En fait en general ont à 2 approches, commencer le mode par l'index droit ou le majeur .
Dans le cas de l'index, tu te retrouves avec 3 notes par cordes en general c'est là que tu trouves de grandes positions( style do ré mi sur la meme corde), c'est le plus contraignant mais le plus interessant au niveau deplacement.
Dans le cas du majeur(ex tu joues do ré majeur auriculaire sur la corde de la et le mi index sur la corde ré) là les positions seront plus soft mais tu perd en deplacement.
Bref tout depend quand meme de la structure de la gamme une gamme par ton pour etre efficace, tu as interet à la jouer avec 3 grandes positions pour beneficier dela plus grande tessiture, vu que c'est une hexatonique si tu la commences par 2 doigts sur une corde tu va perdre du deplacement.
A l'inverse beaucoup de gens jouent les 1/2ton ton (des octatoniques) en decalant vers le sillet, moi j'ai tendance à conseiller vu que l'on a que 4 cordes de privilegier tout les deplacements vers l'aigu(le chevalet), dans ce cas je jouerai 4 notes par corde avec un glissé à l'interieur pour pas perdre ma technologie de mode habituelle.
Aprés c'est surtout le confort qui predomine, en oubliant pas que sur une basse, il ya toujours 2 positions pour une note donc à chaque note un choix pas hesiter à essayer plusieurs versions .
Tout depend où tu veux aller sur le manche, et de la marge de securité que tu veux pour etre à l'aise.
Et quand je travaille un nouveau mode je pars toujours d'une position que je connais(ou du moins de m'en rapprocher), c'est plus simple à gerer et à memoriser .
Je sais pas si ça repond à ta question.
