j-bass Micro______hum cancelling????
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- Nouveau bassiste-forumeur
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j-bass Micro______hum cancelling????
Bonjour a tous
avant d entamer des modif sur une jazz bass ,et ayant plusieurs types de micros(recuperés au fil des années et gardés dans ce but)je viens d 'ouvrir les boites et de jouer un peu avec (je sais , retour en enfance).
Il y a plusieurs cas soit les micros sattirent et restent collés soit ils se repousent (bobinage inversé????)
j ai vu ceci sur un site de pieces de lutherie:
"Micro chevalet KENT ARMSTRONG ™ Type JAZZ BASS
Le son caractéristique d'un simple bobinage. Utilisé en complément du HOT VINTAGE JAZZ BASS MANCHE, dont le bobinage est inversé par rapport à la version manche, on obtient un "hum cancelling" lorsqu'ils sont réglés au même volume.
Alnico / 8Kohms
j en deduis que si les micros se repoussent on craint ce " hum cancelling"
et c 'set quoi ce hum cancelling,??????
j ai souvenir d 'un truc que je ne m expliquais pas a l epoque cad :......quand les micros au meme volume le son grave devient aigu et l 'aigu devient grave, enfin qq comme ça
Bon si vous pouvez m en dire plus et eclairer ces lacunes je vous en serais infiniment reconnaissant
avant d entamer des modif sur une jazz bass ,et ayant plusieurs types de micros(recuperés au fil des années et gardés dans ce but)je viens d 'ouvrir les boites et de jouer un peu avec (je sais , retour en enfance).
Il y a plusieurs cas soit les micros sattirent et restent collés soit ils se repousent (bobinage inversé????)
j ai vu ceci sur un site de pieces de lutherie:
"Micro chevalet KENT ARMSTRONG ™ Type JAZZ BASS
Le son caractéristique d'un simple bobinage. Utilisé en complément du HOT VINTAGE JAZZ BASS MANCHE, dont le bobinage est inversé par rapport à la version manche, on obtient un "hum cancelling" lorsqu'ils sont réglés au même volume.
Alnico / 8Kohms
j en deduis que si les micros se repoussent on craint ce " hum cancelling"
et c 'set quoi ce hum cancelling,??????
j ai souvenir d 'un truc que je ne m expliquais pas a l epoque cad :......quand les micros au meme volume le son grave devient aigu et l 'aigu devient grave, enfin qq comme ça
Bon si vous pouvez m en dire plus et eclairer ces lacunes je vous en serais infiniment reconnaissant
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j ai encore trouvé ça mais je ne suis pas sur de tout comprendre surtout sur la fin;
"ALNICO / D.C. =8K- Following shortly after the introduction of the hum-canceling Split-P pick-up, the now classic Jazz pick-ups have a characteristic singlecoil tone which has an added bonus: since they are wound and magnetized opposite each other, they hum canceling when used together at the same volume! Many players are unaware of this added bonus. Also not widely known is that there is a slight difference in length between the two pick-ups, with the bridge one being slightly longer."
"ALNICO / D.C. =8K- Following shortly after the introduction of the hum-canceling Split-P pick-up, the now classic Jazz pick-ups have a characteristic singlecoil tone which has an added bonus: since they are wound and magnetized opposite each other, they hum canceling when used together at the same volume! Many players are unaware of this added bonus. Also not widely known is that there is a slight difference in length between the two pick-ups, with the bridge one being slightly longer."
Salut,
si je peux me permettre 'hum cancelling' peut etre traduit par 'annulation de bourdonnement'. (bon,ça, c'est fait...)
Apres, je vois pas trop l'histoire
J'ai une JB avec les micro d'origine et je n'ai pas particulierement de bourdonnement ou de bruit parasite.
Est-ce que c'est ton cas ? tu connais pas un luthier qui pourrait t'expliquer, ce serait (à mon avis) moins risqué ? (je peux te donner le mail/site de celui ou je vais mais faut avoir le temps pour la reponse...)
@ +
si je peux me permettre 'hum cancelling' peut etre traduit par 'annulation de bourdonnement'. (bon,ça, c'est fait...)
Apres, je vois pas trop l'histoire
J'ai une JB avec les micro d'origine et je n'ai pas particulierement de bourdonnement ou de bruit parasite.
Est-ce que c'est ton cas ? tu connais pas un luthier qui pourrait t'expliquer, ce serait (à mon avis) moins risqué ? (je peux te donner le mail/site de celui ou je vais mais faut avoir le temps pour la reponse...)
@ +
le hum cancelling, c'est la suppression du bourdonnement du au 50Hz (60hz aux US) de la ligne electrique, et particulièrement lorsqu'on est proche d'une bobine comme les transfos (ampli, etc...) ou d'un variateur halogène.
Les simples bobinages y sont sensibles!
Christophe
les doubles en parallèle non !
Les simples bobinages y sont sensibles!
Christophe
les doubles en parallèle non !
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
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Mais non khan, j avais d abord pensé aussi a qq chose comme ça.
Merci tripier pour tes precisions; Je viens aussi de comprendre la fin tu texte en anglais , ça dit simplement que le micro chevalet est un peu plus long que le micro manche et que tout le monde ne le sais pas...... donc hum cancelling une histoire de champ magnetique qui capte ou reste insensible au interferences , suivant la longueur utile et la position du bobinage.
Je vous tiendrai au courant au moment du cablage , mais c est diféré car le manche que j avais en attente n 'est plus dispo, il faut donc que j en retrouve un autre sur ebay
je suis preneur aussi de tous les shemas de cablage passif ;type jazz bass ::::: vol, vol, tonalité +jack
et aussi des avis sur les valeur et type du condensateur (si cela , et je le pense , a une importance)surtout quand on a l habitude d utiliser un reglage a fond , je pense que la nature et la valeur du condo sont primordiales
Merci tripier pour tes precisions; Je viens aussi de comprendre la fin tu texte en anglais , ça dit simplement que le micro chevalet est un peu plus long que le micro manche et que tout le monde ne le sais pas...... donc hum cancelling une histoire de champ magnetique qui capte ou reste insensible au interferences , suivant la longueur utile et la position du bobinage.
Je vous tiendrai au courant au moment du cablage , mais c est diféré car le manche que j avais en attente n 'est plus dispo, il faut donc que j en retrouve un autre sur ebay
je suis preneur aussi de tous les shemas de cablage passif ;type jazz bass ::::: vol, vol, tonalité +jack
et aussi des avis sur les valeur et type du condensateur (si cela , et je le pense , a une importance)surtout quand on a l habitude d utiliser un reglage a fond , je pense que la nature et la valeur du condo sont primordiales
halàlà... la pression...
En plus, j'y connais pas grand chose en micros
On va essayer quand même
Les micros HumCanceler (qui font du Hum canceling) ou Humbucker sont constitués de 2 bobines cablées en opposition de phase, mais très proches l'une de l'autre.
Le but du jeu, c'est que quand elles sont soumises à des parasites extérieures, elles captent les mêmes perturbations. Comme elles sont en opposition de phases, le signal électrique renvoyé par chaque bobine est de signe opposé. En sortie de micro (somme des signaux des 2 bobines), ça donne bien un buit (signal électrique dù aux parasites) résultant nul.
En gros, c'est un peu le même principe que appareils avec des jonctions symétriques (Liaison DI-console en XLR 3 points par exemple) : en captant 2 fois les mêmes perturbations avec un sens oppsé et en les sommant, on obtient un résultat nul.
Pour revenir à ton histoire de bobines qui s'attirent et se repoussent, ça peut avoir un lien :
Le micro "capte" le son des cordes grace au mouvement de celles-ci devant les plots magnétiques (aimants). Ces plots sont au coeur de chaque bobine. Le mouvement induit une variation du champ magnétique, qui, lui va générer le courant électrique du signal "utile" du micro.
Si on laisse les aimants dans le même sens avec les bobines inversées, on se retrouve dans la situation d'annulation de signal... pas cool...
La ruse arrive si tu inverses les aimants des 2 bobines.
On a alors une inversion de phase due à l'orientation opposée des aimants, et une autre inversion de phase due à l'orientation des bobines, soit une double inversion, ce qui revient à pas d'inversion du tout, mais plutôt une somme toute bête.
On se retrouve donc dans une config où les bruits parasites sont annulés (canceled), mais où le signal utile est conservé (heureusement )
Cool non ?
Puisque tu as "pleins" de micro chez toi, ça peut être intéressant de faire mumuse en passant plein de trucs devant tes bobines en position d'usage (même sans les monter sur ta basse), comme des variateurs d'halogènes ou truc du genre. Après, tu inverses les bobines, tu les ballades sur la tranches etc... A mon avis ça doit être assez explicite
Voilà, pour l'instant, je ne peux pas t'en dire plus...
Sauf que si tu as un micro Barto P-Bass qui ne te sert pas, tu peux m'en faire don gracieux
PS : A priori, j'ai pas tout faux, en cherchant des trucs pour vérifier, je suis tombé sur cet article qui dit à peu pret la même chose (probablement en plus précis ). C'est dans l'encart bleu.
http://www.soundonsound.com/sos/nov98/a ... pickup.htm
En plus, j'y connais pas grand chose en micros
On va essayer quand même
Les micros HumCanceler (qui font du Hum canceling) ou Humbucker sont constitués de 2 bobines cablées en opposition de phase, mais très proches l'une de l'autre.
Le but du jeu, c'est que quand elles sont soumises à des parasites extérieures, elles captent les mêmes perturbations. Comme elles sont en opposition de phases, le signal électrique renvoyé par chaque bobine est de signe opposé. En sortie de micro (somme des signaux des 2 bobines), ça donne bien un buit (signal électrique dù aux parasites) résultant nul.
En gros, c'est un peu le même principe que appareils avec des jonctions symétriques (Liaison DI-console en XLR 3 points par exemple) : en captant 2 fois les mêmes perturbations avec un sens oppsé et en les sommant, on obtient un résultat nul.
Pour revenir à ton histoire de bobines qui s'attirent et se repoussent, ça peut avoir un lien :
Le micro "capte" le son des cordes grace au mouvement de celles-ci devant les plots magnétiques (aimants). Ces plots sont au coeur de chaque bobine. Le mouvement induit une variation du champ magnétique, qui, lui va générer le courant électrique du signal "utile" du micro.
Si on laisse les aimants dans le même sens avec les bobines inversées, on se retrouve dans la situation d'annulation de signal... pas cool...
La ruse arrive si tu inverses les aimants des 2 bobines.
On a alors une inversion de phase due à l'orientation opposée des aimants, et une autre inversion de phase due à l'orientation des bobines, soit une double inversion, ce qui revient à pas d'inversion du tout, mais plutôt une somme toute bête.
On se retrouve donc dans une config où les bruits parasites sont annulés (canceled), mais où le signal utile est conservé (heureusement )
Cool non ?
Puisque tu as "pleins" de micro chez toi, ça peut être intéressant de faire mumuse en passant plein de trucs devant tes bobines en position d'usage (même sans les monter sur ta basse), comme des variateurs d'halogènes ou truc du genre. Après, tu inverses les bobines, tu les ballades sur la tranches etc... A mon avis ça doit être assez explicite
Voilà, pour l'instant, je ne peux pas t'en dire plus...
Sauf que si tu as un micro Barto P-Bass qui ne te sert pas, tu peux m'en faire don gracieux
PS : A priori, j'ai pas tout faux, en cherchant des trucs pour vérifier, je suis tombé sur cet article qui dit à peu pret la même chose (probablement en plus précis ). C'est dans l'encart bleu.
http://www.soundonsound.com/sos/nov98/a ... pickup.htm
il y a aussi la possibilité d'ajouter une bobine fantome comme sur certaines Leduc,ou sur la trace T-Bass par exemple.
je crois qu'il s'agit d'un micro single coil, en opposition de phase, placé entre les deux micros single. Il n'apporte aucun signal mais est là pour annuler le humcycle (voit le principe du humbrucker)
je me demande s'il n'y a pas une FAQ à ce sujet sur le site de leduc, en tout cas il pourra te répondre
Christophe
je crois qu'il s'agit d'un micro single coil, en opposition de phase, placé entre les deux micros single. Il n'apporte aucun signal mais est là pour annuler le humcycle (voit le principe du humbrucker)
je me demande s'il n'y a pas une FAQ à ce sujet sur le site de leduc, en tout cas il pourra te répondre
Christophe
Christophe :
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD
FBASS BN5, HUMAN BASE Jonas 5 fretless
fender hybride 76/90
EDEN 300WT, SWR TRIAD