Niveau - 3 - Intervalles de Septièmes

Vulgarisation, théorie, glossaire, tout ce qui fait la théorie du système musical
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Niveau - 3 - Intervalles de Septièmes

Message : # 931Message Bruno Chaza »


Dans l'ordre de progression pour le calcul des Intervalles, l'idéal serait de suivre les posts du forum dans cet ordre
Tons et Demi Tons, niveau 1
Les Intervalles de Secondes, niveau 2
Les Intervalles de Tierces, niveau 2
Les Intervalles de Quartes, niveau 3
Les Intervalles de Quintes, niveau 3
Les Intervalles de Sixtes, niveau 3
Les Intervalles de Septième, niveau 3



Nous avons vu dans le forum consacré à la théorie musicale et à sa vulgarisation différents intervalles.
On peut en déduire que :
La seconde peut être mineure, majeure ou augmentée.
La tierce et la sixte peuvent être diminuées, mineures, majeures ou augmentées.
La quarte et la quinte peuvent être diminuées, justes ou augmentées.
Il nous reste à voir dans la série des intervalles simples la septième.

Un intervalle simple est un intervalle n'excédant pas une octave. Au-dessus d'une octave on parlera d'intervalle redoublé.

La septième peut être diminuée, mineure ou majeure. Elle ne peut être augmentée pour les mêmes raisons que la seconde ne pouvait être diminuée. En effet les notes seraient alors enharmoniques .


Voici donc le questionnaire concernant la septième

1 Quelles sont les septièmes majeures au-dessus de : Do, Fa dièse, Ré, Sol dièse, Mi, Si bémol, Fa, et Mi bémol ?


2 Quelles sont les septièmes mineures au-dessus de : Do, Fa dièse, Ré, Sol dièse, Mi, Si bémol, Fa, et Mi bémol ?
TabTab
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2005, 14:06
Localisation : nîmes

Message : # 934Message TabTab »

bon j'essais...

do -> si
fa# -> fa
ré -> do#
sol# -> sol
mi -> ré#
sib -> la
fa -> mi
mib -> ré

et pour les 7èmes mineures :

do -> sib
fa# -> mi
ré -> do
sol# -> fa#
mi -> ré
sib ->lab
fa -> mib
mib -> réb

je suis pas sur des notations (s'il faut mettre dièse ou bémol ...)
hamatai
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 31
Inscription : 12 janv. 2005, 20:20
Localisation : Strasbourg Alsace

Message : # 936Message hamatai »

bravo t'as tout bon au niveau du son mais sur les notes genre fa dièse il faut réagir par enharmonie et dire mi dièse parce que ce qui compte c'est le nom des notes et l'intervalle en lui même, de même pour sol dièse ce seras fa double dièse ça peut paraître biscornu mais encore une fois c'est l'intervalle de départ qu'il faut altérer.
dis moi bruno, il y a une question que je me pose, admettons qu'il y ait un la double dièse quelle serait sa septième majeure, je n'ai jamais rencontré ce problème y compris en musique contemporaine et nous savons à quel point les compositeurs poussent le bouchon loin... Mais jamais personne n'a répondu à ma question peut-être que c'est moi qui pousse trop loin! en tout cas, tu as déjà vu ca?
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

septièmes

Message : # 939Message Bruno Chaza »

Exact hamatai et merci tab tab d'avoir jouer le jeu, donc tes réponses sont toutes bonnes sauf les 2 mentionnées par hamatai....

Lorsque tu calcules une septième tu dois compter les degrés, ainsi pour la septième de fa dièse :
Fa dièse (1), Sol (2), La (3), Si (4), do (5), Ré (6), Mi (7)
On constate qu'en partant d'un Fa dièse que le septième degré correspondant à une septième ne pourra être qu'un Mi, après tu affines avec la qualification si il est demandé une septième majeure de fa dièse cela sera Mi dièse (et non Fa) ok ??

Hamatai pour ta réponse de septième de La double dièse, ça obéit au même principe qui je te l'accorde est très théorique donc pour un La, la septième ne pourra être qu'un Sol, dans le cas a d'un La double dièse, la réponse sera pour une septième diminuée un Sol dièse, pour une septième mineure un Sol double dièse, et pour la septième majeure un Sol triple dièse, ceci étant dit j'en ai jamais vu :lol:

Décortiquons les différentes septièmes d'un La :
Septième majeure du La = Sol dièse
Septième mineure du La = Sol
Septième diminuée du La = Sol b

Septième majeure du La dièse = Sol double dièse
Septième mineure du La dièse = Sol dièse
Septième diminuée du La dièse = Sol

Septième majeure du La double dièse = Sol triple dièse
Septième mineure du La double dièse = Sol double dièse
Septième diminuée du La double dièse = Sol dièse



Demain je remets en ligne une série de septième descendantes à trouver, ça vous va ??
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

septièmes descendantes

Message : # 950Message Bruno Chaza »

Voici la série de questions concernant les septièmes descendantes, partez de la note la plus aigue et calculez en descendant ....

1 / Quelles sont les septièmes majeures au-dessous de : Do dièse, Fa, Ré dièse, Sol, Mi, Si bémol, Fa dièse, et Mi bémol.
2 / Quelles sont les septièmes mineures au-dessous de : Do dièse, Fa, Ré dièse, Sol, Mi, Si bémol, Fa dièse, et Mi bémol.

Pour exemple, la septième majeure au-dessous de Do dièse est le Ré.
hamatai
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 31
Inscription : 12 janv. 2005, 20:20
Localisation : Strasbourg Alsace

Message : # 953Message hamatai »

bien noté, merci
AGO
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 132
Inscription : 18 janv. 2005, 07:48
Localisation : toulon

Message : # 959Message AGO »

Bon j'essaye: Pour les 7° majeures: do# -> ré / fa -> solb / ré -> mib / ré# -> fab / sol -> lab / mi -> fa / sib -> dob / fa# -> sol / mib -> fab......Pour les 7° mineures: do# -> ré# / fa -> sol / ré -> mi / ré# -> fa / sol -> la / mi -> fa# / sib -> do / fa# -> sol# / mib -> fa
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

réponses

Message : # 964Message Bruno Chaza »

Merci Ago de tes réponses, c'est tout bon sauf celles concernant le Ré dièse. Ce fa ne me plait pas, la septième descendante d'un Ré ne peut être qu'un mi donc il te faut juste réajuster, je te laisse faire .....à toi de jouer
AGO
Bassiste forumeur habitué
Bassiste forumeur habitué
Messages : 132
Inscription : 18 janv. 2005, 07:48
Localisation : toulon

Message : # 965Message AGO »

:? Deuxième essai: 7°M ré# -> mi / 7°m ré# -> mi# :roll:
TabTab
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2005, 14:06
Localisation : nîmes

Message : # 966Message TabTab »

merci pour les corrections ! :D

est ce vraiment une erreur fatale si au lieu de compter les degrés pour trouver la 7ème, on regarde la note qui se trouve un ton (ou un demi ton) en dessous ; la technique du gros flemmard que je suis :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

réponses

Message : # 968Message Bruno Chaza »

Bonjour ago ton deuxième essai chapeau bas, tout est bon maintenant.

Tab Tab, non bien sur ce n'est pas une erreur fatale si au lieu de compter les degrés pour trouver la 7ème, tu regardes la note qui se trouve un ton (ou un demi ton) en dessous, bien au contraire c'est un super moyen pour aller plus vite, là ou il y a erreur théorique c'est si tu annonces une note qui ne corresponde pas à la septième, ex si il est demandé une septième majeure ascendante de Si, en regardant ton manche tu vas voir une case en dessous Sib ou La dièse, l'erreur serait d'annoncer Si bémol .......
Là il te faut faire attention et compter mentalement qu'une septième ascendante qu'elle soit majeure, mineure ou diminuée de Si ne peut être qu'un La, en l'occurrence La dièse pour la 7 majeure,
La pour la 7 mineure
La bémol pour la 7 diminuée.

Tu me suis ??
TabTab
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur
Messages : 12
Inscription : 17 févr. 2005, 14:06
Localisation : nîmes

Message : # 1017Message TabTab »

ok, je vois ! merci
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2513
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

Re: Les septièmes

Message : # 22716Message Bruno Chaza »

Voici une vidéo issu de la chaine de Thibault Muller correspondant à l'explication des calculs des intervalles simples.

https://www.youtube.com/watch?v=XjFeTqE7UNI
Répondre