Popa Chubby crossing Jimi Hendrix

Ici on parle des musiciens, des groupes
Répondre
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Popa Chubby crossing Jimi Hendrix

Message : # 14077Message basste »

Hier soir, l'ambiance était éléctrique du coté de Toulouse..
Mon pote lolo et moi-même arrivons à 20h30 pétantes au Havanah Café, en espérant que le concert ne commence pas pile à l’heure. :?
La salle est déjà bien pleine. Nous retrouvons le batteur du groupe de mon pote dont je fais la connaissance ce soir là. Nous décidons de rester à distance, dans l’axe de la scène.
Sur cette scène, le matériel présent ne laisse aucun doute ; c’est bien un trio, à l’instar de l’Expérience, qui va nous enchanter ce soir.
Entourant une batterie assez compacte, une paire de Fender Twin reverb semble vouloir en imposer autant que le « frigo » Ampeg qui se trouve de l’autre coté. Ca promet. :twisted:
A peine le temps de causer un peu que déjà un roadie vérifie l’accordage de la superbe strat dorée.. Et quelques courtes minutes après c’est l’arrivée de Popa sur scène qui réveille la foule.
Il attaque ce concert avec un morceau dont je ne connais pas le nom, mais qui n’est pas vraiment un « classique » de Jimi. D’entrée de jeu le ton est donné : Popa et ses deux acolytes ont décidé de nous déboucher les oreilles avec du « heavy » hendrix. Le batteur cogne puissamment et forme avec son collègue bassiste une rythmique plombée qui va laisser tout au long de la soirée une empreinte lourde, Zeppelinienne, dans la musique d’Hendrix. Quelque chose est d’ailleurs frappant chez lui : le haut de son corps bouge très peu. On a même parfois l’impression qu’il ne bouge pas du tout, et que seuls ses avant bras font les moulinets qui martellent toms et cymbales. Très étrange comme sensation. :shock:
Le bassiste arbore une jolie Jazz bass noire qui n’a que deux potards au lieu des trois habituels, mais surtout qui est équipée de micros à gros plot, genre quarterpounds de Seymour, plutot synonymes de gros son. Et l’on comprend vite qu’il n’est pas là pour faire dans la dentelle, mais pour plomber une grosse caisse déjà bien puissante… Tout comme son compère batteur, il semble jeune, mais loin d’être intimidé. Et lorsque Popa s’envole dans des solos interminables, on ne faiblit pas coté rythmique.

Popa quant à lui joue donc une strat à la finition complètement dorée, à pailette, qui éclate l’espace de ses reflets flamboyant (ouaouww, je deviens poète :lol: ). Et le son qui sort des deux Twins porte sans conteste la marque Chubby. Qu’il soit clair, crunchy ou carrément saturé, Il est superbe, chaleureux, profond, avec ce léger delay caractéristique du bluesman. Pour l’occasion, Popa va utiliser une batterie d’effets qui donnent une réelle couleur hendrixienne à son interprétation ;des effets tournants, whawha bien sur, delay, tremolo, mais aussi une fuzz poussée par moments à un tel niveau que les Twins semblent vraiment souffrir… Ajoutons à ça quelques effets de dive bomb au vibrato et on s’y croirait. Le tout enluminé par le style blues rock flamboyant de Popa constitue un savoureux cocktail avec un arrière goût de piment rouge qui vous emporte la gorge lorsqu’il est déjà trop tard pour y faire quoique ce soit. :twisted:

Dès le deuxième morceau, c’est l’intro de « Purple Haze » qui vient mettre tout le monde d’accord sous la frappe puissante du batteur. Et c’est partit pour un grand voyage guitaristique. Et quel voyage ! Amis qui ne supportez pas les solos de guitare interminables, passez votre chemin. Mais suis-je bête, que seriez vous venu faire à un concert hommage au grand Jimi ? :wink:

Dans le public, l’ambiance est électrique et les corps s’agitent, au son très heavy du trio. Au détour du repertoire hendrixien avec ses « foxy lady », « hey joe », wild thing », 3rd stone from the sun », « Up from the sky », et autre « catfish blues », Popa glisse un morceau personnel par ci, un « whole lotta love » par là, ou encore un « war pig » ; quelques clins d’oeil qui se fondent à merveille dans cette ambiance volcanique….
Popa semble être de fort bonne humeur, il parle avec le public, joue avec lui. Par contre au milieu du concert on lui amène une chaise. Il va jouer plusieurs morceaux assis, et va s’asseoir sur le coté de la scène lorsque vient le tour à ses acolytes de faire des solos.
Et ceux-ci s’en donnent d’ailleurs à cœur joie. Le bassiste s’envole dans une incartade funky en slap, avec un enveloppe filter derrière, comme une épice qui vient donner une touche originale à la sauce ; alors que la batteur nous assènera de violentes secousses en faisant tournoyer ses bras jusqu’à l’étourdissement avec un rictus psycho-patique au visage …
:mrgreen:
Très peu de pause entre les morceaux, Popa enchaine, mélange, développe, triture, adoucit, alourdit, avec une section rythmique qui réagit au quart de poil…
Et au bout de 2 heures de ce traitement, le trio s’éclipse un court instant ; pour revenir aussi sec et repartir dans un blues très cool, limite jazzy, genre « fever » qui va monter crescendo pour finir en apothéose encore une bonne demi heure après...
Les lumières se rallument, nos oreilles encore toutes pleines de ce bon son… Popa pose la guitare et s’installe sur une chaise sur la scène, commence alors directement une séance de dédicaces, laissant le bar un peu plus accessible. Nous en profitons donc pour aller célébrer cette soirée autour d’une pression, avant de repartir dans nos pénates, l’esprit quelquepart du coté du 3rd stone from the sun, après cette super soirée…
Une seul petit bémol qui concerne plutôt mes goûts personnels : Le batteur joue très rock, très carré, voir même parfois trop carré… On aurait parfois envie de quelques syncopes, un peu de rondeur et de sautillement dans le rythme, comme par exemple lorsque le trio entonne « Sex machine »… A sa décharge, avec une technique très impressionnante, il semble être très jeune et à mon avis l’expérience aidant, gommera facilement ce coté parfois « scolaire » de son jeu….
En conclusion : Allez le voir s’il passe près de chez vous. Rien de tel qu’un voyage au pays de Jimi pour retrouver le pêche ; surtout avec Popa en guise de chauffeur… 8)
Avatar de l’utilisateur
Leff
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste
Messages : 98
Inscription : 03 avr. 2006, 11:36
Localisation : Paris

Message : # 14078Message Leff »

C'est toujours le même plaisir de te lire raconter des concert Bassté :wink:
Chouette review, pour un apparemment chouette concert 8)
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 14082Message xumun »

superbe review basste...
par contre j'ai pas pu résister + de 10 min moi lors d'un concert de poppa chuby à marseille.
à l'origine devait y avoir meshell ndeogeocello puis comme d'hab concert annulé et remplacé par lui :cry:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Avatar de l’utilisateur
Timon
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 608
Inscription : 05 oct. 2005, 16:18
Localisation : versailles

Message : # 14084Message Timon »

Super review, on s'y croit ! Merci
Avatar de l’utilisateur
Mr.LeBelge
Moderato
Messages : 1187
Inscription : 25 mars 2006, 17:56
Localisation : 69

Message : # 14088Message Mr.LeBelge »

héhé... 8)
J'ai presque l'impression d'y être.... merci pour la soirée basste :wink:
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 14093Message basste »

'rci les gars :D
Ah bon xumun, t'as pas tenu 10 minutes ? Tu n'aimes pas ?
Avatar de l’utilisateur
xumun
Moderato
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2005, 12:43
Localisation : marseille

Message : # 14097Message xumun »

non j'aime pas trop le blues électrique...
un peu aussi la déception de ne pas voir meshell que j'attendais avec impatience...puis bon les fuck off, les doigts d'honneur sur scène, son arrogance ça m'insupporte sauf si je vais voir un Iggy pop par exemple où là j'adore :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
basste
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre
Messages : 577
Inscription : 24 avr. 2006, 09:32
Localisation : à une lieue de montauban ..
Contact :

Message : # 14098Message basste »

oka. Ouaip je comprends bien ta deception. Pas trop de fuck off cette fois ci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Chaza
Maestro
Maestro
Messages : 2514
Inscription : 07 sept. 2004, 21:51
Localisation : France

basste

Message : # 14144Message Bruno Chaza »

Superbe review basste merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum
Messages : 433
Inscription : 13 oct. 2004, 21:55
Localisation : Essonne

Message : # 14192Message Philippe B »

super basste
Philippe B
Répondre