Méthodes spécial harmonie ...
- Bruno Chaza
- Maestro
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- Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
- Localisation : France
Méthodes spécial harmonie ...
Les nouvelles méthodes harmoniques uniquement pour le bassiste vont bientôt sortir, voici une approche explicative.
Dans les volumes Clés de Basse et Mots de Basse consacrés à l’apprentissage et au perfectionnement de la lecture, nous avions abordé quelques notions théoriques.
L’approche pédagogique de cette méthode est différente.
L’harmonie, l’étude des fonctionnements et des codes qui la régissent demandent dans le cadre d’une méthode un traitement spécifique.
De nombreux bassistes lecteurs et même bons lecteurs n’ont qu’une approche intuitive de l’analyse harmonique, de la compréhension des grilles et donc de l’improvisation.
Ces musiciens tournent en rond, ils ont cette impression persistante de ne jamais progresser, de faire toujours les mêmes phrases. Les plans musculaires et techniques remplacent la créativité qui découle d’une bonne connaissance des règles harmoniques.
D’autres n’ont aucune notion des bases élémentaires harmoniques et ne se hasardent jamais dans l’improvisation, leur rôle au sein de l’orchestre reste purement rythmique.
D’où une incompréhension totale et même un rejet de certaines musiques, le jazz en fait partie. Pour apprendre à aimer, il faut d’abord comprendre ; cette compréhension engendre une tolérance puis une affinité. On le sait, l’ignorance entraîne l’exclusion et l’intolérance même au sein des orchestres.
Le bassiste doit assimiler ces notions d’intervalles, d’accords, de cadences, de renversements et de substitution. Il ne doit pas nourrir en secret ce sentiment d’infériorité envers le pianiste, le guitariste ou l’arrangeur. L’analyse des grilles ou des standards n’est pas réservée aux instruments polyphoniques. De même, l’étude du jazz ne doit pas être dispensée à une « élite ».
C’est un long travail, mais passionnant, votre jeu va s’enrichir, une certaine liberté va progressivement s’installer dans vos mécanismes.
Cette méthode est le puzzle manquant de la mosaïque. Nous avions pour objectif le travail de fond avec la lecture dans la série lecture avec Clés de Basse et Mots de Basse ; l’harmonie, les intervalles, l’étude des accords et l’analyse des grilles seront traités dans cette série d'Harmonie bassiste.
Les études de style, la partie lecture et play back et les grilles permettent dans la série Nota note for Bass Players de tester vos connaissances en situation réelle de jeu avec un Cd inclus.
Pour l’étude spécifique de cette méthode, un prérequis de solfège et de lecture de notes, même s’il est souhaitable, n’est pas indispensable. Toutes les leçons seront traitées avec des diagrammes et des graphiques, des fiches techniques et pratiques, des questionnaires et des corrections. Tous les schémas ont été choisis sur une base commune, celle de la basse quatre cordes. Il est évident que tous les principes sont transposables pour les séries de basses plus récentes telles la basse cinq ou la basse six cordes.
Il ne me reste plus qu’à espérer que vous me rejoindrez sur ce chemin en réservant vos méthodes.
Dans les volumes Clés de Basse et Mots de Basse consacrés à l’apprentissage et au perfectionnement de la lecture, nous avions abordé quelques notions théoriques.
L’approche pédagogique de cette méthode est différente.
L’harmonie, l’étude des fonctionnements et des codes qui la régissent demandent dans le cadre d’une méthode un traitement spécifique.
De nombreux bassistes lecteurs et même bons lecteurs n’ont qu’une approche intuitive de l’analyse harmonique, de la compréhension des grilles et donc de l’improvisation.
Ces musiciens tournent en rond, ils ont cette impression persistante de ne jamais progresser, de faire toujours les mêmes phrases. Les plans musculaires et techniques remplacent la créativité qui découle d’une bonne connaissance des règles harmoniques.
D’autres n’ont aucune notion des bases élémentaires harmoniques et ne se hasardent jamais dans l’improvisation, leur rôle au sein de l’orchestre reste purement rythmique.
D’où une incompréhension totale et même un rejet de certaines musiques, le jazz en fait partie. Pour apprendre à aimer, il faut d’abord comprendre ; cette compréhension engendre une tolérance puis une affinité. On le sait, l’ignorance entraîne l’exclusion et l’intolérance même au sein des orchestres.
Le bassiste doit assimiler ces notions d’intervalles, d’accords, de cadences, de renversements et de substitution. Il ne doit pas nourrir en secret ce sentiment d’infériorité envers le pianiste, le guitariste ou l’arrangeur. L’analyse des grilles ou des standards n’est pas réservée aux instruments polyphoniques. De même, l’étude du jazz ne doit pas être dispensée à une « élite ».
C’est un long travail, mais passionnant, votre jeu va s’enrichir, une certaine liberté va progressivement s’installer dans vos mécanismes.
Cette méthode est le puzzle manquant de la mosaïque. Nous avions pour objectif le travail de fond avec la lecture dans la série lecture avec Clés de Basse et Mots de Basse ; l’harmonie, les intervalles, l’étude des accords et l’analyse des grilles seront traités dans cette série d'Harmonie bassiste.
Les études de style, la partie lecture et play back et les grilles permettent dans la série Nota note for Bass Players de tester vos connaissances en situation réelle de jeu avec un Cd inclus.
Pour l’étude spécifique de cette méthode, un prérequis de solfège et de lecture de notes, même s’il est souhaitable, n’est pas indispensable. Toutes les leçons seront traitées avec des diagrammes et des graphiques, des fiches techniques et pratiques, des questionnaires et des corrections. Tous les schémas ont été choisis sur une base commune, celle de la basse quatre cordes. Il est évident que tous les principes sont transposables pour les séries de basses plus récentes telles la basse cinq ou la basse six cordes.
Il ne me reste plus qu’à espérer que vous me rejoindrez sur ce chemin en réservant vos méthodes.
Dernière modification par Bruno Chaza le 15 mars 2005, 18:52, modifié 1 fois.
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- Forumeur bassiste
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Félicitations !
Super Bruno !
Voilà des nouvelles méthodes qui ont vraiment leur raison d'être : " ce ne sont pas des méthodes de plus ".
Merci pour ta pédagogie et bravo pour ta persévérance.
Thomas
Voilà des nouvelles méthodes qui ont vraiment leur raison d'être : " ce ne sont pas des méthodes de plus ".
Merci pour ta pédagogie et bravo pour ta persévérance.
Thomas
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- Nouveau bassiste-forumeur
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Sécial Harmonie
Chapeau Bruno !
Voici des ouvrages qui vont me permettre de combler de grandes lacunes dans le domaine de l'harmonie pour mieux aborder l'improvisation ; particularité musicale qui a toujours été pour moi une montagne inaccessible.
Encore bravo
Pierre
Voici des ouvrages qui vont me permettre de combler de grandes lacunes dans le domaine de l'harmonie pour mieux aborder l'improvisation ; particularité musicale qui a toujours été pour moi une montagne inaccessible.
Encore bravo
Pierre
- jazzgirl
- Moderato
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Méthode spécialisée ou...
Mais dis, tes méthodes d'harmonie, elles sont faites dans l'optique de jouer de la basse, ce qui est normal. Tu en as fait une plus générale pour d'autres cordes genre cordes vocales?
Musicalement
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- Bruno Chaza
- Maestro
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Re: Méthode spécialisée ou...
Bonjour et merci Nanookanono,Thomas, doll, Verger, jazzgirl, pour vos encouragements et vos messages agréables.
Non, jazzgirl, je suis désolé, mais l'univers de la basse est tellement vaste que je n'ai pas une seconde pour aller sur d'autres continents.
Je suis en pleine relecture et correction de ces méthodes, un travail chronophage et de titan, ponctuation, coquilles etc.
Je serai heureux de vous offrir ces volumes, n'hésitez pas à me demander, je vous les enverrai en We Transfer.
À bientôt.