G&L

Lutherie, luthiers, basses
xumun
Moderato

moi je trouve que les basses avec un niveau de sortie élever c'est vraiment problématique. :? moi même je suis confronté à ce problème avec ma spector et faut que je trouve une solution :?
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Je suis assez d'accord avec toi Xumun, dans certaines situations, cela peut être problématique.

Perso, je n'ai pas de solution, déjà, forcément je me mets dans l'entrée lo (et non high) de l'ampli pour ceux (comme les miens) qui ont deux entrées (active/passive).

D'ailleurs je viens du coup de remarquer que mon Pandora était réglé (par un switch) en High hier, je réessaierais en lo (passif).

Et puis il y a aussi la DI avec pad d'atténuation de 20 ou 40 dB. Ma petite DI-20 de chez Behr le fait mais je trouve qu'elle bouffe pas mal de son (nottament les graves et pour une basse c'est pas très cool). D'après des amis sonorisateurs, une bonne DI pour basse sans aller dans des prix très élevés (comme l'ampeg) :

http://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm

à priori une référence en DI Basse...

Sinon si tu as un sélecteur actif/passif, mets ta basse en passive quand tu es face à ce genre de soucis.

Edit : Si tu n'en as pas, tu peux en ajouter un en traficotant le schéma électronique, ça doit pas être très compliqué (mais déjà beaucoup trop pour moi) ...
et/ou si c'est possible d'incorporer un pad -20 ou -40 dB par switch dans l'électronique ... cela doit être possible ?
Thob
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Super basse en effet!! Bravo! J'avais essayé celle de Timon il y a bien longtps, elle sonnait d'enfer!!! :D
xumun
Moderato

jpc a écrit : Edit : Si tu n'en as pas, tu peux en ajouter un en traficotant le schéma électronique, ça doit pas être très compliqué (mais déjà beaucoup trop pour moi) ...
et/ou si c'est possible d'incorporer un pad -20 ou -40 dB par switch dans l'électronique ... cela doit être possible ?
hé non j'ai des micros actifs :cry: et non passif du coup je peux pas mettre un switch...
non je crois que ça fait partie intégrante du tempérament de la basse...
alors j'hésite à tous remplacer micro + electro :? pcq j'aime bcp la lutherie???
mais bon à votre avis ma basse a été légèrement modifié au niveau de l'électro par l'ancien proprio.

normalement la spector c'est : vol / vol / bass / treble
le gars à mis vol / balance / basss / treble
je me demande si c'est pas génant, ça change tout, puisque tu passes de un vol par micro à un seul pour les deux :?:
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

J'y connais malheureusement strictement rien au niveau de l'électronique des basses, alors je ne préfère pas parler de ce que je ne connais pas.

Effectivement, customiser ta basse n'est pas vraiment envisageable. Car ajouter un switch veut dire soit de modifier la lutherie (avec un nouveau trou !) soit supprimer ... le grave ou l'aigu !!
Et le cout risque d'être bien élevé pour grand chose finalement.

A priori, je ne vois qu'une solution pour toi ... la DI de qualité avec un pad d'atténuation. Et comme je te l'ai dit, une DI de qualité pour pas très cher et qui a fait ses preuves depuis déjà pas mal de temps auprès des bassistes et des sondier... la bss ar133. Si tu as l'occaz, essaies là. Avec l'atténuation de -40dB, tu n'auras plus de soucis tout en gardant le son de ta basse (tout appareil n'est jamais totalement neutre, mais une DI de qualité est tout de même bien étudiée pour être le plus neutre possible et que ses manques de neutralité sur certaines fréquences soit un avantage pour l'instrument dédié) ...
xumun
Moderato

non pas de DI pour moi je vais pas m'emboucaner avec un appareil supplémentaire. de plus ça me tire pas souci de faire des modifs sur ma basse tant que cela reste bien fait, le principal c'est d'atteindre exactement ce que je veux.
c'est la première fois que j'ai des micros actifs, alors je sais pas le son me plait mais il y a un truc qui me dérange dans l'attaque...et dans le mix ça perce pas super, donc en résumé tu as une attaque de folie sans pour autant percer
alors certe je joue pas non plus sur une amplification exemplaire mais bon???
et même mes potes avec qui je joue me le disent, tu vois si tu devais représenter le son par une parabole elle serait en creux.

peut être c'est les EMG, peut être c'est le côté actif des micros, c'est à voir ou alors cela vient de la modif de l'ancien proprio...
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Tes micros sont des simples ou des doubles sur ta spector ? Moi j'avais des 35DC à double bobinage et le son était peu creusé mais par contre très plein / épais. Quand je suis passé sur le kopo avec des simple bobinages, la première remarque qu'on m'a faite portait sur la clarté de son...
@+
xumun
Moderato

heu moi j'ai ça sur ma spector
avec un préamp tone pump:

Image
pour moi je trouve ça un peu brutal
mais ja sais pas si ça vient des micros actifs ou du préamp ou des deux ?
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Ceux là sont plus creusé c'est vrai. Mais j'ai la même chose sur une hartke XL4 manche alu et c'est sans doute à mon sens la meilleure 4 que j'ai eu dans les mains comme quoi.
mais je suis brutal, donc c'est normal :lol:
@+
tripier
Moderato

pour en revenir à la G&L tribute L2000, dans un comparatif de basses à moins de décembre 2003, elle a obtenu les deux Awards : Outstanding Construction et outstanding tone

Apparemment le comparatif n'est pas en ligne mais voici la conclusion :

Big, forward sound. great string-to-string balance. Good punch in all registers. high fills cut through. Woofy and lood. Like chunky peanut butter. Mmm!. Lots of force and sustain. beautiful.swweet grind

Mais on trouve en ligne celui ci
banc d'essai bass player de la version 5 cordes
http://www.bassplayer.com/story.asp?sec ... ycode=3915
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Je viens de mettre le lien internet (www) dans mon profil vers des photos de ma G&L (et de mon autre basse)...

http://jean-paul.cartigny.club.fr/Mon%2 ... index.html
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

La Precision est originale, c'est le moins que l'on puisse dire !

Et ta G&L, en naturelle, est superbe, belle acquisition !
jpc
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Merci Timon :D

En effet, la precision est très originale, j'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur celle-ci. Car il y a plusieurs modèles de Precision Lyte, la mienne a un pavé comme micro chevalet (la plupart des Lyte ont un single coil apparement). Je crois que c'est la lyte deluxe mais je n'ai jamais été certain ??

J'ai remplacé les boutons (car j'en ai perdu un), à l'origine, il y avait ces boutons :
http://www.elderly.com/vintage/items/im ... -front.jpg

Je la ferais defretter dès que j'aurais renfloué mon porte monnaie ...

Pour la G&L, elle est vraiment confortable, j'ai joué tout le temps du concert vendredi avec (environ 3h). On s'y adapte facilement ! Et elle sort nickel du mix ! J'en suis pleinement satisfait :P !
Répondre