Page 1 sur 3
Fender une basse pour les quinquas ?
Publié : 22 mai 2006, 08:48
par Papiboy
Pourquoi une Basse pour les quinquas ... en plus je n'aime pas la marque Fender, je trouve que leurs guitares en général n'ont pas de formes ...
Un gros manche cela m'intérresse, je vais avoir une 6 cordes a faire, et j'aimerai avoir vos avis sur ce qu'il y a de mieux ...
Les vieux groupes, yes !!! nostalgie, c'est dans les vieux pots que l'on fait la bonne confiture .... quant a un avenir incertain, pas d'accord !! il y en a dont on entend plus parler et qui tournent encore avec un franc succés ... et des reformations en vus il y en a un paquet ... genre Who ...... par exemple ...
Le piezzo ... trés bon pour les acoustiques ... a part cela ..
Papi !!!

Publié : 22 mai 2006, 10:56
par khan
Et voilou papi a fait le boulot en 1 post.
Ceci dit il y a des sujets interessant .
Le topic sur Fender par exemple une basse de50 ,je pense pas Fender reste un genie ,j'ai 50(quasiment ) et Fender a toujours été en toile de fond donc normal que les gens de ma generation aient une sensibilité pour ses basses ,ceci dit les djeuns sont pas les derniers a etre amoureux de l'instru voire à tourner à l'integrisme ,on fait le tour et pour certains boulots de basse ,il y a pas mieux ça reste un must qui plus est ,c'est devenu un instru quasi classique dans le sens ou l'imaginaire se confond avec le rationnel ,du genre la bassiste du groupe de blues doit jouer sur une precision sinon pas bien ,pas le look ect.. un peu dans le meme ordre d'idée qu'une contrebasse est indispensable pour faire du jazz (ça m'est arrivé que l'on marque contrebassiste sur une affiche d'un groupe où je jouais pour rester dans le ton d'un festival ,dantesque).
Bref Fender je suis fan mais depuis peu en fait et par hasard ,par rapport à mes cogenerationnaires ,j'ai du mal avec les institutions genre "les beatles sont à l'origine de tout" rien que de dire ça ,moi je bloque et j'ecoute pas et pareil pour fender "Toi ,qui aime le jaco, tu devrais jouersur Fender " ,bref les influences ou la dictature des mythes , je me mefie mais certains sont vrais et emeuvent toutes les generations (dans 200ans peut etre qu'une jazzbass 68 sera comme un stradivarius ).
Publié : 22 mai 2006, 12:36
par Papiboy
Je sais que pour Fender la seule chose qui m'intérresse vraiment c'est la Lutherie, et on a réussi a fixer au niveau mondial maintenant, le diapason classique pour la basse a 34" 863mm et des brouettes .. grâce a lui .. il est vrai que beaucoup de Guitaristes jouent sur des Stratos .. de Jimi Hendrix a Clapton .. mais je trouve que les instruments manquent de formes .. Enfin !! vaste débat .. Mais je suis un peu comme toi Khan !! quand on me pousse dans un sens, la plus part du temps je vais a l'oposé ..
Ce sont les Basses Papi qui dans 200 ans seront au Top comme les Stradivarius

...
Bon je m'en vais là .. me frapez pas ...
Papi !!!

Publié : 22 mai 2006, 12:54
par khan
Salieri, parlant de Mozart : "Trop de notes" : la théorie du gruyère, d'Hans Kullock, n'est pas une nouveauté.
Ca ça m'interesse ,j'en ai souvent marre comme je disais dans le post precedent du bien pensant et en basse ,c'est "faut que ça groove mec " peu de notes mais des notes justes ,c'est vrai mais c'est chiant pour moi intellectuellement ,on me diras joue du sax ou de la gratte si tu veut faire ce qui te passe par la tete pas de bol j'aime la basse ,je suis conscient de la necessité du role et de sa fonction ,mais elle est souvent en conflit avec ma vision de la musique libertaire et non conformiste (meme si j'en ai pas l'air ).
Alors groove ou n'importe quoi et ben moi c'est souvent n'importe quoi et ça m'a couté cher (professionnellement),mais tant pis.

Publié : 22 mai 2006, 13:13
par Timon
C'est arrivé qu'on te reproche de "jouer trop de notes" ? Dans quel contexte ?
Publié : 22 mai 2006, 13:49
par zorg
Merci d'avoir pris vos plumes.
Mais, savez-vous, j'aime beaucoup provoquer, avec un fond de mauvaise foi, sur des sujets "classiques" ou occultés.
Se moquer du cerveau que l'on a tous dans la boîte crânienne, reste pour moi un plaisir cérébral crétin.
Au plaisir, donc.
Publié : 22 mai 2006, 14:27
par khan
On avait remarqué le lutin malicieux qui sommeille en toi.
Sinon pour l'histoire des trops de notes ,plusieurs fois malheureusement ,des reflexions du genre "on l'aurai bien pris mais trop incontrolable " ou "c'est magique ce que tu fais ,tu pourrais en faire une ligne de basse "

Publié : 22 mai 2006, 14:47
par Timon
Voilà ce que c'est d'être un bassiste à 3 bras !
Sinon, la vraie basse de quinqua, c'est la Hoffner !
Publié : 22 mai 2006, 16:10
par Thob
la quoi??!?

Publié : 22 mai 2006, 16:14
par Timon
Ah ces jeunes, pfuuuuuuuuu !!!!!
Publié : 22 mai 2006, 16:20
par Thob
oh ben le topic a été rebaptisé il va falloir y répondre alors!
Je ne vois pas pourquoi les fender seraient des basses pour quinquas, qu'on aime ou pas, il y a un son type de cette marque. La nostalgie joue peut-être, même très certainement, mais je ne crois pas que l'engouement pour fender ne soit réductible qu'à la nostalgie des origines!
Ceci dit la théorie qui attribuerait tout le succès de fender à la nostalgie a cela pour elle que cet engouement se poursuit malgré la baisse constante de qualité de la production que connait cette marque depuis ses débuts... La qualité se dégrade, mais les clients sont toujours là, on peut se poser des questions effectivement...

Publié : 22 mai 2006, 16:27
par xumun
quand tu vois que fléa qui dernièrement remet en cause sa modulus signature en disant qu'il ne jouerait plus avec, mais uniquement sur fender, qu'alibo en concert à la cigale malgré sa fodera joue une bonne partie du concert sur sa fender, que linley marthe ne jure que par sa fender, que prince exige que tous ses bassistes jouent sur fender etc...je vois pas comment cette marque peut perdre du terrain...
Pour moi ce que je tire comme conclusion malgré que je n'en ais jamais essayé, Fender c'est certainement une valeur sûre...
Publié : 22 mai 2006, 16:32
par Thob
à mo navis la fender d'alibo, flea, rhonda smith ou linley marthe n'est pas la fender du pequenot du coin... Ce que tu dis irait donc plutôt dans le sens d'un engoument pour fender pour le style ou la réputation, plus que pour le son en lui même.
Publié : 22 mai 2006, 16:50
par xumun
je ne pense pas qu'il y ait des choses particulières sur leur basse respective.
c'est des basses qui ont 30 ans et qui envoient un son de basse.
modernes pas modernes, le son est là.
enfin moi je suis pas expert en fender mais bon, je vois pas linley marthe en train de volontairement faire du marketing pour fender ou même alibo, je pense qu'ils jouent sur fender pour le son.
Publié : 22 mai 2006, 16:58
par Thob
Eux ou, mais il y a peu de chances pour que toi ou moi on ait le même son en achetant une fender! Je ne nie pas le son fender je dis juste que les instruments des grands bassistes sont rarement identiques à ceux qu'on trouve dans le commerce.