sonoriser un groupe

Cordes, Effets, Micros, MAO
Répondre
ouankénobass
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2006, 15:04
Localisation : La Londe Les Maures

sonoriser un groupe

Message : # 8451Message ouankénobass »

bonjour
je joue dans un groupe de rock, guitare/chant, basse, batterie. Nous avons beaucoup de difficultés à trouver un son correct, et on galère un bon moment à chaque représentation (pour l'instant y en a pas des masses...). Nous disposons d'une table de mixage, ampli basse (Némésis) et ampli guitare (Vox), 2 enceintes amplifiées 350w, un rack d'effets : réverb, compresseur, eq 10 bandes. La batterie est reprise par 4 micros et nous avons 2 retours. Avec ça on devrait faire du bon travail et chaque fois c'est limite voir pas terrible. Est-ce que quelqu'un peut me donner les principes de base à respecter et des tuyaux pour sortir un son présentable ?
merci d'avance :D
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 8461Message basste »

Alors un tuyau: la batterie avec trois micros: un grosse caisse, et deux overheads. on a fait ça samedi soir et c'était nickel !
Après, là je peux difficilement t'en dire plus. Tu te branches comment dans la table ? avec la DI de l'ampli basse ? deja ça, ça peut resoudre pas mal de problèmes. Deuxième chose, si le nemsis est équipé pour, (sur mon GK c'est un switch), deconnecter l'EQ de l'ampli pour envoyer dans la table de mix le signal avant passage dans l'EQ de l'ampli. Comme ça ton ampli te sert de retour et tu l'égalises comme tu veux pour tes oreilles, et tu envoies un signal propre dans la table, charge après à regler egaliser ton son directement sur la table.
Pour la guitare: quel micro de reprise utilisez vous ? Si ce n'est deja le cas, essayer un Shure SM57, ça marche plutôt bien.
Après est ce que vous avez un compresseur multicanaux ? on a un compresseur 4 canaux, ce qui permet de compresser independamment les différents elements.
après, pas trop de reverbe, juste un poil sur la voix et la batterie.

Bon dans ce que je t'ai dis, y'a peut être des trucs que tu maitrises depuis longtemps hein. Je te dis juste ce à quoi je pense. :D
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 8465Message khan »

Ta config a l'air bien le prob c'est sans doute une histoire de dosage ,puissance des amplis par rapport à la batterie en acoustique ,faites un mix deja en acoustique ensuite sonoriser la batt + les grattes juste en diffusion vu que vous avez 350w (la caisse claire à elle seule degage 100w ),,puis le chant ,ensuite les retours legers sinon ça risque de faire conflit ,du genre le gratteux joue à 200w sur son ampli et il entend pas le chant donc on pousse ça repasse par les micros batt et ainsi de suite , vu la puissance relativement faible de la sono ,il vaut mieux y aller mollo sur les autres elements ,si tu avais les marques ça aide certaines ont des couleurs de base pas faciles à gerer (tables avec sons mediums ,baffles actifs trop aigus ect...).

Pour faire une sonorisation complete style grande scene faut au moins 800 à un 1k en facade sinon difficile d'avoir l'equilibre et dans un bar c'est suffisant un micros dans la grosse caisse et un en ambiance avec un poil de reverb .
Avatar de l’utilisateur
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 721
Inscription : 14 mars 2005, 21:30
Localisation : loire atlantique : donc Nantes

Message : # 8478Message binuche »

D'accord avec tout ça. Mieux vaut limiter même le nombre de personnes dans la table. As tu vraiment besoin de rentrer dedans (cela dépend de la puissance de ton combo) ?
Dans un bar, reprend la grosse caisse et le chanteur mais pas forcément le reste. Le niveau acoustique de la caisse claire et des cymbales + charlet suffit en général.
Ensuite si la basse manque un peu, rajoute la en direct, juste ce qu'il faut. Ne charge pas l'infra de la console pour ne pas demander trop de courant aux enceinte et garder ainsi de la dynamique. Tu peux aussi séparer la grosse caisse de la basse en la baissant un poil autour de 350-400 Hz et en poussant au même endroit la basse.
@+
Avatar de l’utilisateur
tripier
Moderato
Messages : 313
Inscription : 14 janv. 2006, 09:05
Localisation : GRENOBLE

Message : # 8480Message tripier »

dans les petites salles, la basse n'est pas reprise, les guitares le sont (par sm 57) mais les amplis ne sont pas tournés face au public mais sur les côtés, nous faisant face latéralement.
deux petit retours chant et un pour le clavier.
seule la grosse caisse est reprise (evec un micros spécifique grosse caisse)
j' egualise ma basse selon la pièce au paramétrique et on essaie de ne pas trop se bouffer les un les autres en frequence
les 4 chants sont compressés, deessés, reverbérés

Christophe
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
ouankénobass
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2006, 15:04
Localisation : La Londe Les Maures

sonoriser un groupe

Message : # 8515Message ouankénobass »

salut et merci pour tout ces débuts de conseils, je vais voir pour les modèles du matos car c'est chez la batteur et on se voit en fin de semaine pour répéter,on prépare un 'concert' pour le 2 juin et je vais tacher de mettre en pratique tous les conseils, je vous dirai ce que ça donne...
cordialement :D
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Moderato
Messages : 1110
Inscription : 05 nov. 2004, 14:00
Localisation : Cahors

Message : # 8553Message Thomas »

Avec notre groupe nous allons acquerir le "bruit rose " qui est en fait une sorte d'equaliseur ameliore qui envoi un son particulier mais pas melodieux dans la salle ou tu te trouves via les baffles de ta sono et un micro se charge de le recueillir pour qu'il soit analyse par ce meme equaliseur. Ensuite toutes les frequences qui ont besoins d'etre augmente le sont, celles qui ont besoin d'etre diminue aussi tout en supprimant aussi les risques de larsen. De ce fait tres rapidement tu obtiens un son beaucoup plus adapte pour la salle dans laquelle tu te trouves, ce qui ne t'empeche pas d'affiner tes reglages ensuite. Le cout du matos ne depasse pas 350 euros chez Behringer.
ouankénobass
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2006, 15:04
Localisation : La Londe Les Maures

Message : # 8579Message ouankénobass »

merci du conseil, cet appareil doit etre efficace pour éviter les fréquences qui sont amplifiées par la conception des lieux et dégrossir rapidement l'équilibre sonore.
@+
khan
Moderato
Messages : 1328
Inscription : 23 mai 2005, 17:35
Localisation : caen
Contact :

Message : # 8591Message khan »

Yes mais surtout valable dans une grande salle ,un analyseur de spectre avec generateur de bruit(rose ou blanc) sert pas à grand chose(si ce n'est à detecter une pauvreté dans une plage de frequences) dans une petite salle genre bar ou en plein air ,il faut que le lieu est une incidence sur la propagation des frequences ,espace ,type de materiaux ect ..
ouankénobass
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 13
Inscription : 22 mai 2006, 15:04
Localisation : La Londe Les Maures

Message : # 9690Message ouankénobass »

salut
après plusieurs concerts et essais, voici un petit apperçu des expériences de sono.
en intérieur, si l'espace est réduit comme dans un bar j'ai renoncé à utiliser l'ampli qui ajoute trop de basses dont on ne contrôle pas la propagation et qui fait un son un peu brouillon surtout s'il est placé derrière moi avec un retour devant... ça fait de la bouillie et c'est très inconfortable.
dans certains bars il est rès difficile de propager le son dans tous les recoins, le mieux ets d'essayer de passer pae la sono du bar s'ils en ont une, le son est moins bon mais tout le monde l'entend...
en extérieur le conseil de faire une balance juste avec les amplis est valable car ça permet d'équilibrer basse/guitare/batterie et ensuite on amplifie avec prudence pour pas saturer ou rajouter des fréquences non désirées.
la fête de la musique fut un bon test, le son à été vite trouvé et bien équilibré.
le hic, c'est que plus la soirée avance, (et la bierre faisant de l'effet :wink: ) plus le chanteur/guitariste envoi, plus le batteur tappe fort, il faut donc un gars qui garde un oeil sur ce qui sort en façade pour calmer le jeu..... en l'occurence la bassiste toujours soucieux du groove et de sa perception par les auditeurs :D
@+ pour d'autres expériences
Avatar de l’utilisateur
zepatfol
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 100
Inscription : 24 avr. 2006, 01:53
Localisation : Grenoble (38)

Message : # 9760Message zepatfol »

d'ou l'interet dun "ingé son" , ou d'un gars qui vous suis et qui peux s'occupper du son à votre place
Répondre