordes tendues ???
Sur certains manches tres durs, la tension des cordes "retarde" l'efficacite du reglage.
On a donc tendance a regler "trop" et l'effet arrive quand on a le dos tourne !
Donc, deja regler sans tension ! (J'en ai marre de voir des tete de vis de trus foirees !!!)

JC ?.... Dis donc... Tu fais quoi avec la 004 que dieu seul sait ?????? :wink:
A+, Laurent.
Dune 4c n°002-05, 5c n°001-05, 6c n°004-05
Rémige 4c n°006-05, 6cFs n°007 et 008-05
Tech Soundsystems Black Cat + 4x10"
http://www.basses-lkah.com
Mr.LeBelge
Moderato

:? pas cool ça.... puis pas facil pour la réponse du que faire...

L'idée de changer le manche est pas mal... mais en même temps, le choix des bois me semble bizarre....

ébène pour la touche... je repense à ce qu'a dit Christian Noguera...
ce bois à tout de même un spectre sonor très limité.

Puis 2 renfort en carbonne sur une 4 cordes.. ça me parait limite excessif.... comme le prix totale de ta bass une fois les travaux effectué (1400 + 850.... euh.... ça fait beaucoup quand même....)
lobass

Oupps... J'avais pas lu la 2e page !!
Pas cool tout ca....
A+, Laurent.
Dune 4c n°002-05, 5c n°001-05, 6c n°004-05
Rémige 4c n°006-05, 6cFs n°007 et 008-05
Tech Soundsystems Black Cat + 4x10"
http://www.basses-lkah.com
xumun
Moderato

pour la finition huilée, non en effet il n' y a pas de rapport entre le fait que ça bouge ou pas.
pour le réglage bien évidemment j'ais toujours détendu les cordes avant d'ajuster le manche et toujours procédé par 1/4 de tours en sachant qu'il y a un temps de réaction.

Alors concernant la touche en ébène. Donc ça ce n'est pas une proposition directe du luthier. C'est moi qui est testé une basse d'un bassiste qui avait une touche en ébène avec un son de folie (faites par R. Buro)
Ce qu'a dit noguera en effet l'ébène ferme un petit les aigus. et le luthier de ce matin m'a dit : ainsi que le spectre des basses mais en contre partie cela favorise les médiums et apporte une très grande précision dans les notes.
je peux te garantir que la basse que j'ais pu essayer (mon ancien prof de basse et ami :wink: ) c'était quelque chose. et d'un point de vue esthétique c'est très beau (bien que cela reste secondaire mais important).

quand au prix, je ne pense pas qu'il faille additionner comme tu le fais Mr le belge. c'est un travail de lutherie sur la confection d'un manche, certe il est réputé pour être cher mais il n'y a pas de doute sur la qualité du travail.

Enfin je précise quand même pour mayones que le luthier m'a dit que c'était une super basse tout à fait jouable etc... mais compte tenu du réglage que je demande, compte tenu de la souplesse du manche, j'aurais dû mal à maintenir le réglage étant donné les conditions climatiques de là ou je suis.

en ce moment à la douzième case j'ai 5 milimètre or j'aime bien deux. et en début de semaine j'ais réglé à deux.

en tout cas merci de vos avis ça m'aide à me forger une opinion.
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Mr.LeBelge
Moderato

oki... c'était juste pour te donner mon avis :wink:

car c clair qu'un truc comme ça... ça me ferai bien chier :?
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

quelquepart j'aurais tendance à penser comme plus haut. à savoir que même 850 euros pour refaire le manche, ça me parait cher, même s'il te fait un manche vraiment adapté. Maintenant, c'est qualité luthier. Si le corps de la mayo te plait vraiment et que le son restera du même accabit (voir mieux) avec ce nouveau manche, pourquoi pas...
fretless

Salut Xumun,
Pas glop la nouvelle... Je ne suis pas très au fait de la technique et encore moins luthier mais je pense que la qualité des composants de ta basse justifie un nouveau manche. D'autant que tu as l'air d'être très attaché à ton matériel (je suis pareil et donc un peu maniaque). Il est vrai que le prix demandé est élevé mais 2200€ pour une basse 2 luthiers (mayones+buro) custom, ça me paraît finalement acceptable.
Courage et tiens nous au courant.
- "Le public a beaucoup aimé."
- "Il est bien le seul!" (Cocteau)
khan
Moderato

Pareil Sinon pour les renforts ma spector en a 2 sur une 4
Mr.LeBelge
Moderato

fretless a écrit :Salut Xumun,
Pas glop la nouvelle... Je ne suis pas très au fait de la technique et encore moins luthier mais je pense que la qualité des composants de ta basse justifie un nouveau manche. D'autant que tu as l'air d'être très attaché à ton matériel (je suis pareil et donc un peu maniaque). Il est vrai que le prix demandé est élevé mais 2200€ pour une basse 2 luthiers (mayones+buro) custom, ça me paraît finalement acceptable.
Courage et tiens nous au courant.
c'est vrai que j'avais pas vu ça de la sorte... du coup perso je serai tenté par cette option....
xumun
Moderato

merci :wink:
là c'est sûr je ne suis pas dans une situation où je vais gagner du fric :lol:
mais pour le moment ce qui m'embête c'est plus le contexte.
après avoir lu des dizaines d'avis quasi unanimes sur ces basses, faut que ça tombe sur moi.
je suis convaincu que c'est un défaut. sinon je vois pas pourquoi je serais le seul. même les soit disant aléas climatiques invoqués, au fond de moi j'y crois même pas. J'ai jamais entendu dire cela, qu'il y ait une réelle différence de comportement d'une basse sous prétexte d'être à dunkerque ou marseille.
on me dirait un pays tropical et la france ok, mais là????
mystère.
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Mr.LeBelge
Moderato

Au fait.. as-tu recontacté Tr instrument pour lui en faire part?
Répondre